Bilan des 100 000 km

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

lp710

Message par lp710 »

NORGE65 a écrit : Maintenant j’ai envi de mettre une huile un cran plus épaisse pour mieux accorder l’avant et l’arrière .
Bonsoir ,j'ai monté un amorto arrière EMC MG15P +20% car l'origine comme vous le savez était beaucoup trop mou.
Entierement satisfait de l'arrière j'ai donc demandé à mon ancien concess de remettre une huile de fourche un cran plus épaisse à l'entretien des 10000 kms pour accorder l'avant à l'arrière.
En vain ; je n'ai ressenti aucune différence.
J'ai trouvé ceci : https://www.bike-design.com/detail.php? ... _year=2007

Mais je n'ai aucune info technique , je ne sais pas si cela vraiment plus dur pour l'avant.

Je testerai ça l'année prochaine car pour cette année je n'ai plus le budget.
:wink:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Salut Patrick ! :lol:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut Pascal Image
As tu vu comme les Guzzistes sont amoureux de leur MÔTO .
Pour les Cathares j'aurais largement dépassé les 102 000 km ,j'en suis déja à 101 500 .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Et oui ! Pas tout à fait pareil que la "caste supérieure" de certains béhèmistes…
Bon j'épilogue pas trop, ch'uis pas passé par la case départ… :oops:
T Max 66
Tour de France

Message par T Max 66 »

.
bon bilan a 100 000 kms :D
25 ans de japonaises , la 1200 sport c est ma premiere europeenne , c est un regal
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut T MAX
Y a quinze jours la Norge franchissait le cap des 100 000 km . Hier en rentrant des Brescoudos je dépassais les 102 000 km avec toujours autant de plaisir à son guidon .
A coté de l’endroit où nous nous sommes rencontré il y avait les motos retenues pour les prix , le gros des troupes était sur une autre place . :shock:
Par contre dimanche toutes les motos étaient rassemblées à l’île des loisirs . il y en avait des milliers .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
T Max 66
Tour de France

Message par T Max 66 »

j etais pas la le dimanche

samedi fin d apres midi , il y avait de la moto :D

ps
effectivement , j avais vu des photos de ta moto sur le faux rhum :D
25 ans de japonaises , la 1200 sport c est ma premiere europeenne , c est un regal
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

lp710 a écrit :J'ai trouvé ceci : https://www.bike-design.com/detail.php? ... _year=2007

Mais je n'ai aucune info technique , je ne sais pas si cela vraiment plus dur pour l'avant.

Je testerai ça l'année prochaine car pour cette année je n'ai plus le budget.
:wink:
Bonjour,

Je peux te (vous) donner un retour d'expérience sur une Triumph 900 Trident. La fourche n'a aucun de réglage d'origine.

La moto avait 70 000 km et la fourche commençait à poser problème.
Le problème est devenu génant quand nous sommes passés des étriers stds à des 4 pistons (idem Speed Triple) et disques flotants: elle ne suivait plus du tout.

La décision fut prise de monter des ressorts progressifs avec l'huile qui va bien.

Le choix s'est porté sur un kit HYPERPRO distribué par Tournay Distribution http://tournay.free.fr/Hyper/intro.htm

Le kit a été acheté chez PS Performance (prix plus bas) http://www.ps-performance.com/accessoir ... p?cat=2172
Leur demander si le modèle de moto n'est pas répertorié chez eux.

Résultat: la moto ne bascule plus au freinage. Les petits chocs sont bien filtrés. A l'enfoncement et à la retenue c'est un peu plus ferme.

"Inconvénient": l'arrière ne suivait plus. L'amorto est parti en reconditionnement et l'on a dû remplacer le ressort bien tassé (- 15 mm) par un Hyperpro progressif.

Cette moto est maintenant mieux suspendue qu'à l'origine. Elle est même transfigurée après avoir remonté les tubes de 10 mm dans les T.

Je sais bien que ce qui est miraculeux sur une moto n'est pas nécessairement valable pour une autre.

