CALAGE SOUPAPES

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
Frenzo

CALAGE SOUPAPES

Message par Frenzo »

Salut,

C'est l'heure de la révision et je souhaite m'aventurer de le calage des soupapes.
Question donc : Est-ce forcément compliqué ou simple comme bonjour sur une Breva 1100 ?

Merci de vos retours.

Frenzo
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Si tu n'as pas démonté ton moteur, il n'y a pas lieu d'effectuer un calage des soupapes, ça ne bouge pas, heureusement !
Par contre je suppose que tu veux parler du contrôle/réglage du JEU aux soupapes, jeu qui a tendance à plus évoluer sur nos gros moteurs culbutés que sur des multicylindres avec arbre à cames en tête.
On en a pas mal parlé sur le forum, tu dois donc pouvoir retrouver des topics en effectuant une recherche avec "réglage", "jeu", "soupapes".
Sinon, dis-le, on te ré-expliquera :wink:
In Guzzi we trust
Gusko

Message par Gusko »

sinon rassures-toi Frenzo, le réglage est extremement simple, avec un outillage tres simple : une cle à pipe de 17 ou 19, je ne m'en rappelle plus très bien, pour tourner le vilbrequin, une cle allen qui va bien pour démonter les caches-culbus, une cle de 10 pour devisser le bitonio de reglage sur les culbuteurs, une pige ou l'équivalent pour vérifier le PMH ... et un jeu de cale .
...

Message par ... »

T´as un excellent pdf sur la Guzzithèque... Juste dire "merci Sergio" avec éventuellement un p´tit don ! 8)
Frenzo

Message par Frenzo »

Je vais aller chercher dans la guzzitek, en effet. J'avais trouvé un PDF assez générique, mais il me manque les infos sur la manière de caler le vilebrequin. Je vais donc chercher les anciens post, sinon, je reviens vous voir :-)

@+
Corto78
Tour de France

Message par Corto78 »

N'oublie pas le jeu de cales et une pochette de joints au cas ou :wink:
Corto
V11 RC et V85TT
frigo
Tour de France

Message par frigo »

Bonjour, je profite du fil pour glisser une question, comment reconnait on la soupape d'admission de celle d'échappement, les jeux étant différents...
Merci.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

FRIGORITOR a écrit :Bonjour, je profite du fil pour glisser une question, comment reconnait on la soupape d'admission de celle d'échappement, les jeux étant différents...
Merci.
on les reconnait surtout au fait que celle d'échappement est du côté du tube d'échappement (donc vers l'avant pour nos Guzzi) et celle d'admission du côté de la pipe d'injection (donc vers l'arrière pour nos Guzzi).
Ceci dit, même si c'est une opération facile, elle n'est pas anodine : si elle est mal réalisée il peut y avoir de gros dégats à la clé. Quand je constate qu'on en est à des questions aussi basiques, je me permets de recommander la prudence: si on ne sait pas faire on ne fait pas ou bien on se fait assister pour la première fois par quelqu'un qui sait bien le faire.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Frenzo

Message par Frenzo »

Entièrement d'accord.

D'ailleurs, j'en profite pour vous parler d'une bien belle initiative, Le Garage Moderne à Bordeaux, qui permet à des personnes sans expérience de mécanique de faire à peu près tout sur leur véhicule. Des Pro sont là pour vous accompagner et aider au besoin. Coût horaire dérisoire, outils et matos à dispo, ambiance sympa,... Malheureusement, il ne font pas la moto.
Merrrrrrrrrrrrde ! C'est juste le bon moyen pour pour être initié à mon sens.

Bref, on va faire gaffe alors.

PS, je n'ai pas trouvé le PDF dans la guzzitek sur le réglage des soupapes, je suis preneur du lien si à tout hasard, quelqu'un l'a. Merci

Frenzo
walther

Message par walther »

capdefra a écrit :
FRIGORITOR a écrit :Bonjour, je profite du fil pour glisser une question, comment reconnait on la soupape d'admission de celle d'échappement, les jeux étant différents...
Merci.
Ceci dit, même si c'est une opération facile, elle n'est pas anodine : si elle est mal réalisée il peut y avoir de gros dégats à la clé.
Oh que oui !!! peut y avoir de gros dégâts :roll:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Merci.
on les reconnait surtout au fait que celle d'échappement est du côté du tube d'échappement (donc vers l'avant pour nos Guzzi) et celle d'admission du côté de la pipe d'injection (donc vers l'arrière pour nos Guzzi).
Ceci dit, même si c'est une opération facile, elle n'est pas anodine : si elle est mal réalisée il peut y avoir de gros dégats à la clé. Quand je constate qu'on en est à des questions aussi basiques, je me permets de recommander la prudence: si on ne sait pas faire on ne fait pas ou bien on se fait assister pour la première fois par quelqu'un qui sait bien le faire.

Franck
>Complétement d'accord avec toi, si c'est mal fait, tu petes ton moteur.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
...

Message par ... »

Tape "Réglage culbuteurs" et tu vas trouver ton bonheur !
frigo
Tour de France

Message par frigo »

Bonjour, Merci Capdefra de ce judicieux conseil, je vais de ce pas me rapprocher d'un centre de formation moto (j'y ai des contacts).
Il y a peut être moyen de le faire ensemble.
Bon week
frigo
Tour de France

Message par frigo »

Re bonjour...

J'ai trouvé sur Guzzitech la procédure :shock:

Fectivement, ça craint je ne voyais pas cela du tout comme ça.

A la lecture des opérations nécessaires je confierai la manip à mon concess.

Comme quoi les forums... c'est bien :P
Bon week.
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

L'opération intermédiaire sans danger est de se limiter au contrôle du jeu: on se met sur le point mot haut du cylindre à contrôler (et le pmh correspondant à l'allumage), donc avec les 2 soupapes fermées, ce qui doit correspondre à la présence d'un jeu.
Il suffit pour cette opération de démonter les cache-culbus et les bougies, et de faire tourner le moteur avec la roue arrière en ayant passé la 5ème.
Si les jeux mesurés ne vont pas, s'orienter sur la phase "professionnelle" ou "avertie" de la chose.
S'ils sont corrects, remonter tout ça et repasser au point mort avant de démarrer :shock:
Faire tout ça "moteur froid", soit 7h d'arrêt minimum.
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »