Ah!, ben voilà !, comme quoi il y a toujours quelque chose d'intéressant à découvrir dans ces basses fosses, bas carters, entretoises/brides .
Toutefois, cette histoire, ce bruit, ça m'intrigue et je n'aurais pas été très fier de laisser partir un client avec ce mystère si j'étais du métier (technicien moto, auto).
Ah!, ça non !, pas fier du tout

.
Mais bon, l'argent, le temps à raison de tout.
Aussi, je voulais revenir sur la cause elle même qui fait le bruit, et pas sur l'origine du fait que le bruit est au final la conséquence, le résultat d'un dysfonctionnement.
Quand j'avais un peu fouillé/cherché dans la distribution, j'avais constaté une ou deux choses.
En ouvrant le couvre culbuteurs (facile 4 vis), j'avais fais bouger les axes culbuteurs et on pouvait entendre un clac "net", car l'axe venait buter sèchement sur le support culbuteurs.
Voir flèches rouges sur axes venant buter/claquer sur le T vert. (ce n'est pas une boisson

).
L'axe bleu (image) AAC a fait l'objet d'une note il y a longtemps qui disait que certains arbres à cames avait besoin d'une rondelle/cale sur le côté AAC opposé à la chaîne (l'autre bout).
Problème de côtes.
Je ne sais pas si ils ont rencontré ce genre de souci avec les kit rouleaux.
Mais j'ai déjà entendu parler que certains supports culbuteurs ont été remplacés pour défaut d'usinage.
Il n'y a pas tellement de pièces en mouvement dans cette zone qui peuvent balloter, émettre un bruit.
jeux aux soupapes: ok contrôlés !.
Axes culbuteurs.
AAC.
Rouleaux dans leur logement.
Défaut sur tendeurs hydrauliques.
Patin cassés après pause Kit.
Quoi d'autres ?, une pièce qui se ballade, non !

.
Faut chercher.
Mettre un un bout de bois à l'oreille et écouter pour localiser.
Ca le fait toujours à bas régime, ou à n'importe quel régime moteur ?.
