>Je constate comme toi une différence entre 3 et 4mm sur la jauge de ma Norge entre froid et chaud, comme préconisé dans le manuel.JY40 a écrit :Il existe effectivement un post sur ce sujet quelque part dans le forum. Si on considère qu'au bout d'1/4 d'heure d'arrêt moteur chaud, l'huile est entièrement redescendue, elle est sensée prendre un peu plus de volume de par sa température. Selon moi, le contrôle à chaud permet d'avoir une température à 70° environ et un donc volume toujours à peu près identique, ce qui n'est pas le cas entre un contrôle à froid l'hiver par -5° et l'été par +30° par exemple.
Personnellement je n'ai jamais constaté de différence significative entre les 2 méthodes : de l'ordre de 3mm sur la jauge, ce qui laisse une bonne marge d'erreur si on maintient le niveau à environ 3/4 du maxi.
Pour moi, la méthode est simple : contrôle à froid avant de partir et après, je roule !![]()
Un ami qui travaille dans l'huile moteur m'a confirmé que c'est lié à la dilatation de l'huile à chaud, et ça me parait logique. De toutes façons, tu le constates incontestablement. Si tu prends la mesure à froid, et que c'est 3 ou 4mm sous le maxi, ne remet pas d'huile, car à chaud, c'est bon.
Même sur ma bagnole, ils préconisent exactement la même mesure à chaud, après avoir roulé 10 km, et attendre 10 mn .
Pour l'huile qui se dilate à chaud, ça me parait normal, sinon, elle ne serait pas plus fluide à chaud !!!
Vizir