Changement de silencieux

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 3187
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: CHANGEMENT DE SILENCIEUX SUR NORGE 8VGT

Message par caillou38 »

Norge 74 a écrit :Bonsoir à Tous,

Suite à la lecture des différents posts sur le changement de silencieux, j'ai posé la question à mon concessionnaire afin de savoir s'il était préférable de poser un mistral ou un agostino ; il m'a dit qu'il ne me conseillait pas de remplacer de silencieux car la norge alors devenir encore plus creuse à bas régime avec des risques de callage fréquent, moins de souplesse moteur et obligation d'aller chercher les chevaux dans le haut des tours.

Pouvez-vous me donner vos avis et si les raisons évoquée ci-dessus sont réelles ? Y a t il des solutions ?

Merci d'avance,

Stéphane
Ce que décrit ton concess est exactement l'inverse de ce qu'il s'est produit sur la mienne après montage de l'Ago!
Mais, je n'ai que 4 soupapes pour deux cylindres. :roll: :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

Message par jose83 »

Bonjour à tous
Je suis surpris de la réponse du concessionnaire ,car il me semble que la norge a 2 sondes Lambda qui analysent les gaz d'échappement et corrige l'injection ,si l'on change les 2 pots qui deviennent plus libre , les gaz circulent mieux , l'injection se corrigeant d'elle même , par contre cela risque de changer si on change aussi le filtre a air et le X , alors là on risque d'arriver au limite de l'injection sans réglage.
Je n'ai pas encore ma future Norge sous la main pour vérifier, mais sur mon V11 qui avait une injection de pacotille ,il était plus agréable avec les pots carbone.
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Salut José :wink: ... Toujours au bout du monde ?

Hélas ce n'est pas comme ça que ça se passe, les(la) sondes lambda sont là pour maintenir la proportion air/essence telle qu'elle est déterminée par le constructeur en fonction du système admission/échappement. Pour répondre aux normes ce ratio est très pauvre.

Que tu montes quoi que ce soit comme pot ce ratio restera identique à celui paramétré et sur lequel on ne peut pas intervenir, hors, le montage d'un pot libre exige mécaniquement que le mélange soit enrichi pour compenser l'élévation de température que la vitesse augmentée des gaz d'échappement provoquent. C'est juste une question de sauvegarde des soupapes...

Ce conces n'a donc pas tout à fait tord, car à moins de monter un adaptable homologué aussi bridé que l'origine on voit dans la grosse majorité apparaitre (c'est un constat) des à coups d'injection et un creux sous les 4000 tr.

Sur les 8V, même équipés de deux sondes lambda, il existe encore des moyens de compenser ses désagréments, mais il faut faire appel à des boitiers additionnels type Powercommander ou module...
Enfin ceci encore valable pour les 8V commercialisés aujourd'hui mais il y a fort à parier que les prochaines moûtures se verront équipées de boitiers papillon unique, intégrant l'ECU et tous les capteurs. Ce sera le cas de la 1400 Calif et ce type de gestion est déjà monté sur les V7 2012 (boitier MIU de scooter ).
Résultat: aucun réglages possibles, pas de TPS externe, pas de capteur remplaçable, pas de réglage de synchro... Le montage d'une paire de pots plus libres sur une V7 2012 c'est une misère de pétarades et d'à coups (constaté).

Piaggio fait entrer Moto Guzzi à fond dans la sphère automobile et la civilisation du jetable. Quand la mécanique prendra un peu d'usure, quand un capteur claquera, on changera l'ensemble à grands frais ou, et c'est le but, on se verra proposer la reprise pour le "nouveau" modèle... (renouvellement de la moto escompté tous les 18 mois par le constructeur) :roll:

"Injection de pacotille" sur les V11 ? Si tu considères que le fait de gérer le ralenti par un moteur pas à pas (qui fonctionne correctement quand il veut bien) est une évolution, peut-être, mais à part ça le reste fonctionne exactement sur les mêmes principes... Sauf que l'injection des V11 est gérable et parfaitement réglable.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

Message par jose83 »

