Bin oui ... mais non
Je veux dire que, oui, il y a des temps d'injection prévus quand les gaz sont coupés ...
Mais non, ces temps ne sont pas les mêmes que ceux liés à l'accélération et si ce n'est pas une coupure, c'est quand même une forte réduction.
Ces injections gaz coupés sont justement liées à la réduction du frein moteur.
Pour s'en convaincre, il suffit de couper le contact avec les gaz fermés et la boite en prise pour sentir le frein moteur sérieusement augmenter
Et, malheureusement, un frein moteur trop présent, comme sur un gros twin, ne plaît pas à tout le monde et surtout pas à ceux qui descendent de 4 pattes.
Il faut aussi dire que ces injections "gaz coupés" servent à éviter le calage sur le coup de piston si on vient à débrayer moteur bas en tour,
La reprise d'injection n'ayant pas le temps de réalimenter correctement pour reprendre la combustion instantanément.
Les temps d'injection sur cette phase sont gérés de plusieurs manières conjointes avec en principal, les temps d'injection de la table principale à la croisée du régime moteur et de la position du TPS minimale.
À côté des corrections habituelles (température moteur, température ambiante, pression atmosphérique/altitude etc ...) certaines injections ajoutent un correction spécifique si le mariage régime moteur / position du TPS sont "négatifs"
(comprendre par là que la position du papillon est bien trop faible pour le régime moteur, supposant donc, un roulage gaz fermés)
Qui permettent de mieux contrôler les "auto-allumages" dans le système d'échappement - pétarades - à la décélération (pour faire court,
C'est du mélange mal ou non brûlé parce que trop pauvre dans la chambre de combustion qui s'accumule dans l'échappement et finit par s'auto-enflammer : prout

) .
C'est aussi par cette dernière table que certaines motos récentes proposent de "régler" le frein moteur sur plusieurs niveaux.
On comprend donc qu'en jouant sur les valeurs de ces tables, on va influer sur le frein moteur ressenti et c'est donc, à la base, un choix de conception du constructeur
Et, pour les plus joueurs, on peut donc imaginer ajuster ça à son goût en trifouillant les bonnes valeurs dans la carto
