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Publié : 20 mars 2016, 12:34
par patlec2002
skipy a écrit :Bon soulevage de la moto ce matin, (cric voiture + cale en bois sous le moteur), et bien pas de souci niveau roulement....aucun point dur le guidon est libre de gauche à droite
Il peuvent être simplement "billés" (léger marquage des billes dans la cuvette) et c'est alors très difficile à ressentir. J'ai déjà eu ça sur des roulements pas assez graissés et soumis à l'eau corrosive, sur des machines de seulement 2 ans. Après changement du roulement bas, le phénomène de moto qui tombe à basse vitesse, a complètement disparu.
Depuis et dès que j'achète une moto d'occase, je vérifie l'état des roulements de direction et je pose un graisseur sur la colonne.
Après si tout est ok sur ta moto et que le phénomène persiste, tu peux essayer d'abaisser tes tubes de fourche de 5 mm pour commencer et voir si ça le fait toujours.
Publié : 20 mars 2016, 12:40
par skipy
Pression conforme aux preco guzzi. C'est peut être juste une impression. Si une âme charitable veut essayer et me donner son avis

Publié : 20 mars 2016, 13:58
par Ludo51
Le jeu se vérifie aussi avec la roue avant en l'air en tirant les tubes de fourche d'avant en arrière ...
Pour appuyer les dires de patlec2002 , le mieux est d'enlever la roue avant (tant qu'elle est en l'air bien sûr....) pour vérifier le "billage" de la colonne...En effet la perception de tout défaut devient plus sensible..
Quand à baisser les tubes de fourche (pas remonter plutôt ?) de 5 mm , je ne vois pas ce que cela apporterait de mieux , la nuance étant infime sur la chasse ou l'angle de chasse...
Publié : 20 mars 2016, 16:59
par calif06
JENNY a écrit :calif06 a écrit :voir les masses d'équilibrage
équilibrage roue
Certainement pas à 20 ou 30 km/h
pas si sûr justement
Publié : 20 mars 2016, 18:17
par patlec2002
Ludo51 a écrit :
Quand à baisser les tubes de fourche (pas remonter plutôt ?) de 5 mm , je ne vois pas ce que cela apporterait de mieux , la nuance étant infime sur la chasse ou l'angle de chasse...
Ah oui bien vu, il faut les remonter et ce sont les Tés qui descendent
L'angle de chasse est evidemment qq chose d'inpondérable, qui donne une caractéristique figée à une moto et sur laquelle on ne peut plus intervenir.
Ceci n'est pas le cas de l'assiette, fort heureusement d'ailleurs, car c'est un des éléments majeurs qui nous permet de régler notre partie cycle. Il y a 2 façons de changer l'assiette de la moto, soit en relevant le cul, soit en baissant l'avant. Plus on bascule l'assiette vers l'avant, plus la direction est vive (toujours par rapport à ses caractéristiques de base)
Sur certaines machines, on peut trouver au niveau de l'amorto, une biellette de réglage entre le basculeur du haut et celui du bas. Ce dispositif génial permet de régler l'assiette en relevant le cul, sans changer les réglages de l'amorto. Hélas, on le voit de moins en moins sur les motos basiques actuelles...
A force de tâtonnements, je viens enfin de trouver le point qui me convient sur ma Stelvio. Pour compenser le travail de modification fait sur l'amorto, j'ai
remonté 
les tubes de 1 cm au dessus du Té, et c'est maintenant nickel. Je n'ai plus cette sensation désagréable de moto qui tombe à basse vitesse, l'avant est plus joueur dans les virolos et oui je confirme, 1 cm c'est énorme dans la modification du comportement.
Ce changement d'assiette qui est dissocié des réglages de l'hydraulique proprement dit, fait partie du b.a-ba du réglage de la partie cycle moto.
Cherche sur internet, on trouve plein de trucs à ce sujet.
Une fois que tu seras sûr de tes roulements et de tes pneus, essaye donc ça, ce n'est pas très compliqué à faire et tu verras bien par toi-même

Publié : 20 mars 2016, 18:27
par Ludo51
D'accord avec toi patlec , l'assiette est un élément trop souvent ignoré ou négligé...mais ici , ce qui préoccupe skipy c'est cette direction "survireuse" , plus qu'une direction sous-vireuse.
Et pendant que tu y es skipy , vérifies aussi les jeux de roulements à la roue arrière et au bras oscillant , ils peuvent occasionner ce type de comportement on/off en virage...
Publié : 20 mars 2016, 21:21
par JENNY
calif06 a écrit :JENNY a écrit :
Certainement pas à 20 ou 30 km/h
pas si sûr justement
Si a 20 ou 30 km/h tu sent un mauvais équilibrage de ta roue avant j'aimerais pas savoir ce que sa donne à plus de 100 km/h ...
Publié : 20 mars 2016, 22:33
par calif06
justement rien
Publié : 21 mars 2016, 07:21
par JENNY
calif06 a écrit :justement rien
et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu
Publié : 21 mars 2016, 08:05
par Guzzilla
utilise une bequille d atelier et un crique sous le carter moteur
demonte ton reservoir et securise avec une sangle au cadre qu elle ne tombe pas
demonte ta roue avant et verifie tes roulements de roue et ceux de la colonne de direction si il n y a pas de points durs
desserre le T de fourche superieur et glisse une clé (32 de tete) et il faut serrer doucement, par 1/8 De tour et bouge ta fourche, dès que ca devient un peu plus dur, desserre legerement et c'est règlé
n hesite pas a recommencer l operation plusieurs fois afin d etre sur, il ne faut pas trop serrer sinon tu vas generer des plats sur les billes des roulements = poubelle
a 54 000km c est possible que tes roulements de colonne soit mort, surtout si tu as monté beaucoup de trottoirs

Publié : 22 mars 2016, 19:09
par Gilbert
Mettre des pneu de marque ou de modèle différent sur une moto c'est pas top. Les pneus moderne sont de haute technologie et chaque modèle a un profil qui lui est propre. Le faite de les dépareiller ne va pas améliorer les performances. Sur mon V11 j'avais le même problème, elle tombait dans les entrées de virage. J'avais des Michelin pilot sport qui n'étaient pas encore au témoin et avant de me lancer dans des réglages de partie cycle je les ai changé par des Bridgestone S20. Tout est rentré dans l'ordre. Pour les roulements le mieux c'est de démonter la roue et les tubes de fourche. Sans oublier l'amortisseur de direction. Vu le kilométrage, un démontage, un nettoyage et de la graisse neuve ne leur fera pas de mal. S'il sont billés tu n'auras pas forcément de jeux dans la colonne. Si tu démontes, le petit cache qui est sur l'écrou de colonne qui donne accès à l'empreinte BTR est fragile. Le mieux pour le démonter est de passer une longue tige dans la colle de direction en passant par dessous sous le té inférieur est de pousser.
Publié : 27 mars 2016, 13:29
par TTGuzzi
En soulevant la moto pour chercher un point dur dans la direction, souvent on ne constate rien d'anormal car il n'y a plus de pression sur les roulements coniques. J'en ai fait l'expérience sur ma V11.
Après avoir soupçonné un tas de choses, y compris l'amortisseur de direction, je me suis décidé à démonter la fourche et la colonne de direction .
Le roulement du bas était complètement rouillé...
Après remplacement du malade, inutile de dire que l'on retrouve, une autre moto et bien sûr la confiance perdue.
Il faut absolument démonter et si ce n'est pas les roulements, en profiter pour les graisser. Celui du bas à tendance à prendre l'eau.
Alain
Publié : 27 mars 2016, 13:53
par patlec2002
TTGuzzi a écrit :
Il faut absolument démonter et si ce n'est pas les roulements, en profiter pour les graisser. Celui du bas à tendance à prendre l'eau.
Absolument, c'est ce que je dis depuis le début, et c'est pour ça que j'installe un graisseur sur la colonne de direction, à chaque nouvelle bécane

Publié : 01 avr. 2016, 20:05
par skipy
Désolé, pas donné de nouvelles plus tôt je n'ai pu me pencher sur la bête. J'ai fait changer le pneu avant (promo sur le PR2) et MIRACLE ! beaucoup beaucoup mieux ! le conces a jeté un oeil aux roulements, pas de soucis de ce côté là pour le moment. Donc souci de pneu ou du moins mauvaise impression, là même avec un pneu neuf et peu rodé et bien ça n'a rien à voir. Je confirme donc ce que disait Gilbert dans un post précédent, éviter le panachage des pneus, à moins de savoir ce que l'on fait. Bref je me sens plus en sécurité.
Merci à vous