Un petit bilan sur 100 000 km avec ma Belle d’octobre 2007.
J’ai hésité à écrire l’énoncé qui suit, parce qu’il peut faire peur et n’est pas du tout le reflet des qualités de robustesse énormes de cette fabuleuse machine , méconnue d’une marque injustement décriée .Je n’ai jamais ressenti l’impression d’avoir eu un problème avec cette môto tellement je prends du plaisir avec de plus mon concessionnaire a toujours été PRO .Tout ce qui suit a été pris par la garantie . Ma Norge a roulé sur autoroute pendant des centaines ,des milliers de km à vitesse élevée (vitesse élevée pour moi c’est pas 130 ni 160 km/h) par des températures de –10° à 45°, dans des chemins , des champs , a fait de la piste , du sable , de la boue , descendu des escaliers ,subit des tempêtes de sable , dormi sous la neige, à -10° , sous des trombes d’eau , bref tout ce qu’il faut pour tester la robustesse . Donc dans ce qui suit certains remplacements n’ont rien d’étonnant malgré quelques problèmes de jeunesse .
Je précise que tous les changements effectués sur ma Norge GTL ont été étalés en gros sur la première année puis plus de problèmes .
- Quatre flancs de carénage gauche , (le dernier tient parce que je l’ai renforcé )
- Un sabot
- Un moteur de bulle
- Une araignée (j’ai renforcé la neuve avant de la monter )
- Un bloc phare
- Un capteur de pression d’huile
- Une poignée chauffante droite
- Un support de GPS
- Deux silencieux d’échappement ,ils se crament complètement puis une chicane branle .Ma conduite avec la mauvaise qualité du silencieux fait que je grille un échappement neuf en deux mois suivant mes parcours . Une fois qu’il est cramé en bout puis au milieux ,la chicane branle . Cela se maintient ainsi depuis 40 000 km ( j’en ai un neuf de rechange que je garde )
- Un Y d’échappement (le collecteur) depuis il s’est refendu 2 fois ,je le fais ressouder à chaque fois . Guzzi a fait un mauvais choix de matériau ou sous dimensionné l’épaisseur .Comme pour le silencieux l’ensemble supporte mal la surchauffe .
- Deux supports Top case
- Deux Top case . Le deuxième a re-cassé , je l’ai réparé et ne cassera plus .
Cela n’a jamais altéré le plaisir quelle me procure .
Pour le moteur la boite le pont et la partie cycle cette Môto Guzzi est ENORME .
C’est la machine avec laquelle j’ai eu le moins de problème .
Elle est tout simplement impériale en 100 000 km je n’ai changé qu’une fois
- le basculeur de suspension (69 822 km)
- roulements de roue avant (80 500 km)
- silent bloc de la barre de réaction ( 87 000 km)
- le grand joint spy sur le pont celui autour de la fixation de la roue ( 91 386 km)
-------------------------------- ET RIEN D’AUTRE -------------------------------------------
Je considère que le remplacement à 60 582 km du disque arrière , à 74 450 km des disques avant puis à 97 800 km de l’amortisseur (j’avais mis un ressort EMC dés le départ) font partie de la vie de n’importe quel véhicule ,mais pour moi je trouve qu’ils ont tenu très longtemps .
J’ai depuis 3 000 km une légère fuite d’huile au niveau de la sortie de boite qui est survenue en même temps que le claquage de l’amorto . Est ce une coïncidence ou bien parce qu’il a claqué et que j’ai été plusieurs fois en butée grave ? Lorsque j’ai contrôlé le niveau la première fois après avoir vu le suintement il était à fleur . J’ai rajouté 0.1 l et depuis je n’en ai toujours pas remis .
Les performances du moteur ne semblent pas ou si peu faiblies , la conso d’essence est identique depuis sa naissance ainsi que l’huile en gros 0.25 L/1000 km. En ce moment je consomme un peu plus d’huile je pense que c’est les fortes températures qui m’ont dégradé le lubrifiant ,je dois faire la vidange ce week end ( révision des 100 000

J’ai toujours constaté qu’après une vidange je fais le premier appoint bien plus tard que lorsque l’huile est usagée .
Les vidanges ,moteur , boite et pont ainsi que les changement du filtre à huile sont effectués suivant les préconisations de Moto Guzzi comme la courroie de l’alternateur que je dois changer.
Je n’ai pas encore changé l’huile de fourche .
Les filtres à air ont été changés plus souvent que préconisé et parfois maintes fois soufflés avant leur changement .
Y en a qui ont besoin d’une GS pour aller dans des endroits improbables moi j’y ai amené ma Norge .
Je n'ai fait que 3 réglages de synchro à 2 500 km , 24 000 km et 71 183 km.
Depuis les 30 000 km c'est moi qui fait tout l'entretien de la moto mise à part les synchros et le changement de la courroie à 50 000km .
Je ferais un reproche au tableau de bord , le totalisateur met trop de temps pour apparaître parce que les quelques nazes qui s’approchent en disant ils les ont fiabilisées les Guzzi , je ne leur parle pas je leur montre mon compteur .
Je ne peux qu’encourager celui qui hésite à prendre une môto comme les nôtres ,il n’a pas idée du plaisir que l’on a de parcourir les grands espaces en la chevauchant .