Sonde Lambda ou pas ????

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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NORGE65
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Sonde Lambda ou pas ????

Message par NORGE65 »

Depuis quelques temps je me pose la question de faire tourner mon moteur en sortant la sonde de la programmation de l'ECU. :shock:

Ce matin c'est chose faite :lol:

j'ai fait environ 60 km sur des petites routes roulantes, le premier km j'avais l'impression que le moteur était plus mou à bas régime , puis au fil de la route je trouvais les montées en régime plus rapides.
comme la montée est plus régulière cela ne donne pas du tout les mêmes sensations .

A chaque fois que j'ai fait un réglage sur ma MÔTO , j'ai toujours eu l'impression que cela se sentait qu'après avoir fait quelques km.
Là c'est pareil au bout de je ne sais combien les montées en régime sont devenues plus rapides, beaucoup plus de répondant à 2 000 tr/mn peut être un petit creux vers 3 500 mais comme ça pousse plus plus bas.....
la sixième se lance plus vite et je cherche encore plus la 7.
je n'ai pas pu dépasser 180 km/h par manque de place mais j'y suis arrivé rapidement.
le bruit de l'échappement est moins fort comme la bécane un peu plus douce.
j'ai un petit peu moins de frein moteur et le ralenti qui approche à chaud 1 400 trs.

je vais continué comme ça pour voir la conso.
le bout d'essai est concluant pour le moment

c'est énorme ma Belle a dépassé les 182 000 km et n'a jamais marché aussi bien

Voyez vous une contre indication à rouler sans ? la sonde
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twinrider
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Re: Sonde Lambda ou pas ????

Message par twinrider »

NORGE65 a écrit :A chaque fois que j'ai fait un réglage sur ma MÔTO , j'ai toujours eu l'impression que cela se sentait qu'après avoir fait quelques km.
c'est à chaque fois ma sensation, et pas quelques kms, parfois plusieures heures ...
comme si l'ECU "digérait" les nouvelles infos ...
(et s'adaptait, parfois en "pire" que juste après le réglage...)
j'ai lu quelque part que débrancher la sonde lambda provoquerait la destruction
des pots catalytiques ... :?:
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Message par NORGE65 »

S'il doit péter je n'ai pas peur de sa destruction;
Avec la sonde j'en suis au troisième , deux aller retour plein pot ( c'est la bonne expression) à la plage, les plaques à l’intérieur se cassent ou se déssoudent . Après au ralenti on dirait un Ducat .

je viens de faire 30 bornes y a vraiment plus de patate du ralenti à 3 000 trs
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Message par Gday »

Non pas toucher sonde lambda. :oops:

Suis pas un spécialiste de l'injection mais y a une histoire de boucle ouverte vs. tables VE (i.e. ratio air / essence). :roll:

A mon avis, qui n'engage que moi, le seul vrai réglage est effectué avec un banc de puissance comme celui de Dynojet avec le power commander.

Maintenant il y a aussi le power vision toujours de Dynojet qui permet d'effectuer soi même le réglage de la cartographie d'injection mais je sais pas s'il existe pour nos MG. :?:
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pascal
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Re: Sonde Lambda ou pas ????

Message par pascal »

NORGE65 a écrit :Voyez vous une contre indication à rouler sans ? la sonde
Salut,
Mon avis, mais je suis pas spécialiste non plus…
L'ECU doit fonctionner en mode dégradé, comme avec une sonde lambda HS,
J'ai lu quelque part qu'il prenait arbitrairement une temp moteur (65° ? de mémoire) et qu'il adaptait le mélange avec celle ci.
Tu dois avoir un voyant d'allumé en permanence au TdB ?
Tu vas exploser la mémoire de l'ECU avec plein de codes erreur :D

En ce moment la température est pas loin des 20° ça le fait plutôt bien.
En janvier février certainement moins
Juillet aout aussi.
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

NON non
j'ai décoché dans tuner pro la sonde , lorsque tu regardes comment cela est fait, il y a un tableau de la prog d'injection puis un autre de correction.
dans l'application j'ai juste dis que je n'utilisais plus la sonde donc la correction n'est plus prise en compte.
Je viens de le faire sur la Bréva de Pierre .
Le petit bout d'essai qu'il vient de faire lui donne satisfaction.
Sur la mienne la différence est significative dans les bas régimes.
Bon je te laisse on va se faire un couscous
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Message par jean jacques 29 »

J'ai eu un fil de sonde qui touchait la masse (et mon TDB parasité en meme temps par un capteur huile qui masquait les codes erreur)

La sonde était en "lecture hors parametre" et l'écu donc en mode sauvegarde

Moto qui marchait super, un avion , démarrage froid ou chaud parfait (comme toujours d'ailleurs 8) ) et zéro mais alors zéro :shock: pétarade

Parfait :P sauf que la conso tournait a 7 ,voir 7,5 L l'été :(

On a donc réparé , au prix du coco .... :roll:

Jean Jacques
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Message par Gday »

jean jacques 29 a écrit :Moto qui marchait super, un avion , démarrage froid ou chaud parfait (comme toujours d'ailleurs 8) ) et zéro mais alors zéro :shock: pétarade

Parfait :P

Oui mais du coup tu étais réglé beaucoup trop riche d'où la consommation en hausse significative. Non :?:
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Message par NORGE65 »

Bin moi les pétardes j'aime ça et même beaucoup.
pour la conso on ne peut pas comparer si l'on ne roule pas ensemble.
parce que 7 / 7.5L en été est une conso normale pour moi lorsque je roule tranquille tout seul , si je tire la bourre sur des petites routes j'approche les 8/8.5L l'été et plein pot pour la plage sur l'autoroute je fais plus de 9 litres.
Si je roule avec des groupes qui ont l'age de mon physique je descends à 6/6.5 L .

boucle fermée je ne crois pas , il y a un tableau de paramètres par palier de 100 puis 200 puis 250 jusqu'à 300 et 350 tours/ minute aux quels correspondent des paliers d'angle du TPS dont l'amplitude des paliers monte avec l'angle d'ouverture.
A chaque croisement de ligne et colonne correspond un temps d'injection.

les tableaux vont de 900 à 8200 trs/mn
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Message par jean jacques 29 »

7 a 7,5l est pour moi une conso d'hiver
L'été ,c'est 5,5 a 6 l :D

Le fait d'avoir zéro pétarade indique clairement une moto enrichie (comme a froid)
Et donc un meilleur ratio air/essence

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Message par pascal »

Bonjour,
Je regrette la première carto de la Norge...
Maintenant beaucoup moins de pétarades, de frein moteur aussi et un caractère devenue plus linéaire :cry:
Ca fait une moto plus reposante, mais avec moins de charme.
J'aime les pétarades de la 1200S de Cathy amplifiées par le Zard :D
Dernière modification par pascal le 10 oct. 2013, 11:41, modifié 1 fois.
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Message par NORGE65 »

Salut
Cathy a toujours peur lorsque je fais l'entretien de sa Sport , elle veut garder les pétarades .
C'est qu'elle pète particulièrement fort , son Zard a vraiment un beau bruit.

Jean Jacques
Cathy ma compagne doit avec sa 1200 sport consommer facilement 1 litre de moins que moi lorsqu'on roule ensemble.
je roule toujours avec les valises , top case et tout le bazar qui va avec.
la différence de poids des machines, je ne veux pas entendre parler du poids du bonhomme :evil: font que....
Ce qui est sûr , à chaque fois que j'ai apporté une amélioration sur la MÔTO j'ai consommé plus d'essence ou de pneu,
Exemple j'ai perdu pratiquement 1000 km avec les pneus depuis le Ohlins, ça tient mieux la route ,je roule plus vite , je consomme plus de tout.
pour le moment en ayant désactivé la sonde , je reprends beaucoup plus à bas régime cela me fait une plus grande plage d'utilisation , bin je vais consommer plus de pneu, je ne suis pas encore du genre raisonnable.
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Quartdetour

Message par Quartdetour »

Ben tu vas voir qu'avec l'ÂGE ça vient tout seul... :lol:, d’ailleurs tu ne roules
pas sur bm (sans pétérades) maintenant ?
By c'est l'heure de la soupe...
Dom
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Message par NORGE65 »

Bonjour Dom
ça y est t'as l'age pour BM :shock: remarque du bouillon à cette heure...
Les murs sont moins noirs ? tout est rentré dans l'ordre ?
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Quartdetour

Message par Quartdetour »

la bm, heu c'est quand j'étais jeune :!: Mais ça, c'était avant :?

Après essai d'un Diavel et de la 1400 calif,
j'ai pris ça, pas mal ce nv canam et y'a pas de sondes ( :roll: )

http://hpics.li/0a19317
Promis, tu pourras l'essayer :lol:

Dom
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