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Publié : 04 déc. 2013, 12:53
par Rock80
Si je réfléchis à voix haute par rapport aux éléments connus :
- Elle fume beaucoup et donc, il me parait peu probable que ce soit (uniquement) un problème de consommation d'huile qui, en général fait plutôt des fumées bleues discrètes voire seulement lors des reprises dans le cas de joints de queues de soupapes cramés. Et comme c'est un bon vieux bloc refroidi à l'air, pas de consommation d'eau au niveau du joint de culasse pour générer de la fumée :lol:
- le ralenti est stable et n'a pas changé et donc ce n'est pas un problème de culasse fendue par surchauffe dû à un manque d'huile pour son refroidissement qui donnerait un ralenti boiteux et semble confirmé par une température proche des deux cylindres.
- les bougies sont brun clair, ce qui semble exclure une consommation excessive d'huile au niveau de la segmentation qui laisserait un dépôt charbonneux sur l'électrode
- Pas de traces d'huile au sol et donc pas de fuite externe notable ... sur la mienne, une fuite insoluble à l'arrière du carter inférieur (il ne me reste que m'assurer que je n'ai pas une fissure quelque part dans le carter ou l'entretoise car j'aurai tout changé dans les environs :twisted: : joints papier, joints de bouchons, durits et même spi de vilo et d'entrée de boite ) me laisse une toute ch'tiote goutte à l'arrêt ... mais me crépissait la boite à fumée et me crépit maintenant le X d'une belle couche noirâtre avec une odeur de noisette grillée juste après l'arrêt du moteur
- Je crois peu à un problème de recirculation d'huile via la boite à air pour les raisons données précédemment :oops:

Bref, par rapport aux symptômes décrits, je sèche un peu :roll:

Reste la vérification du niveau d'huile pour savoir si consommation il y a eu :wink:

Sinon, au roulage, tout va bien ? 8)

Publié : 04 déc. 2013, 14:50
par Alika
Je suis assez d'accord avec toi...

Reste a passer vite fait chez un mécano et faire prendre les "pressions de compression"... pour enlever un doute...
Ne pas confondre avec le "taux de compression" qui lui est (normalement) constant...

Ne pas oublier:
- Les prendre à chaud
- gaz ouverts en grands

On peut aussi préciser que la pression de compression doit être comprise entre 1.3 x TC à 1.4 x TC

Publié : 04 déc. 2013, 18:01
par phil
Merci pour ces précisions,

je tenterai un saut chez le mecano afin d'effectuer ce contrôle.

Publié : 05 déc. 2013, 08:42
par xtopherichard
Peut-être serait il judicieux de démonter les échappements pour voir s'il y en a un plus gras que l'autre. Je suppose que tu n'a pas changer de qualité d'huile !
J'espère qu'elle sera opérationnelle pour un rassemblement Centauro au printemps 2014
:D

Publié : 09 déc. 2013, 08:28
par xtopherichard
Alors Phil ou en es tu ?
Ce qui parait le plus logique serait un joint de queue de soupape coté échappement au vue des bougies as-tu démonté les échappements pour voir si tu vois du gras/calamine quelque part ?

Publié : 09 déc. 2013, 11:33
par dusserre123
Bonjour
Ex proprio d'un Centauro, je mise sur les guides de soupapes. A 35000 les miens commençaient à avoir du jeu. Mauvaise nouvelle mais ca se refait seul pbm c'est qu'il faut aussi probablement changer les soupapes tant qu'on y est et vérifier les poussoirs, poussoirs intermédiaires et arbres à came. Glurp!
Tient nous au courant.
Jacques

Publié : 09 déc. 2013, 18:24
par phil
Demain soir je la laisse chez le mécano .
D'après lui en voyant le moteur tourner et mes explications du symptome, ça serait bien les joints de queue de soupapes,voir les guides éventuellement .
Vu la fin d'année approchant, il se peut que la bécane soit immobilisée jusqu'à mi janvier, le temps d'avoir les pièces .
Sinon je n'ai rien démonté pour voir .

Publié : 09 déc. 2013, 22:56
par Rock80
Un spécialiste reconnu ce mécano :roll: ou un de ceux qui sortent gousses d'ail & crucifix à la simple vue d'un V10 :lol:

Si l'apparition de fumée est récente et subite, je crois peu aux joints de queues de soupapes et encore moins aux guides qui lâchent d'un coup (ils peuvent montrer de l'usure à ton kilométrage, c'est sûr, mais sur la mienne, à 35000, lors du changement des culasses, ils montraient très peu d'usure) sauf autre problème annexe plus grave (Comment est ta pompe à huile, Phil ?)
Si le moteur est resté silencieux depuis la dernière révision (enfin, tout est relatif, nous sommes bien d'accord :wink: ) je pense que les poussoirs n'ont pas dégagé pendant la nuit (ce qui n'empêche pas un coup d’œil pour vérifier leur état pour préserver les Arbres à Cames :oops: )

A distance comme ça, si la fumée est assez importante et qu'elle n'est pas due à la fraîcheur ambiante, je pencherais plutôt pour un problème de segmentation mais c'est le coté soudain qui me chiffonne :? Ici encore, c'est plutôt une usure lente et progressive (les segments étaient les pièces qui montraient le plus d'usure sur la mienne lors du démontage des culasses bien que rien d'alarmant) dont on se rend souvent compte pas une consommation d'huile qui augmente avec le temps :(

Attendons le diagnostique du Mécano :!: :?:

Publié : 11 déc. 2013, 18:41
par phil
Rock 80 , la pompe à huile est d'origine, sans aucunes modifs .
Pour en revenir à la fumée, ce qui est surprenant c'est que mardi quand je suis arrivé au boulot le matin et au garage le soir , pas de fumée :shock: :shock: . Par contre une petite odeur d'huile quand même :? .
Quoi qu'il en soit , j'en saurai plus demain soir quand j'irai voir le mécano.

Publié : 11 déc. 2013, 20:26
par Alika
phil a écrit : Par contre une petite odeur d'huile quand même :? .
Tu manges où et quoi?
La friture, c'est tenace!

Publié : 12 déc. 2013, 18:21
par phil
dusserre123 a écrit :Bonjour
Ex proprio d'un Centauro, je mise sur les guides de soupapes. A 35000 les miens commençaient à avoir du jeu. Mauvaise nouvelle mais ca se refait seul pbm c'est qu'il faut aussi probablement changer les soupapes tant qu'on y est et vérifier les poussoirs, poussoirs intermédiaires et arbres à came. Glurp!
Tient nous au courant.
Jacques
Bonne déduction :wink:
Les soupapes à changer ( probablement les 8 :shock: ), les poussoirs de même,et tant qu'on y est galets tendeur et courroies de distribution :? :?
La pochette de joints qui va bien, non elle se fume pas celle-là, voilà .
Pour la culasse ,une réfection est prèvue avec des guides " adaptés" car ils ont creusé les bougres :evil:
Sympa le cadeau de Noël :evil: :evil: :evil:

Publié : 12 déc. 2013, 22:43
par Rock80
phil a écrit :
dusserre123 a écrit :Bonjour
Ex proprio d'un Centauro, je mise sur les guides de soupapes. A 35000 les miens commençaient à avoir du jeu. Mauvaise nouvelle mais ca se refait seul pbm c'est qu'il faut aussi probablement changer les soupapes tant qu'on y est et vérifier les poussoirs, poussoirs intermédiaires et arbres à came. Glurp!
Tient nous au courant.
Jacques
Bonne déduction :wink:
Les soupapes à changer ( probablement les 8 :shock: ), les poussoirs de même,et tant qu'on y est galets tendeur et courroies de distribution :? :?
La pochette de joints qui va bien, non elle se fume pas celle-là, voilà .
Pour la culasse ,une réfection est prèvue avec des guides " adaptés" car ils ont creusé les bougres :evil:
Sympa le cadeau de Noël :evil: :evil: :evil:
Aaarrghh Pas une bonne nouvelle ça :cry: Par contre, ce sont plutôt les sièges de soupapes qui se "creusent" alors que les guides s'élargissent ou s'ovalisent :roll:
Pour les poussoirs, j'ai eu un peu de mal à en trouver il y a deux ans ... S'ils ne sont pas trop "creusés", tu peux viser une rectification + nouveau traitement thermique qui pourrait être moins cher aussi :wink:

Courroies et tendeurs sont eux de l'entretien "courant" je dirais :oops:

Publié : 14 déc. 2013, 19:12
par phil
Après ma visite chez le mécano,j'ai pu voir l'étendu des dégats.
Les 4 poussoirs sont tous marqués: plein de petits trous en surface. :cry:
Les soupapes (les 8 tant qu'on y est) à changer : 2 ont les sièges creusés. :cry:
Les guides et leurs emplacements vont être refaits sur mesure afin d'éviter de changer la culasse . :cry:
Les courroies de distribution ( avec les galets )sont un peu marquées: à changer ( elles ont 20 000 km ) :cry:
Malgré cela , la compression était normale : 13 et 15 .Ce qui laisse supposer que la partie cylindre piston est encore bonne :)
Plus tous les joints , même d'embase , les bougies et la main d'oeuvre, la note est très salée , vous vous en doutiez ?
Bonne nouvelle ,les AAC sont nikel propre, aucune usure des câmes :) .

Il en ressort que la qualité de l'acier utilisé ainsi que les différents traitement qui ont pû être fait sont loin d'être de bonne qualité :evil:
Les ingénieurs n'ont pas dû trop se creuser la tête pour les concevoir.
Y a pas à dire ça vaut pas les japonais à ce niveau :(
C'est la conclusion que j'en tire .

Publié : 14 déc. 2013, 20:53
par twinrider
euh, les problémes centauro ne sont pas nouveaux, nouveaux,
je crois savoir ....c'est quasi un sacerdoce prévisible,
d'après ce que j'ai pu lire çà et là ...
mais tu auras après une moto fiabilisée !

Publié : 15 déc. 2013, 18:36
par unexdeplus
phil a écrit :Il en ressort que la qualité de l'acier utilisé ainsi que les différents traitement qui ont pû être fait sont loin d'être de bonne qualité :evil:
Les ingénieurs n'ont pas dû trop se creuser la tête pour les concevoir
Heureusement, Guzzi a tiré les leçons de l'expérience Centauro : les hauts moteurs des modèles qui ont suivi sont irréprochables, tant pour la qualité des métaux et des traitements que de la conception... :roll: :arrow: