CALAGE SOUPAPES
CALAGE SOUPAPES
Salut,
C'est l'heure de la révision et je souhaite m'aventurer de le calage des soupapes.
Question donc : Est-ce forcément compliqué ou simple comme bonjour sur une Breva 1100 ?
Merci de vos retours.
Frenzo
C'est l'heure de la révision et je souhaite m'aventurer de le calage des soupapes.
Question donc : Est-ce forcément compliqué ou simple comme bonjour sur une Breva 1100 ?
Merci de vos retours.
Frenzo
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- European Tour
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- Localisation : ORLEANS 45
Si tu n'as pas démonté ton moteur, il n'y a pas lieu d'effectuer un calage des soupapes, ça ne bouge pas, heureusement !
Par contre je suppose que tu veux parler du contrôle/réglage du JEU aux soupapes, jeu qui a tendance à plus évoluer sur nos gros moteurs culbutés que sur des multicylindres avec arbre à cames en tête.
On en a pas mal parlé sur le forum, tu dois donc pouvoir retrouver des topics en effectuant une recherche avec "réglage", "jeu", "soupapes".
Sinon, dis-le, on te ré-expliquera
Par contre je suppose que tu veux parler du contrôle/réglage du JEU aux soupapes, jeu qui a tendance à plus évoluer sur nos gros moteurs culbutés que sur des multicylindres avec arbre à cames en tête.
On en a pas mal parlé sur le forum, tu dois donc pouvoir retrouver des topics en effectuant une recherche avec "réglage", "jeu", "soupapes".
Sinon, dis-le, on te ré-expliquera

In Guzzi we trust
sinon rassures-toi Frenzo, le réglage est extremement simple, avec un outillage tres simple : une cle à pipe de 17 ou 19, je ne m'en rappelle plus très bien, pour tourner le vilbrequin, une cle allen qui va bien pour démonter les caches-culbus, une cle de 10 pour devisser le bitonio de reglage sur les culbuteurs, une pige ou l'équivalent pour vérifier le PMH ... et un jeu de cale .
- capdefra
- World Trip Runner
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on les reconnait surtout au fait que celle d'échappement est du côté du tube d'échappement (donc vers l'avant pour nos Guzzi) et celle d'admission du côté de la pipe d'injection (donc vers l'arrière pour nos Guzzi).FRIGORITOR a écrit :Bonjour, je profite du fil pour glisser une question, comment reconnait on la soupape d'admission de celle d'échappement, les jeux étant différents...
Merci.
Ceci dit, même si c'est une opération facile, elle n'est pas anodine : si elle est mal réalisée il peut y avoir de gros dégats à la clé. Quand je constate qu'on en est à des questions aussi basiques, je me permets de recommander la prudence: si on ne sait pas faire on ne fait pas ou bien on se fait assister pour la première fois par quelqu'un qui sait bien le faire.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Entièrement d'accord.
D'ailleurs, j'en profite pour vous parler d'une bien belle initiative, Le Garage Moderne à Bordeaux, qui permet à des personnes sans expérience de mécanique de faire à peu près tout sur leur véhicule. Des Pro sont là pour vous accompagner et aider au besoin. Coût horaire dérisoire, outils et matos à dispo, ambiance sympa,... Malheureusement, il ne font pas la moto.
Merrrrrrrrrrrrde ! C'est juste le bon moyen pour pour être initié à mon sens.
Bref, on va faire gaffe alors.
PS, je n'ai pas trouvé le PDF dans la guzzitek sur le réglage des soupapes, je suis preneur du lien si à tout hasard, quelqu'un l'a. Merci
Frenzo
D'ailleurs, j'en profite pour vous parler d'une bien belle initiative, Le Garage Moderne à Bordeaux, qui permet à des personnes sans expérience de mécanique de faire à peu près tout sur leur véhicule. Des Pro sont là pour vous accompagner et aider au besoin. Coût horaire dérisoire, outils et matos à dispo, ambiance sympa,... Malheureusement, il ne font pas la moto.
Merrrrrrrrrrrrde ! C'est juste le bon moyen pour pour être initié à mon sens.
Bref, on va faire gaffe alors.
PS, je n'ai pas trouvé le PDF dans la guzzitek sur le réglage des soupapes, je suis preneur du lien si à tout hasard, quelqu'un l'a. Merci
Frenzo
Oh que oui !!! peut y avoir de gros dégâtscapdefra a écrit :Ceci dit, même si c'est une opération facile, elle n'est pas anodine : si elle est mal réalisée il peut y avoir de gros dégats à la clé.FRIGORITOR a écrit :Bonjour, je profite du fil pour glisser une question, comment reconnait on la soupape d'admission de celle d'échappement, les jeux étant différents...
Merci.

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
>Complétement d'accord avec toi, si c'est mal fait, tu petes ton moteur.capdefra a écrit :on les reconnait surtout au fait que celle d'échappement est du côté du tube d'échappement (donc vers l'avant pour nos Guzzi) et celle d'admission du côté de la pipe d'injection (donc vers l'arrière pour nos Guzzi).FRIGORITOR a écrit :Bonjour, je profite du fil pour glisser une question, comment reconnait on la soupape d'admission de celle d'échappement, les jeux étant différents...
Merci.
Ceci dit, même si c'est une opération facile, elle n'est pas anodine : si elle est mal réalisée il peut y avoir de gros dégats à la clé. Quand je constate qu'on en est à des questions aussi basiques, je me permets de recommander la prudence: si on ne sait pas faire on ne fait pas ou bien on se fait assister pour la première fois par quelqu'un qui sait bien le faire.
Franck
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- European Tour
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- Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
- Localisation : ORLEANS 45
L'opération intermédiaire sans danger est de se limiter au contrôle du jeu: on se met sur le point mot haut du cylindre à contrôler (et le pmh correspondant à l'allumage), donc avec les 2 soupapes fermées, ce qui doit correspondre à la présence d'un jeu.
Il suffit pour cette opération de démonter les cache-culbus et les bougies, et de faire tourner le moteur avec la roue arrière en ayant passé la 5ème.
Si les jeux mesurés ne vont pas, s'orienter sur la phase "professionnelle" ou "avertie" de la chose.
S'ils sont corrects, remonter tout ça et repasser au point mort avant de démarrer
Faire tout ça "moteur froid", soit 7h d'arrêt minimum.
Il suffit pour cette opération de démonter les cache-culbus et les bougies, et de faire tourner le moteur avec la roue arrière en ayant passé la 5ème.
Si les jeux mesurés ne vont pas, s'orienter sur la phase "professionnelle" ou "avertie" de la chose.
S'ils sont corrects, remonter tout ça et repasser au point mort avant de démarrer

Faire tout ça "moteur froid", soit 7h d'arrêt minimum.
In Guzzi we trust