Salut Alain

Oui toujours au milieu du bout du monde.
quand a l'injection du V11 ,avant que tu ne me change le boitier "cdi" , je me rappelle avoir rouler avec une résistance pour la sonde d'air pour éviter d'avoir une consommation de V8 américain en hiver :cry:,et aussi le trou a 2800 tr/min d'injection spécifique au boiter magneti mirelli (voir voxan et ducati).
Je suis d'accord que Guzzi n' a pas les moyen de développement des japonais.
Je vois par contre que cela va devenir de plus en plus difficile de "personaliser" sa moto et surtout leur faire parcourir autant de km qu'avant
HS :Mon V11 malgré ses défauts me manque, ici il y a des breva et des griso en 850 et 1100 , mais pas de routière.
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Après avoir remplacé ton boitier j'ai fait faire une mise à jour de la cartographie de celui qui était sur ta bécane.
La surprise c'est que ce n'était pas une carto de V11 qui était chargée mais une version destinée à la Calif...
Ça devait en effet fonctionner beaucoup moins bien. :roll:

Guzzi n'a pas les moyens de développement des japonais ? :shock:
Moto Guzzi n'existe plus en tant que constructeur, c'est depuis 2007 une marque commerciale de Piaggio, qui, faut il le rappeler, est le second constructeur mondial de deux roues...
Ce deuxième constructeur n'aurait donc pas les moyens de faire ce que les suivants réussissent à faire, pas plus qu'il ne serait capable d'offrir un sav digne de ce nom...
Le "rapport annuel aux actionnaires" Piaggio montre deux chiffres à méditer. Le premier révèle que la rentabilité de Moto Guzzi est supérieure à celle de toutes les autres marques du groupe. Le second que la part de chiffre d'affaire "pièces détachées" atteint 50% du global, alors qu'elle représente 30 à 35% chez les concurrents...
Je ne crois pas un mot du manque de moyens, je pense que c'est un choix délibéré. Produire à bas coûts, quitte à équiper les machines de quelques éléments de piètre qualité, pour faire du résultat et remplir la poche des actionnaires en ne proposant que des produits à forte rentabilité au sein d'un réseau transformé en supermarché, à des clients consommant la moto comme il consomment la bagnole.

On pourrait dire que c'est à ce prix que les produits ce sont vus améliorés, même pas. Aujourd'hui autant qu'hier les Guzzi sont "à finir soit même", et les méandres du sav toujours aussi tourmentés. :roll:

Quand on cantonne les pros du réseau à faire des vidanges et à changer pour la énième fois les mêmes pièces sous garantie, quand le rapport avec le client n'a plus d'objectif que de le conduire à remplacer la bécane qu'il a acheté quelques mois auparavant et à le capter dans un mode de consommation à forte rotation, fait de reprise et de crédit, ça conduit cette sphère Moto Guzzi là à manquer cruellement de l'ingredient qui caractérisait le monde de la moto et la marque en particulier: la passion.

Le client qui passe aujourd'hui la porte d'un Piaggio Center a un sacré mérite, mais peut-être ne se pose t-il pas de questions en ignorant, par exemple, que certaines pièces d'habillage d'une V7 C 2011 qu'on va lui vendre ne sont plus produites et qu'il est impossible de les obtenir... Ce n'est pas grave on lui vendra un modèle 2012 l'année prochaine, au premier accrochage.

Tout ceci n'est qu'une question de statégie et de volonté, pas de moyens.

Tu l'as compris j'aime Moto Guzzi mais pas ce qu'en à fait Piaggio... Après chacun est libre d'avoir d'autres sentiments.
:wink:
JPG

Message par JPG »

Bonjour à tous

pas glorieux le bilan ... mais certainement juste ,sachant que tous les domaines de notre société sont gangrénés de la sorte.

la moto est devenue un loisir : il n'y a qu'à voir le kilométrage annuel moyen et le profil des nouveaux motards.

reconnaissons au moins aux "produits" MG d'avoir plus de charme et de caractere à la conduite que leurs homologues .

personnellement , bien que proprio d'une Norge 8V , je me vois très bien dans un avenir proche me tourner vers la moto ancienne , où à priori la passion ( au sens engagement) reste le maître mot . Et peut être aussi que je passerai à autre chose ...
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2129
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Bonjour, je suis d'accord avec Mandello sur le fond, les nouvelles Guzzi seront de moins en moins "réglables et modifiables" par contre on peut espérer (moi oui) qu'il y aura une certaine continuité de l'esprit et des sensations Guzzi, je veux dire par là que tant qu'ils feront évoluer le bi transversal (à vilebrequin longitudinal) on se sentira toujours chez nous :wink: Je pense aussi qu'on peut pas rester figé sinon on aurait encore des carbu.... même que c'était bien les carbu... mais ça pollue.... affaire à suivre quoi.
Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14982
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

jose83 a écrit :Salut Alain

Oui toujours au milieu du bout du monde.
quand a l'injection du V11 ,avant que tu ne me change le boitier "cdi" , je me rappelle avoir rouler avec une résistance pour la sonde d'air pour éviter d'avoir une consommation de V8 américain en hiver :cry:,et aussi le trou a 2800 tr/min d'injection spécifique au boiter magneti mirelli (voir voxan et ducati).
Je suis d'accord que Guzzi n' a pas les moyen de développement des japonais.
Je vois par contre que cela va devenir de plus en plus difficile de "personaliser" sa moto et surtout leur faire parcourir autant de km qu'avant
HS :Mon V11 malgré ses défauts me manque, ici il y a des breva et des griso en 850 et 1100 , mais pas de routière.
@++
José
>Si une 1100 Breva n'est pas une routière, qu'est-ce qu'il te faut ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2257
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

2 (deux) Breva 1100 !
:twisted:
Image Image :evil:
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

Message par jose83 »

Bonjour à tous
Désolé pour le mot routière , je voulais dire GT ,donc une Norge.
ici les "rodster" (les motos non carénée) sont très bien ,vu le froid :lol:
21° mini oups , désolé pour ceux qui ont affronté l'hiver.
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Norge 74

Message par Norge 74 »

Bonsoir à Tous,

Ca y est.... l'échappement et le compasenteur Agostini sont montés depuis la semaine dernière et je redécouvre ma Norge. Les routes de montagne ne sont plus les mêmes maintenant.

Bruit : plus rauque
Puissance et couple : moteur plein à tous les régimes - plus de creux entre 3500 et 5000 t/m
Gaz échappement : plus de fluidité

Quel bonheur !!!! :P :P :P :P :P :P

Merci Agostini
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

Message par jose83 »

Salut à tous

Norge 74 ,qu'appel tu le compensateur ?
et a tu fait régler ton moteur comme le suggère doc mandello ?

Merci d'avance ,et si quelque photo traine pour voir :wink:
bonne route
@++
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Norge 74

Message par Norge 74 »

Bonjour José,

Le compensateur est le raccord 2 en 1 vers l'échappement (cf photo jointe)

Image

Une photo du silencieux sur ma Norge
Image

Aucun réglage n'a été fait sur la carte de gestion comme m'avait répondu Lucas de chez Agostini et le bonheur est arrivé au premier coup de poignée.

L'association de ces 2 éléments donne un nouveau souffle au moteur et une meilleur circulation des gaz d'échappement.

Abondonné Mistral, tous chez Agostini.
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

Message par jose83 »

Salut à tous
Merci norge 74 pour les photos , et profite bien de ta "nouvelle" moto :wink:
Veinard :cry: :cry: :cry:
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 3187
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Norge 74 a écrit :Bonsoir à Tous,

Ca y est.... l'échappement et le compasenteur Agostini sont montés depuis la semaine dernière et je redécouvre ma Norge. Les routes de montagne ne sont plus les mêmes maintenant.

Bruit : plus rauque
Puissance et couple : moteur plein à tous les régimes - plus de creux entre 3500 et 5000 t/m
Gaz échappement : plus de fluidité

Quel bonheur !!!! :P :P :P :P :P :P

Merci Agostini
C'est qui qu'avait raison? :wink: :lol: :lol: :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »