Vizir a écrit :
Hélas, sur le billard parisien, même en jouant avec les 90 cv de ma Norge de 260kg mon pneu arrière a bien fait 30000km. Je peux enfoncer le clou ? Je roule avec un TC qui est souvent chargé, donc qui met encore plus d'appuis sur le pneu AR
Mais j'aimerai bien user plus vite mon pneu, ça voudrait dire que j'habiterais une région plus sympa

>En fait, je pense après ma longue expérience de tous type de bécanes, sauf sportives, que le poids de la bécane n'a rien à voir avec la vitesse d'usure, ou l'appui sur l'arrière, bien au contraire.
Si tu es en solo, et que tu roules vite sur des routes cahoteuses, le pneu AR a tendance à décoller une fraction de seconde de la route, et donc en retombant, effet friction et usure rapide. En duo chargé, le pneu reste collé à la route surtout si tu roules cool. En conduite rapide, même en duo, il y a beaucoup d'accélérations et de freinage, et le pneu ne résiste pas, quelque soit le poids de la moto. C'est pareil pour les plaquettes ou la consommation d'huile, plus tu roules vite et fort, plus tu bouffes de consommables . Bien sur, pour les pneus, le revêtement de la route , plus ou moins abrasif est pour beaucoup dans l'usure. Sur mes anciennes Guzzi, quelque soit la marque du pneu, j'ai rarement fait plus de 10 à 12000 avec un pneu AR, et souvent le double à l'AV.
C'est vraiment ta façon de rouler qui fait la différence, à puissance de moto égale, mais pas le poids.
Vizir[/quote]
Désolé, mais du dis des con...ies: évidemment que le poids a une influence sur l'usure et pas qu'un peu!
J'en ai eu la démonstration durant une sortie en groupe: même moto, même cadence (tourisme), même pneus (pression vérifiée en partant), mais l'une des machines pilote seul , l'autre pilote+ passagère= usure près de 2x plus rapide sur la seconde avec de beaux rouleaux de gomme au bout de 100km de virolos dans les Vosges (tenue des pneus:~12000km en solo, 8000 en duo à l'arrière)...Et en montagne, les pneus avant se bouffent ~aussi vite que l'arrière: si tu fais 2x le kilométrage devant, c'est la preuve que tu ne fais jamais de montagne...et si tes amortisseurs sont en bon état, la roue arrière ne décolle jamais (amortisseur Fournales, pas les pompes à vélo d'origine)...