Bilan des 100 000 km

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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NORGE65
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Bilan des 100 000 km

Message par NORGE65 »

Bonjour
Un petit bilan sur 100 000 km avec ma Belle d’octobre 2007.
J’ai hésité à écrire l’énoncé qui suit, parce qu’il peut faire peur et n’est pas du tout le reflet des qualités de robustesse énormes de cette fabuleuse machine , méconnue d’une marque injustement décriée .Je n’ai jamais ressenti l’impression d’avoir eu un problème avec cette môto tellement je prends du plaisir avec de plus mon concessionnaire a toujours été PRO .Tout ce qui suit a été pris par la garantie . Ma Norge a roulé sur autoroute pendant des centaines ,des milliers de km à vitesse élevée (vitesse élevée pour moi c’est pas 130 ni 160 km/h) par des températures de –10° à 45°, dans des chemins , des champs , a fait de la piste , du sable , de la boue , descendu des escaliers ,subit des tempêtes de sable , dormi sous la neige, à -10° , sous des trombes d’eau , bref tout ce qu’il faut pour tester la robustesse . Donc dans ce qui suit certains remplacements n’ont rien d’étonnant malgré quelques problèmes de jeunesse .
Je précise que tous les changements effectués sur ma Norge GTL ont été étalés en gros sur la première année puis plus de problèmes .

- Quatre flancs de carénage gauche , (le dernier tient parce que je l’ai renforcé )
- Un sabot
- Un moteur de bulle
- Une araignée (j’ai renforcé la neuve avant de la monter )
- Un bloc phare
- Un capteur de pression d’huile
- Une poignée chauffante droite
- Un support de GPS
- Deux silencieux d’échappement ,ils se crament complètement puis une chicane branle .Ma conduite avec la mauvaise qualité du silencieux fait que je grille un échappement neuf en deux mois suivant mes parcours . Une fois qu’il est cramé en bout puis au milieux ,la chicane branle . Cela se maintient ainsi depuis 40 000 km ( j’en ai un neuf de rechange que je garde )
- Un Y d’échappement (le collecteur) depuis il s’est refendu 2 fois ,je le fais ressouder à chaque fois . Guzzi a fait un mauvais choix de matériau ou sous dimensionné l’épaisseur .Comme pour le silencieux l’ensemble supporte mal la surchauffe .
- Deux supports Top case
- Deux Top case . Le deuxième a re-cassé , je l’ai réparé et ne cassera plus .

Cela n’a jamais altéré le plaisir quelle me procure .
Pour le moteur la boite le pont et la partie cycle cette Môto Guzzi est ENORME .
C’est la machine avec laquelle j’ai eu le moins de problème .
Elle est tout simplement impériale en 100 000 km je n’ai changé qu’une fois
- le basculeur de suspension (69 822 km)
- roulements de roue avant (80 500 km)
- silent bloc de la barre de réaction ( 87 000 km)
- le grand joint spy sur le pont celui autour de la fixation de la roue ( 91 386 km)
-------------------------------- ET RIEN D’AUTRE -------------------------------------------

Je considère que le remplacement à 60 582 km du disque arrière , à 74 450 km des disques avant puis à 97 800 km de l’amortisseur (j’avais mis un ressort EMC dés le départ) font partie de la vie de n’importe quel véhicule ,mais pour moi je trouve qu’ils ont tenu très longtemps .

J’ai depuis 3 000 km une légère fuite d’huile au niveau de la sortie de boite qui est survenue en même temps que le claquage de l’amorto . Est ce une coïncidence ou bien parce qu’il a claqué et que j’ai été plusieurs fois en butée grave ? Lorsque j’ai contrôlé le niveau la première fois après avoir vu le suintement il était à fleur . J’ai rajouté 0.1 l et depuis je n’en ai toujours pas remis .

Les performances du moteur ne semblent pas ou si peu faiblies , la conso d’essence est identique depuis sa naissance ainsi que l’huile en gros 0.25 L/1000 km. En ce moment je consomme un peu plus d’huile je pense que c’est les fortes températures qui m’ont dégradé le lubrifiant ,je dois faire la vidange ce week end ( révision des 100 000 :lol: ).
J’ai toujours constaté qu’après une vidange je fais le premier appoint bien plus tard que lorsque l’huile est usagée .
Les vidanges ,moteur , boite et pont ainsi que les changement du filtre à huile sont effectués suivant les préconisations de Moto Guzzi comme la courroie de l’alternateur que je dois changer.
Je n’ai pas encore changé l’huile de fourche .
Les filtres à air ont été changés plus souvent que préconisé et parfois maintes fois soufflés avant leur changement .
Y en a qui ont besoin d’une GS pour aller dans des endroits improbables moi j’y ai amené ma Norge .
Je n'ai fait que 3 réglages de synchro à 2 500 km , 24 000 km et 71 183 km.
Depuis les 30 000 km c'est moi qui fait tout l'entretien de la moto mise à part les synchros et le changement de la courroie à 50 000km .
Je ferais un reproche au tableau de bord , le totalisateur met trop de temps pour apparaître parce que les quelques nazes qui s’approchent en disant ils les ont fiabilisées les Guzzi , je ne leur parle pas je leur montre mon compteur .
Je ne peux qu’encourager celui qui hésite à prendre une môto comme les nôtres ,il n’a pas idée du plaisir que l’on a de parcourir les grands espaces en la chevauchant .
_________________
Dernière modification par NORGE65 le 08 oct. 2010, 14:34, modifié 1 fois.
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

En fait tout ce qui à été changé l'a été pendant la garantie..... impressionnant, et dire que partout ou je vais j'entend toujours quelqu'un me parler de la mauvaise fiabilité de nos motos. :wink:
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capdefra
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Message par capdefra »

Ca s'appelle un bilan plus que positif que beaucoup de machines de marques réputées fiables ne peuvent afficher !

Franck
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SP46
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Message par SP46 »

cela s'appelle un joli bilan, en tout cas très rassurant. La Norge serait-elle la SP des années 2010, en tout cas, ca y ressemble.

bonne route

au fait, ton concessionnaire, c'est qui? LECTOURE?
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
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GUUZZLANV
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Message par GUUZZLANV »

C'est clair, c'est limpide. 8) 8)
Ca a un parfum de 7éme ciel un bilan comme ça. :D :D
Bravo Motoguzzi et bravo à nous tous les Guzzistes, nous détenons une part de Vérité en chevauchant nos Belles. :) :)
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

Bonsoir
Oui mon concessionnaire est le Magasin Patrick Salles à Lectoure dans le Gers .
http://www.magasinpatricksalles.com/

Depuis que j’ai la MÔTO j’ai monté après la monte d’origine
- 8 pneus avant
- 4 jeux de plaquettes avant
- 12 pneus arrière
- 8 jeux de plaquettes arrière
- 7 filtres à air
- 4 ampoules de code (l’avant dernier jeux n’a tenu que 3 mois ? ? ? pourtant de marque réputée )
C’est moi qui ai toujours changé les bougies internes et comme les mécanos de la concession je n’ai pu enlever les antiparasites la première fois qu’en les cassant .J’ai monté des NGK à 90° ,ils passent impec et ne m’ont jamais embêté par la suite , on verra samedi .
J’ai resserré qu’une fois les roulements de direction à 93 000 km .
J’ai changé 4 fois les liquides des freins et d’embrayage
Il faut faire attention au serrage des étriers avant . Lors d’un changement de pneu ils ont très certainement été serrés trop fort . J’ai eu un étrier qui avait une vis qui s’est grippée en dévissant et la deuxième fut aussi difficile à enlever . On a mis une heure pour enlever la première heureusement sans dégât , il a suffit de passer un taraud sur l’étrier .
J’ai crevé aussi 9 fois , que j’ai noté , 1 fois à l’avant et 8 fois à l’arrière .

Je peux assuré à tout le monde de l’état étonnant de fraîcheur de cette Norge . J’en suis moi-même surpris c’est pour cela que je n’ai pas eu peur de monter un Ohlins . Je suis prêt à parier que personne en l’essayant , compteur caché, ne donnerait ce kilométrage à la môto .Image

C’est vrai que je n’ai jamais passé beaucoup de temps à la nettoyer ,comme dirait Quartdetour , cela se voit et bien même . Tout à l’heure en rentrant à la maison , j’ai préféré faire la vidange et changer le filtre à huile que d’enlever les moustiques des presque 1 000 km du week end prolongé .

