V7 (2012) - Niveau huile moteur

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Alika
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V7 (2012) - Niveau huile moteur

Message par Alika »

Lu sur le manuel:

LE NIVEAU D'HUILE MOTEUR DOIT ÊTRE CONTRÔLÉ LORSQUE LE MOTEUR
EST CHAUD, AVEC LA JAUGE INSÉRÉE MAIS NON PAS VISSÉE.
SI L'HUILE EST CONTRÔLÉE LORSQUE LE MOTEUR EST FROID, ELLE POURRAIT
DESCENDRE TEMPORAIREMENT AU-DESSOUS DU NIVEAU « MIN ».

Rien ne vous semble anormal?
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lolesio
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Message par lolesio »

Il est vrai que nos Guz doivent être contrôlées moteur chaud suivant la procédure décrite.

Au début cela surprend....mais on s'habitue.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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lolesio
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Message par lolesio »

Il est vrai que nos Guz doivent être contrôlées moteur chaud suivant la procédure décrite.

Au début cela surprend....mais on s'habitue.

Bonne route
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VGE

Message par VGE »

...
Dernière modification par VGE le 27 janv. 2013, 09:32, modifié 3 fois.
manuh83

Message par manuh83 »

Moteur chaud, jauge posée et non vissée :shock: ...à l'opposé de tout ce qui se fait logiquement...mais on s'y fait :D
VGE

Message par VGE »

...
Dernière modification par VGE le 27 janv. 2013, 09:32, modifié 2 fois.
manuh83

Message par manuh83 »

C'est d'ailleurs l'occasion de débats philosophiques enflammés sur le forum, ces histoires de niveau d'huile...Image
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Alika
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Message par Alika »

Contrôler comme il est écrit dans la première partie peut-être normal (ça se fait sur d'autres motos)...

Perso je finalise souvent ainsi ma façon de controler un niveau d'huile moto: après une vidange, je mets le volume prescrit et je regarde ce que ça donne à froid (j'aime mieux) et jauge en place comme préconisée... Pour la V7, on verra quand je l'aurais!

Mais c'est bien évidemment la seconde phrase qui m'interpelle: jamais vu un niveau baisser à froid!
A froid toute l'huile est descendu: il y en a donc plus à froid!
Dans cette seconde phrase, il a confusion entre le MINI et le MAXI, DESCENDRE MONTER, DESSOUS DESSUS!
Enfin, telle qu'elle est, la phrase est imcompréhensible... et mécaniquement et comparée à celle du dessus!

Belle traduction!
Qu'en est-il en Italien?
Dernière modification par Alika le 28 déc. 2012, 23:18, modifié 1 fois.
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Message par VGE »

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VGE

Message par VGE »

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Alika
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Message par Alika »

Ta réponse me surprend beaucoup...
Mais ainsi les deux phrases du manuel seraient justes!

Prendre la mesure à froid, ce n'est pas la prendre 2 heures après l'arrêt... mais au premier démarrage après une nuit de repos...
Il y a toujours plus d'huile quand la mesure est faite à froid! l'huile redescend dans le carter et met un certain temps à le faire!
Dilatation ou pas!

- Prends ta mesure à chaud comme indiquée
- le lendemain matin, toujours comme indiquée, prends là de nouveau
Et tiens nous informé de tes résultats...
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manuh83

Message par manuh83 »

Tagada a écrit :Que serait un forum sans débats philosophiques ??? :D
De toute façon pour rouler en Guz faut ètre mécanicien option poète/philosophe Image d'ailleurs, la légende raconte qu'avant l'invasion des japonaises, Lao-tseu et Confucius roulaient en Guzzi...
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JY40
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Message par JY40 »

Il existe effectivement un post sur ce sujet quelque part dans le forum. Si on considère qu'au bout d'1/4 d'heure d'arrêt moteur chaud, l'huile est entièrement redescendue, elle est sensée prendre un peu plus de volume de par sa température. Selon moi, le contrôle à chaud permet d'avoir une température à 70° environ et un donc volume toujours à peu près identique, ce qui n'est pas le cas entre un contrôle à froid l'hiver par -5° et l'été par +30° par exemple.
Personnellement je n'ai jamais constaté de différence significative entre les 2 méthodes : de l'ordre de 3mm sur la jauge, ce qui laisse une bonne marge d'erreur si on maintient le niveau à environ 3/4 du maxi.
Pour moi, la méthode est simple : contrôle à froid avant de partir et après, je roule ! :lol: :lol:
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philippel

Message par philippel »

Je pense que sur les motos équipées d un radiateur d huile il faut faire le contrôle à chaud pour que le clapet qui autorise la circulation vers le radiateur soit ouvert et ce n est que dans ces conditions que l huile peut alors bien descendre au fond du carter et être contrôlée.
Perso je la rentre moteur chaud et je contrôle le lendemain a froid avant de partir et il n y a pas d embrouille.
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

en fait chez guzzi au fur est a nesure ils ont fait varie leur manuel d'atelier
pour ma nevada 1993 et 2001 j'ai applique le manuel du modele 2010
pour faire le remplissage de l'huile et le niveau parce qu avec les
données du manuel 1993 et 2001 elles reniflent de l huile en permanence
il y a 20 cl d'ecart d huile entre les deux manuels sur le plein a faire

A+ OLIVIER
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