Ce que je retiens de l'expérience: même avec du bon matos, l'AV et AR doivent êtres accordés.
Après le montage du Fournales sur la Norge, je n'ai pas senti de désaccord AV/AR. Peut être parce qu'il est plus onctueux (?).
Dernière modification par Bravo le 19 sept. 2010, 15:57, modifié 1 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Marco 46

Message par Marco 46 »

J'aurai une petite chose à dire sur la fiabilité des Guzzi. Il faut savoir qu'il y a principalement 2 marques achetées par des gros rouleurs, ce sont les bmw et guzzi. Dans toutes mes balades je croise des Guzzi, vu le petit nombre de vente de la marque c'est étonnant mais ça s'explique par la longévité des motos et donc de leur fiabilité, il n'est pas rare de voir des guzzi de 10, 20 ou 30 ans. A priori je pense que la moyenne de km sur les guzzi est certainement la plus importante du marché moto, voir BM ou honda.
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
Sur la Norge il y a un réglage de pré contrainte des ressorts de fourche , depuis que je les ai bandés presque à fond cela va beaucoup mieux d’autant plus que le Ohlins s’est assoupli . Je ressens beaucoup moins de désaccord entre avant arrière . Dans mon cas je pense qu’il vaudrait mieux des ressorts (qui ont du s’affaisser avec les km ) plus costauds que d’épaissir l’huile de fourche .
Hier j’étais chez mon concessionnaire à Lectoure pour la deuxième courroie d’alternateur .Entre parenthèses contrairement aux Teutonnes qui pètent souvent la courroie avant l'échéance ,celle de ma Norge était comme neuve après 52 000 km , c'était la même chose sur la première .
Après le changement Pascal a fait un galop d’essais , comme il m’a dit au retour plus par curiosité 102 500 km la bête que pour la courroie .
Je l’attendais de pieds fermes pour avoir ses impressions . A son arrivée , il éteint la machine et dit « LE MOTEUR ! ! ! » moi dans la foulée inquiet ,alors quelle marchait nickel en arrivant , qu’est ce qu’il a le moteur , il marche très bien et même il envoie toujours fort me dit il , OUF ! ! !. Il m’a fait aussi la même réflexion sur la douceur de la boite de vitesse . Il n’avait jamais essayé ma Norge , ni aucune avec un tel kilométrage . Il a été fortement surpris de voir qu après tous ces kilomètres cette moto dans son jus (moteur ,embrayage , boite ,cardan ,pont , tout d’origine ) fonctionnait aussi bien et ne présentait aucun signe de fatigue à l’utilisation .
Patrick 65350 Image
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

NORGE65 a écrit :Salut
Sur la Norge il y a un réglage de pré contrainte des ressorts de fourche , depuis que je les ai bandés presque à fond cela va beaucoup mieux d’autant plus que le Ohlins s’est assoupli . Je ressens beaucoup moins de désaccord entre avant arrière . Dans mon cas je pense qu’il vaudrait mieux des ressorts (qui ont du s’affaisser avec les km ) plus costauds que d’épaissir l’huile de fourche ...
Les ressorts souffrent, c'est indéniable. Ils s'avachissent, exemple les 15 mm perdus sur l'amorto arrière de la Trident qui débat peu (suspension à biellettes).
Le métal perd de ses qualités originelles aussi.

Il te reste à les mesurer à la prochaine vidange de fourche :wink:

@+
Dernière modification par Bravo le 09 sept. 2010, 14:24, modifié 1 fois.
*Image
*
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

NORGE65 a écrit :Hier j’étais chez mon concessionnaire à Lectoure pour la deuxième courroie d’alternateur .Entre parenthèses contrairement aux Teutonnes qui pètent souvent la courroie avant l'échéance ,celle de ma Norge était comme neuve après 52 000 km , c'était la même chose sur la première .
Après le changement Pascal a fait un galop d’essais , comme il m’a dit au retour plus par curiosité 102 500 km la bête que pour la courroie .
Je l’attendais de pieds fermes pour avoir ses impressions . A son arrivée , il éteint la machine et dit « LE MOTEUR ! ! ! » moi dans la foulée inquiet ,alors quelle marchait nickel en arrivant , qu’est ce qu’il a le moteur , il marche très bien et même il envoie toujours fort me dit il , OUF ! ! !. Il m’a fait aussi la même réflexion sur la douceur de la boite de vitesse . Il n’avait jamais essayé ma Norge , ni aucune avec un tel kilométrage . Il a été fortement surpris de voir qu après tous ces kilomètres cette moto dans son jus (moteur ,embrayage , boite ,cardan ,pont , tout d’origine ) fonctionnait aussi bien et ne présentait aucun signe de fatigue à l’utilisation .
Ton concess et toi êtes en train de mettre la pression à tout le monde en plaçant la barre aussi haut ! :lol:
*Image
*
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

Moi ce que j'admire c'est que avec un tel kilométrage tout est d'origine et il n'y a pas tout les modules et les rajouts et tripotages qui à mon avis affaiblis plus la fiabilité de la Norge que autre chose.Mais il est vrais que tu a mis la barre très haute pour moi c'est cuit pour te rattraper car elle est février 2007 et que 35000 km mais ras et roule toujours!!!
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Il n’est pas question de placer une barre ici ou là , Il n’y a aucune compétition et d’abord contre qui ou avec qui .
Il y en a qui en font beaucoup plus mais pas souvent sur des Guzzi .
Je comprends bien dans quel sens vous dites barre .Image
Je parle du kilométrage (qui n’est pas énorme pour un véhicule d’utilisation journalière mais qui représente 25 ans à 4 000/an )de cette Norge pour que ceux qui doutent de la robustesse des Moto Guzzi sachent qu’il y en a qui peuvent en faire beaucoup sans rien changer.
Cela veut dire aussi qu’indépendamment de petits problèmes qu’ont toutes les motos de toutes les marques La Norge a été bien pensée au niveau des matériaux , que tous les éléments mécaniques sont correctement dimensionnés .
Il faut aussi que tout ceux qui ont un kilométrage avancé le fassent savoir . Il y a deux marques de voiture , une Teutonne et l’autre japonaise qui ont bâti leur image sur la fiabilité et robustesse de leurs produits .
Il fut un temps où personne n’avait peur d’acheter une voiture à l’étoile ou un toy aux alentours des 200 000 km lorsque vous savez que ces modèles là sont réputés pour en faire le double sans rien faire .
Qu’une Moto Guzzi d’aujourd’hui soit capable d’avaler un kilométrage élevé doit être connu , il en va aussi du montant de la reprise lorsqu’on change de véhicule .
Quand vous irez chez un concessionnaire et qu’il vous dira , elle a 50 000 km c’est invendable , « irreprenable » alors qu’il y en a qui font plus de 100 000 sans problème . La discussion changera lorsqu’on sera plus nombreux à le faire savoir . Les acheteurs potentiels n’auront plus peur d’acheter à leur juste prix ces motos d’occaz .
Les marques font des produits de qualité ou pas , mais c’est nous qui en faisons la réputation et eux qui l’entretiennent .
On ne gagne pas d’argent à participer à la bonne réputation de notre marque favorite mais peut être qu’un jour on en perdra moins .
Patrick 65350 Image
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Belle prestation de la machine et du pilote. je veux juste apporter une petite précision concernant l'huile de fourche. il y a des préconisations constructeur que l'on est sensé appliquer en général. Maintenant en fonction des conditions d'utilisation de la machine on peut toujours moduler ces prescriptions. Pour l'huile de fourche le problème n'est pas tant l'échauffement mais plutôt le phénomène de laminage en passant par les clapets du système hydraulique de la fourche. Lorsque l'huile est trop usée le film se brise et n'assure plus la lubrification > arrachement de métal. La vidange permet aussi de se débarrasser des particules métalliques issues des frictions internes. Pour ce qui est du ressenti à la conduite l'usure étant progressive l'on s'y habitue au fil du temps en compensant au niveau pilotage.
Morale de l'histoire : vous changez régulièrement vos huiles moteur et transmission changez aussi votre huile de fourche celle-ci vous le rendra bien.
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »