Poignées chauffantes

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
farfadet

Poignées chauffantes

Message par farfadet »

Ce WE j'ai voulu essayer les poignées chauffantes de ma Breva 1100 et celle de droite ne marche visiblement pas. C'est la première fois que je les essayais (j'ai la moto depuis 3 mois).
Quelqu'un sait par où je peux commencer à chercher ?

Merci à tous
capdefra
World Trip Runner

Re: Poignées chauffantes

Message par capdefra »

farfadet a écrit :Ce WE j'ai voulu essayer les poignées chauffantes de ma Breva 1100 et celle de droite ne marche visiblement pas. C'est la première fois que je les essayais (j'ai la moto depuis 3 mois).
Quelqu'un sait par où je peux commencer à chercher ?

Merci à tous
Oui tu cherches du côté des faux contacts sur les broches sous le réservoir car les connecteurs sont de mauvaise qualité. Je les avais remplacés sur ma Norge pour la même raison et après, plus aucun pb de chauffe.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
farfadet

Message par farfadet »

Merci pour ta réponse.
C'est long le démontage du réservoir ? Et apres, il sont vers où les connecteurs ? Couleur des fils ?

Merci encore
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

farfadet a écrit :Merci pour ta réponse.
C'est long le démontage du réservoir ? Et apres, il sont vers où les connecteurs ? Couleur des fils ?

Merci encore
Non le démontage du Réservoir d'une Norge ou d'une Breva n'est pas compliqué; la seule difficulté c'est pour débrancher le raccord à bille du tuyau d'essence: si tu t'y prends bien c'est quelques secondes , sinon très longtemps sans y arriver. fais une recherche sur ce sujet sur le forum car il y avait un post avec des photos illustrant la bonne méthode.
Une fois le réservoir enlevé il faut suivre les fils des poignées chauffantes pour arriver à leurs connecteurs qui se trouvent très à l'avant sous la traverse au dessus de l'alternateur.

Franck
farfadet

Message par farfadet »

Ce W.E j'ai jeté un oeil sous le réservoir. Je l'ai juste dévissé et déplacé de quelques centimètres pour ne pas avoir à tout débrancher.
J'ai trouvé le connecteur de la poignée chauffante droite, je l'ai débranché puis vérifié au multimètre que le courant arrivait bien lorsque les poignées chauffantes étaient activées. C'est OK j'avais bien 13 v. Le connecteur semble en bon état.
J'ai nettoyé le connecteur au WD40, rebrancher le tout, remonter le réservoir, puis je suis parti rouler.
Ca marche toujours pas. Le problème est donc entre le connecteur et la poignée. Y a quoi d'autre à vérifier ?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

farfadet a écrit :Ce W.E j'ai jeté un oeil sous le réservoir. Je l'ai juste dévissé et déplacé de quelques centimètres pour ne pas avoir à tout débrancher.
J'ai trouvé le connecteur de la poignée chauffante droite, je l'ai débranché puis vérifié au multimètre que le courant arrivait bien lorsque les poignées chauffantes étaient activées. C'est OK j'avais bien 13 v. Le connecteur semble en bon état.
J'ai nettoyé le connecteur au WD40, rebrancher le tout, remonter le réservoir, puis je suis parti rouler.
Ca marche toujours pas. Le problème est donc entre le connecteur et la poignée. Y a quoi d'autre à vérifier ?
Tu peux vérifier que le filament chauffant de la poignée n'est pas coupé avec un Ohmmètre: si c'est OK tu vas mesurer une valeur de résistance de quelques dizaines d'Oms, sinon tu auras une résistance infinie.

Franck
farfadet

Message par farfadet »

C'est pas con ça, j'y avait pas pensé.
Je pense que si je fais la mesure au connecteur coté poignée je vais avoir une résistance infinie puisque ma poignée ne chauffe pas et que j'ai bien les 13V au voltmetre sur le fil d'arrivée.
Si je veux vérifier la résistance directement à la poignée suis je obligé d'enlever la poignée en caoutchouc ? Si oui comment faire ?
Je sais enlever des poignées en caoutchouc sur un guidon sans poignée chauffante mais avec la résistance quelle précaution prendre ?
En général je met un peu d'essence entre le caoutchouc et le guidon ou la poignée d'accélérateur et la partie en caoutchouc vient toute seule.
farfadet

Message par farfadet »

Ce soir j'ai revérifié ma connexion. Avec le ohm-mètre j'ai bien 9 ohm au connecteur.

J'ai bidouillé les cosses, je verrai demain en roulant si ça remarche sinon va falloir que je change le connecteur comme tu as fait.
Au fait par quel types de connecteurs as tu changé les tiens ?

A priori je n'aurai pas à changer la poignée du moins j'espère.

Pour ma question précédente sur le comment changer les poignées en caoutchouc, oublies. Je suis passer chez mon conces ce soir et ma dit qu'on ne pouvais pas changer le caoutchouc seul et qu'il fallait changer la poignée en entier.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

farfadet a écrit :Ce soir j'ai revérifié ma connexion. Avec le ohm-mètre j'ai bien 9 ohm au connecteur.

J'ai bidouillé les cosses, je verrai demain en roulant si ça remarche sinon va falloir que je change le connecteur comme tu as fait.
Au fait par quel types de connecteurs as tu changé les tiens ?

A priori je n'aurai pas à changer la poignée du moins j'espère.

Pour ma question précédente sur le comment changer les poignées en caoutchouc, oublies. Je suis passer chez mon conces ce soir et ma dit qu'on ne pouvais pas changer le caoutchouc seul et qu'il fallait changer la poignée en entier.
Bien évidemment, toutes les poignées chauffantes ont la résistance noyée dans le caoutchouc; on change donc l'ensemble.
Pour les connecteurs j'avais monté des connecteurs étanches pour la marine et plus aucun problème.

Franck
Dernière modification par capdefra le 29 sept. 2010, 13:56, modifié 1 fois.
farfadet

Message par farfadet »

J'ai testé ce matin, mes poignées remarchent.
Hier, en plus de tester au ohm-mètre j'ai grattouillé les contacts puis légèrement agrandi les pins en intercalant un tournevis. Si ca se remet à déconner je changerai les contacteurs.

Merci pour tes réponses.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »