Après avoir remplacé ton boitier j'ai fait faire une mise à jour de la cartographie de celui qui était sur ta bécane.
La surprise c'est que ce n'était pas une carto de V11 qui était chargée mais une version destinée à la Calif...
Ça devait en effet fonctionner beaucoup moins bien.
Guzzi n'a pas les moyens de développement des japonais ?
Moto Guzzi n'existe plus en tant que constructeur, c'est depuis 2007 une marque commerciale de Piaggio, qui, faut il le rappeler, est le second constructeur mondial de deux roues...
Ce deuxième constructeur n'aurait donc pas les moyens de faire ce que les suivants réussissent à faire, pas plus qu'il ne serait capable d'offrir un sav digne de ce nom...
Le "rapport annuel aux actionnaires" Piaggio montre deux chiffres à méditer. Le premier révèle que la rentabilité de Moto Guzzi est supérieure à celle de toutes les autres marques du groupe. Le second que la part de chiffre d'affaire "pièces détachées" atteint 50% du global, alors qu'elle représente 30 à 35% chez les concurrents...
Je ne crois pas un mot du manque de moyens, je pense que c'est un choix délibéré. Produire à bas coûts, quitte à équiper les machines de quelques éléments de piètre qualité, pour faire du résultat et remplir la poche des actionnaires en ne proposant que des produits à forte rentabilité au sein d'un réseau transformé en supermarché, à des clients consommant la moto comme il consomment la bagnole.
On pourrait dire que c'est à ce prix que les produits ce sont vus améliorés, même pas. Aujourd'hui autant qu'hier les Guzzi sont "à finir soit même", et les méandres du sav toujours aussi tourmentés.
Quand on cantonne les pros du réseau à faire des vidanges et à changer pour la énième fois les mêmes pièces sous garantie, quand le rapport avec le client n'a plus d'objectif que de le conduire à remplacer la bécane qu'il a acheté quelques mois auparavant et à le capter dans un mode de consommation à forte rotation, fait de reprise et de crédit, ça conduit cette sphère Moto Guzzi là à manquer cruellement de l'ingredient qui caractérisait le monde de la moto et la marque en particulier: la passion.
Le client qui passe aujourd'hui la porte d'un Piaggio Center a un sacré mérite, mais peut-être ne se pose t-il pas de questions en ignorant, par exemple, que certaines pièces d'habillage d'une V7 C
2011 qu'on va lui vendre ne sont plus produites et qu'il est impossible de les obtenir... Ce n'est pas grave on lui vendra un modèle 2012 l'année prochaine, au premier accrochage.
Tout ceci n'est qu'une question de statégie et de volonté, pas de moyens.
Tu l'as compris j'aime Moto Guzzi mais pas ce qu'en à fait Piaggio... Après chacun est libre d'avoir d'autres sentiments.