Nos MÔTO ne sont pas comme les piles, ELLES NE S’USENT PAS SI L’ON S’EN SERT . Image
Dernière modification par NORGE65 le 27 août 2010, 00:04, modifié 1 fois.
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Pouny

Message par Pouny »

Salut , lorsque l'on a bu un bierre a Lourdes ensemble en Aout 2009 , ta norge noire parraissait presque neuve ... Maintenant 100 000km un peu moins neuve ! Mais quelle belle experience , bravo !!
Cela me donne au moins un semblant de budjet pour les 70 000km qui reste a faire .
Jusqu'a quelle kilometrage veux tu l'ammener ?
Si tu dois changer tu prends quoi?
Quartdetour

Message par Quartdetour »

Merci pour ce CR complet des 100 000, et me voila rassuré pour 6 ans :lol:
Meuh non, j'ai pas dit que tu ne l'entretenait mal ta norge(la preuve), juste un peu les coudes et basta. :wink:
Encore bravo, et seulement 9.. km pour monter en Alsace (avec escorte 12s) et faire grimper ton compteur Image

Dom
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

Pouny a écrit :Jusqu'a quelle kilometrage veux tu l'ammener ?
Si tu dois changer tu prends quoi?
Salut Pouny
le kilométrage que je vais parcourir ? Inch allah .
Quand je changerais certainement pour une Norge 4V .
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Vieux-condéen59

Norge

Message par Vieux-condéen59 »

Bonjour.
Et bien ce bilan et très rassurant pour quelqu'un qui pourrai se mettre à la marque Guzzi.
Actuellement chez Suzuki en Vstrom ( ma deuxième), je regarde le forum pour avoir des avis sur le Norge et Le Stélvio.
Cela et très encourageant§

Amitiés.

Pascal
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

Salut Pascal
Le 1000 Vstrom était la moto que j’avais avant la Norge . Je l'ai gardé 2 ans et demi et fait 94 500 km avec . Un excellent bi cylindre je lui avais mis un petit boîtier qui va bien . J’avais fait 3 fois le Maroc avec .
Je ne ferais pas ici le bilan de cette excellent Suzuki mais il n’a absolument rien avoir avec la Norge .
Certes le Suz ,un K4 avec bulle réglable , n’a pas eu de problème de jeunesse du moins cette série , mais la tenue des roulements de roue , avant et arrière , normalement pas pris en garantie si l’on ne rouspète pas ( changé 3 fois) , le régulateur , l’alternateur , la faible durée de vie des amortisseurs de couple avec mon utilisation. Mon engin a même été prix en charge par Suzuki France , pendant un moi et demi d’immobilisation pour trouver un problème d’injection, maintenant résolu . Il semblerait qu’à l’époque c’était le premier a avoir atteint les 60 000 km et a avoir cette panne. Suzuki a fait même sortir le moteur pour tout contrôler parce qu’ils ne comprenaient pas .Ils m’ont même offert (Suzuki France ) le jeux de segment neuf ,comme ils avait ouvert le moteur pour rien .
Bref je peux t’assurer que la Norge est une super moto , avec laquelle il faut oublier les wheeling mais qui a un charme et une robustesse sans pareil . Un freinage autrement supérieur au Vstrom ( j’avais mis pourtant des disques wayve Braking ) une vivacité supérieure dans les enchaînements de virage .
Ce qui m’a changé, c’est de perdre l’allonge énorme du moteur du 1000 Vstrom , il y a peu d’engin qui ont une telle allonge , ce moteur est impressionnant . Le DL 1000 est aussi très confortable .
Le V2 Guzzi (dans le bon sens lui ) est un moteur qui distille un plaisir continu quelle que soit son utilisation , j’y avais goûté avant le Vstrom plusieurs fois , essayé d’autre bi dans tous les sens tous les angles et toutes les directions , si on l’aime il n’a pas son pareil .
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Vieux-condéen59

Norge

Message par Vieux-condéen59 »

[quote]

Et bien , voici un bon bilan qui me fait plaisir.
Ma vstrom est la 650 et non pas le 1000, mais c'est une très bonne moto, j'ai d'ailleurs changé mon PSB pour passer sur un 16 dents et la moto y trouve en souplesse et gagne 300 tours moteur ce qui est bon pour la consommation.

Nous roulons avec mon épouse de 15 000 à 20 000 km/an en moyenne, et j'utilise la moto tous les jours pour allez au boulot toute l'année.
La prochaine moto, une 1200, avec une bonne assise, une bonne consommation et pas de soucis majeurs.
La qualité Guzzi à bien changée par rapport aux années 80, ( j'ai 48 ans...), et jusqu'à cette année je regardais cette marque pour la beauté des motos mais pas dans l'optique d'essayer et éventuellement d'acheter!
Il ne me reste plu squ'à essayer ce type de moto, GS 1200, Stelvio, et Norge.

Pascal.
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Message par JY40 »

Salut Pascal et bienvenue futur Guzziste :wink: :wink: :wink: ...

En 2007, j'ai échangé mon V-STROM 650 de 2 ans et 14000 km contre une NORGE 1200 GT neuve qui a maintenant 32000 KM en 3 ans sans le moindre pb mécanique en utilisation quasi quotidienne boulot dodo + ballades le we.
A l'époque j'avais hésité à profiter de la promo de fin de série sur les V-STROM 1000 mais j'ai préféré mettre 4000 € de plus pour le plaisir de rouler avec une moto différente, avec cardan mais tellement plus originale et enfin franchir le pas malgrè les mauvaises langues.

Aucun regret, même si la DL était un excellent modèle. Question confort, c'est du même tonneau hormi la hauteur de selle mais sans les turbulences de la bulle, exaspérantes dès 120 km/h sur le DL pour mes 1m82. L'éclairage est presque aussi efficace. Tout le reste est mieux: le look, le bruit, le freinage, la maniabilité malgrè le poids, l'équipement...
Le moteur est fabuleux, peut-être un peu moins plein vers 3000 trs/mn (Euro 3) mais tellement plus sympa ailleurs. En plus il consomme moins que le 650 DL, sauf si tu roules en ville ou à bien plus de 130 km/h en permanence (en Allemagne...).

Bref, cours vite essayer je fais le pari que tu reviendras avec un bon de commande Guzzi.

En tous cas, moi, je sais quelle sera ma prochaine moto, comme Patrick : une Norge 4V :lol: :lol: :lol:

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Bravo
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Message par Bravo »

Bonsoir à tous,

NORGE65, je suis étonné que tu n'aies pas encore remplacé l'huile de fourche.
Trop fastidieux (les séances de mécanique n'ont pourtant pas l'air de te rebuter) ou ta fourche est encore relativement opérationnelle ?
Dernière modification par Bravo le 01 sept. 2010, 17:21, modifié 1 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
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NORGE65
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Message par NORGE65 »

Bonsoir
Ben vois tu cela étonne aussi les potes qui essaient ma Norge quand ils savent que la fourche n’a jamais été vidangée . Elle fonctionne normalement et lorsque j’essais une autre moto je ne vois pas de différences notables .
Je la trouve depuis le début pas suffisamment ralentie en compression , le Ohlins amplifie le phénomène . Maintenant j’ai envi de mettre une huile un cran plus épaisse pour mieux accorder l’avant et l’arrière .
Sur ma machine précédente que j’ai vendu à 94 500 km je ne l’avait pas vidangée non plus .
Avec nos motos nous ne faisons que de la route , l’huile ne monte pas suffisamment haut en température pour se dégrader rapidement . Le kilométrage préconisé pour le changement est souvent atteint après des années , Ma Norge ne va bientôt faire que trois ans . Je pratique un petit peu l’enduro , sur mon 400 après avoir un peu attaqué sur de la piste les fourreaux de fourche sont chaud ainsi que la bonbonne de l’amorto . Je ne l’ai jamais remarqué sur le goudron , c’est à peine tiède après quelques kilomètres de piste avec la Norge , le rythme n’a rien à voir et c’est si rare . Je n’ai pas encore changé les bagues de guidage dans les fourreaux comme quoi même en faisant de la piste et descendre des escaliers en douceur , avec la Norge , on n’abîme rien . Par contre en enduro c’est presque du consommable .
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