V7 (2012) - Niveau huile moteur

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

JY40 a écrit :Il existe effectivement un post sur ce sujet quelque part dans le forum. Si on considère qu'au bout d'1/4 d'heure d'arrêt moteur chaud, l'huile est entièrement redescendue, elle est sensée prendre un peu plus de volume de par sa température. Selon moi, le contrôle à chaud permet d'avoir une température à 70° environ et un donc volume toujours à peu près identique, ce qui n'est pas le cas entre un contrôle à froid l'hiver par -5° et l'été par +30° par exemple.
Personnellement je n'ai jamais constaté de différence significative entre les 2 méthodes : de l'ordre de 3mm sur la jauge, ce qui laisse une bonne marge d'erreur si on maintient le niveau à environ 3/4 du maxi.
Pour moi, la méthode est simple : contrôle à froid avant de partir et après, je roule ! :lol: :lol:
>Je constate comme toi une différence entre 3 et 4mm sur la jauge de ma Norge entre froid et chaud, comme préconisé dans le manuel.
Un ami qui travaille dans l'huile moteur m'a confirmé que c'est lié à la dilatation de l'huile à chaud, et ça me parait logique. De toutes façons, tu le constates incontestablement. Si tu prends la mesure à froid, et que c'est 3 ou 4mm sous le maxi, ne remet pas d'huile, car à chaud, c'est bon.
Même sur ma bagnole, ils préconisent exactement la même mesure à chaud, après avoir roulé 10 km, et attendre 10 mn .
Pour l'huile qui se dilate à chaud, ça me parait normal, sinon, elle ne serait pas plus fluide à chaud !!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
VGE

Message par VGE »

...
Dernière modification par VGE le 27 janv. 2013, 09:33, modifié 2 fois.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bonjour, il y a un autre phénomène dont vous ne parlez pas, c'est qu'a froid pendant les premiers tours du moteur il y a une quantité d'essence qui passe dans l'huile à cause de la condensation sur les parois des cylindres, c'est pour cela qu'il est dit de parcourir 15km, de manière que cette essence soit évaporée et que le niveau n'en soit plus influencé. En fait ce qu'il ne faut PAS faire c'est de contrôler le niveau AVANT d'avoir effectuer ces 15km.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Vizir

Message par Vizir »

Tagada a écrit :J'ai revérifié, résultats peu concluants finalement :

Le matin à froid :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/x ... directlink

Après 20km, le temps de descendre de la moto :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/J ... directlink

Après avoir laissé redescendre l'huile pendant 15 mn
https://picasaweb.google.com/lh/photo/3 ... directlink

Je comprends mieux pour quoi ça suscite des débats philosophiques virulents :lol:
>Sur ma Norgen et c'est de la physique, je constate entre 2 et 3mm de différence sur la jauge.
Franchement, si il n'y avait aucune différence, est-ce qu'un constructeur s'embeterait à donner de telles consignes. J'ai une Mercedes récente, et ils donnent exactement la même consigne concernant le niveau d'huile .
Encore une fois , c'est de la physique, l'huile se dilate à chaud
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Alika
European Tour

Message par Alika »

Merci à vous tous, les philosophes!
on va finir par être d'accord en rajoutant toutes les possibilitées qui auraient pû nous échapper...
- l'huile se dilate
- reste de l'essence sur les paroies
- les mesures sont identiques
- la température extérieur
- la boîte de vitesse est séparée...
Dans un bloc avec boîte, l'huile moteur est présente partout sur celle-ci (elle n'est pas totalement noyée, elle barbote!) et elle mets donc un certain temps à descendre... et j'ai toujours trouvé un niveau plus haut à froid!
J'ai vérifié ce matin le niveau sur ma moto à hublot (je ne vous explique pas ce que c'est? pas de pb de positionnement de jauge), le niveau se situait juste au trait du maxi... j'ai fait 50 bornes et le temps d'enlever mon équipement: niveau 1 mm sous le repère précédent.
Donc plus bas mais pa si évident que ça!
On pourrait dire que les 2 mesures se valent...
Je continuerai cependant à prévilégier une prise de niveau à froid (après avoir vu ce niveau après une vidange avec le bon volume et quelques km.)
Quand j'aurai ma V7!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Vizir

Message par Vizir »

Alika a écrit :Merci à vous tous, les philosophes!
on va finir par être d'accord en rajoutant toutes les possibilitées qui auraient pû nous échapper...
- l'huile se dilate
- reste de l'essence sur les paroies
- les mesures sont identiques
- la température extérieur
- la boîte de vitesse est séparée...
Dans un bloc avec boîte, l'huile moteur est présente partout sur celle-ci (elle n'est pas totalement noyée, elle barbote!) et elle mets donc un certain temps à descendre... et j'ai toujours trouvé un niveau plus haut à froid!
J'ai vérifié ce matin le niveau sur ma moto à hublot (je ne vous explique pas ce que c'est? pas de pb de positionnement de jauge), le niveau se situait juste au trait du maxi... j'ai fait 50 bornes et le temps d'enlever mon équipement: niveau 1 mm sous le repère précédent.
Donc plus bas mais pa si évident que ça!
>Quand on dit à froid, c'est pas 1 mn après l'arrêt, c'est à froid, moteur froid, le lendemain, quand l'huile a repris sa viscosité à froid. 1 mn après l'arrêt, c'est évident que tu a le niveau pluis bas, puique l'huile n'est pas encore totalement redescendue.
Achète ta Guzzi, on en reparlera ensuite
Bon réveillon
Vizir
On pourrait dire que les 2 mesures se valent...
Je continuerai cependant à prévilégier une prise de niveau à froid (après avoir vu ce niveau après une vidange avec le bon volume et quelques km.)
Quand j'aurai ma V7!
1400 Calif touring
FFMC PPC
VGE

Message par VGE »

...
Dernière modification par VGE le 27 janv. 2013, 09:33, modifié 2 fois.
Alika
European Tour

Message par Alika »

Vizir a écrit :Quand on dit à froid, c'est pas 1 mn après l'arrêt, c'est à froid, moteur froid, le lendemain, quand l'huile a repris sa viscosité à froid. 1 mn après l'arrêt, c'est évident que tu a le niveau pluis bas, puique l'huile n'est pas encore totalement redescendue.
Achète ta Guzzi, on en reparlera ensuite
Bon réveillon
Vizir
Vizir, je n'avais pas vu ta réponse, noyée dans mon message:
Et comme tu le dis toi même, c'est évident que le niveau soit plus bas puisque l'huile n'est pas encore totalement redescendue, mais c'est juste que Guzzi écrit le contraire!
J'expliquais juste avoir regardé le niveau à froid (de 2 jours) avant de partir et ensuite à chaud après avoir roulé 50 bornes et regardé à chaud (comme le préconise Guzzi): et à chaud le niveau est un peu moins élevé qu'a froid (et ce n'est pas ce que dit Guzzi)!

LE NIVEAU D'HUILE MOTEUR DOIT ÊTRE CONTRÔLÉ LORSQUE LE MOTEUR
EST CHAUD, AVEC LA JAUGE INSÉRÉE MAIS NON PAS VISSÉE.
SI L'HUILE EST CONTRÔLÉE LORSQUE LE MOTEUR EST FROID, ELLE POURRAIT
DESCENDRE TEMPORAIREMENT AU-DESSOUS DU NIVEAU « MIN ».

Avec une Guzzi ou une autre moto le comportement des huiles dans un carter est surement à peu près le même!
Reste aussi qu'il n'est pas simple de mettre droite et horizontale une moto à béquille latérale (mettre une cale sous la béquille...) et que même avec une béquille centrale il faut penser (si on veut être parfait) à mettre sous chaque roue une câle de même épaisseur!
Il est aussi possible que la stabilité de la jauge posée puisse chagriner!
Et tout ça , ça en fait des possibilitées de mesures différentes!

Bon, je ne vais pas m'éterniser la dessus!
Bonne fin d'année et bonnes nouvelles années à touTEs!
V7 Stone 2013
FranzV7Café
Tour de France

Message par FranzV7Café »

Et bien, que de discussions!

L'important n'est-il pas que le niveau soit au dessus du mini?

Il suffit de le maintenir entre moyen et maxi sans vouloir absolument atteindre le maxi.

Pendant que vous prenez des mesures au réglet au mm moi je roule :wink:

What else? :)
Alika
European Tour

Message par Alika »

Oui, tu as raison!

Bonne fin d'année 2013 à vous!
V7 Stone 2013
jetscan54

Message par jetscan54 »

Sinon avec la classique le niveau doit se faire sur la béquille centrale, je suppose, mais sur la racer ? On le vérifie moto en appui sur la latérale ?

Perso, je le fais moto droite... Actuellement 4000kms et j'ai toujours pas rajouté d'huile depuis la révision des 1000 !
et il en manque pas, évidemment.[/u]
manuh83

Message par manuh83 »

J'ai fais la révision de ma V7 classic le week-end dernier (22500km) et j'ai eu une surprise quand j'ai vidangé le moteur, j'ai toujours maintenu le niveau au millieu de la jauge et j'ai constaté qu'à peine plus d'un litre d'huile s'est écoulé...mince alors. Lorsque j'ai remis la quantité préconisée (1,780 L) je me suis rendu compte que le niveau dépassait largement le max (1cm), j'ai revérifié aujourd'hui, le niveau n'a pas bougé...donc pour moi, ma jauge est fausse...contrôle fait, bien sûr, sur la béquille centrale.
Alika
European Tour

Message par Alika »

C'est assez inquiétant comme constat...
Un niveau d'huile correct, c'est primordial!
Comment as-tu fais la vidange?
Il y a une béquille centrale sur ta moto?
Tu la mets bien en position horizontale?
Tu le fais comment ton ctrl?
Trop d'huile, ce n'est pas bon non plus...
V7 Stone 2013
Alika
European Tour

Message par Alika »

jetscan54 a écrit :Sinon avec la classique le niveau doit se faire sur la béquille centrale, je suppose, mais sur la racer ? On le vérifie moto en appui sur la latérale ?

Perso, je le fais moto droite... Actuellement 4000kms et j'ai toujours pas rajouté d'huile depuis la révision des 1000 !
et il en manque pas, évidemment.[/u]
Tu le mesures comment ton niveau?
V7 Stone 2013
manuh83

Message par manuh83 »

Alika a écrit :C'est assez inquiétant comme constat...
Un niveau d'huile correct, c'est primordial!
Comment as-tu fais la vidange?
Il y a une béquille centrale sur ta moto?
Tu la mets bien en position horizontale?
Tu le fais comment ton ctrl?
Trop d'huile, ce n'est pas bon non plus...
Vidange + filtre, moto sur la béquille centrale, j'ai mis la quantité préconisée, 1780cc et je suis effectivement 1cm au dessus du maxi jauge posée. J'ai remarqué qu'avec cette quantité d'huile: 1/ plus de léger "clic clic" à froid au niveau des culbus, 2/ malgré tous les bidouillages de sondes de T° pour enrichir, j'avais toujours un léger cliquetis vers 4500t/mn...là ça a disparu.
Il n'y a pas trop d'huile, j'ai mis exactement ce qui est préconisé, de toute façon ça aurait dégueulé par le reniflard.
Pour moi ça ne fait aucun doute la jauge est fausse, j'ai vérifié sur la racer d'un pote samedi...son niveau est aussi largement au maximum...
Ah, j'oubliais...vu que ça fait quasiment deux ans que je roule comme ça, on peut affirmer que les petits blocs sont fiables et très tolérants Image...mais c'est vrai que ça craint
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »