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Publié : 11 oct. 2013, 20:39
par NORGE65
Publié : 12 oct. 2013, 10:08
par Bravo
Bonjour à tous !
Sujet intéressant.
Remarque: j'ai eu la sonde lambda en panne et je peux vous dire que c'est assez cata avec des calages intempestifs à bas régime, surtout moteur froid. Changée sous garantie et RAS depuis.
Débrancher la sonde "logiquement" ne doit avoir le même impact sur la gestion de l'injection qu'un défaut qui est pris en compte comme tel.
Petite expérience perso.
J'ai installé un boitier Guzzitech.com, le même que Vizir. Il est sensé leurrer l'ECU par rapport aux valeurs en sortie de sonde lambda. En gros: ça enrichit.
J'ai tout de suite senti une nette amélioration dans la "plage maudite" de régime, celle montrée par les courbes de Skender.
Problème: la sortie du pot et les bougies externes (NGK BPR6ES) étaient devenues noires. Signe que ce n'était pas encore ça.
Vizir n'ayant pas le problème, j'ai monté les mêmes bougies Brisk (LOR15LGS) que lui: plus de noir et reprises 1000 tours plus bas.
Carto d'origine avé les pétarades. Pot d'origine et filtre KN.
Conso sensiblement identique à l'origine.
De mon point de vue, une opération très bénéfique et à peu de frais.
Il ne faut pas grand chose pour que ça marche ou pas.
Bonne route.
Publié : 12 oct. 2013, 10:08
par Quartdetour
Et ben, tu n'aimes plus le noir
sinon rien a changé, black out total.
Dom
Publié : 15 oct. 2013, 18:32
par NORGE65
Salut
Je termine mon essai avec la sonde lambda désactivée , en gros 500 km de parcourus.
Bilan de ce bout de galop
les +
une bécane beaucoup plus souple ,
qui reprend beaucoup plus bas comme si j'avais gagné du couple
il monte plus vite dans les tours sans le palier que j'avais vers 6 000 trs.
Je me suis surpris ,tout naturellement je roulais avec le rapport engagé supérieur à l'habitude, tellement elle reprend plus bas.
Tout à l'heure je portais mon fils le premier duo sans lambda, vraiment plus de puissance , je n'habite pas en plaine donc ça monte pour rentrer.
Je ne sais pas le quantifier mais l'impression de quelques chevaux de plus comme s'il y en avait 4/5/6 de mieux.
certainement un moteur qui chauffe moins
les -
un ralenti un peu plus haut , je pense que j'aurais pu le baisser
moins de frein moteur , pas très gênant.
moteur froid, une odeur d'échappement gavé en essence, presque comme si j'avais un volet de starter fermé.
le plus GROS MOINS rédhibitoire pour le gain de patate c'est pratiquement 10 L aux 100 .
Certes j'ai peut être roulé un peu plus vite parce qu'elle marchait mieux , mais elle ne marchait pas comme une Hayabusa qui aurait avalé moins d'essence pour ma vitesse.
Donc j'ai re activé ma sonde, mais j'ai rajouté 2 points sur le taux de CO 2.
je viens de faire 20 bornes dont 10 en duo.
Je n'ai pas trouvé en sensation sans la sonde lambda ce qui est écrit dans les notes, à savoir que dans les bas régimes elle ne sert pas ni dans les montées en régime ????
Publié : 15 oct. 2013, 19:04
par Alex
C'est quand même dingue.
L'injection électronique est sensée permettre d'optimiser le comportement moteur.
Mais finalement, on nous vend une moto au comportement volontairement dégradé grâce à l'injection électronique.
Un de ces jours, ils dégraderont les performances de l'abs et des suspensions pour nous faire ralentir.
Je me demande si cela ne constituerait un vice caché ...

Publié : 15 oct. 2013, 19:43
par Gday
Ben oui les normes Euro 3 font que nos machines sont réglées pauvres.
Faut faire une préparation en bonne et due forme afin de régler la moto par rapport à ses caractéristiques (type de pots, filtre à air)
Ça s'improvise pas.
Enlever la sonde lambda est à mon avis une bêtise. Mais ça n'engage que moi.
Publié : 15 oct. 2013, 19:54
par pascal
NORGE65 a écrit :
les -
pour le gain de patate c'est pratiquement 10 L aux 100 .
Salut Patrick,
Par les temps qui courent

Publié : 15 oct. 2013, 20:08
par NORGE65
J'ai voulu faire l'essai pour voir.
Ce qui est sûr notre moteur peut marcher beaucoup plus fort mais avec trop de carburant , parce que le réglage n'est pas optimisé.
la sonde est indispensable pour conserver un mélange air carburant programmé.
mais voilà la programmation que nous avons du moins pour le modèle de Norge comme la mienne n'est pas terrible.
Je suis content de ma machine , mais avec les outils disponibles maintenant faut que je fasse des essais.
J'ai désactivé la sonde lambda sur la Bréva 1100 d'un pote.
Il a fait depuis au moins 500 km aussi mais plus de route, de la montagne et haute montagne .
je lui ai dit que j'allais re activer lma sonde .
ce week end il a pas mal roulé avec deux autres bécanes ,
pour lui pas de différence de consommation significative.
moins de gain de patate que sur la Norge mais suffisamment pour ne pas vouloir que je lui reactive.
Sa Bréva est aussi plus souple, monte plus vite dans les tours,il la préfère en montagne malgré lui aussi un peu moins de frein moteur
Publié : 15 oct. 2013, 20:12
par NORGE65
pascal a écrit :NORGE65 a écrit :
les -
pour le gain de patate c'est pratiquement 10 L aux 100 .
Salut Patrick,
Par les temps qui courent

Bonsoir Pascal
oui quel dommage sur la MÔTO y a vraiment une différence.
re flascher l'ECU c'est pas plus de 4 mn alors ......................
Publié : 15 oct. 2013, 20:35
par fasty
En fait, ce n'est comme le module Mandello qu' un pis-aller
La seule vraie solution c'est, comme a fait Skender, une reprogrammation complète de l'injection.
Publié : 15 oct. 2013, 20:50
par jean jacques 29
NORGE65 a écrit :............
le plus GROS MOINS rédhibitoire pour le gain de patate c'est pratiquement 10 L aux 100 .
.........................
Je n'ai pas trouvé en sensation sans la sonde lambda ce qui est écrit dans les notes, à savoir que dans les bas régimes elle ne sert pas ni dans les montées en régime ????
Quand ma sonde était a la masse , ma moto marchait aussi super avec une conso augmentée de 2 l (de 5,5l a 7,5l l'été)
La tienne marche aussi super avec ta conso a + 2l ( de 7,5l a 9,5l)
N'ayant pas trop d'explication a ce phénomène , on a supposé que dans le cas de ma moto, l'écu s'est mis en mode "sauvegarde" et balance donc plus d'essence pour protéger le moteur
Mon TDB m'indiquait bien 7,5 l/100 , ce qui prouve que l'écu était "conscient"

de la conso (meme si ce n'est pas lui qui paye

)
Meme chose en désactivant la sonde ?
Jean Jacques
Publié : 15 oct. 2013, 20:59
par NORGE65
En fait, ce n'est comme le module Mandello qu' un pis-aller Crying or Very sad
je ne comprend pas ce que tu veux dire.
le module Mandello leurre l'ECU parce que il change les valeurs des sondes de température et lambda, en gros il décale les valeurs. Cela permet d'enrichir sur toute la plage programmée avec les variations programmées .
C'est une des options possibles pour enrichir.
la meilleure solution est surement celle de Skender, avec des gus qui connaissent leur boulot et le banc à coté pour voir comment réagi le moteur , ils doivent pourvoir faire un truc pile poil .
Si en plus on est d'accord de consommer plus
Publié : 15 oct. 2013, 21:08
par NORGE65
jean jacques 29 a écrit :
Meme chose en désactivant la sonde ?
Jean Jacques
Apparemment c'est la même chose , c'est à se demander s'il y a vraiment un mode dégradé ou bien simplement l'autorisation de fonctionner avec certain défauts.
Publié : 15 oct. 2013, 21:18
par fasty
Ce que je voulais dire, c'est que désactiver la lambda doit enrichir fortement le mélange, un peut comme le module.
Dans les deux cas, on est dans le flou et l’approximatif.
Publié : 15 oct. 2013, 21:44
par Vizir
Bravo a écrit :Bonjour à tous !
Sujet intéressant.
Remarque: j'ai eu la sonde lambda en panne et je peux vous dire que c'est assez cata avec des calages intempestifs à bas régime, surtout moteur froid. Changée sous garantie et RAS depuis.
Débrancher la sonde "logiquement" ne doit avoir le même impact sur la gestion de l'injection qu'un défaut qui est pris en compte comme tel.
Petite expérience perso.
J'ai installé un boitier Guzzitech.com, le même que Vizir. Il est sensé leurrer l'ECU par rapport aux valeurs en sortie de sonde lambda. En gros: ça enrichit.
J'ai tout de suite senti une nette amélioration dans la "plage maudite" de régime, celle montrée par les courbes de Skender.
Problème: la sortie du pot et les bougies externes (NGK BPR6ES) étaient devenues noires. Signe que ce n'était pas encore ça.
Vizir n'ayant pas le problème, j'ai monté les mêmes bougies Brisk (LOR15LGS) que lui: plus de noir et reprises 1000 tours plus bas.
Carto d'origine avé les pétarades. Pot d'origine et filtre KN.
Conso sensiblement identique à l'origine.
De mon point de vue, une opération très bénéfique et à peu de frais.
Il ne faut pas grand chose pour que ça marche ou pas.
Bonne route.
>Salut Bravo,
A ca propos, je viens de changer mes Brisk, qui avaient 14000 bornes, et sont à priori mortes. J'avais des trous à l'accélération comme si j'avais une saleté dans l'essence, avec les neuves et du nettoyant injection, tout est rentré dans l'ordre.
Vizir