pneus arr pour norge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

GUZZ 60 a écrit :Bonjour,

En 53000Km je suis à mon seulement 2eme train de pneus Z6.
J'ai changé l'arrière vers 35000km et l'avant 40000km.
En ce moment je commence à penser à changer l'arrière.
Pour ma part, les z6 me conviennent, s'usent uniforme et dur. Je fais beaucoup de voies rapides. Je dois avoir une conduite qui leurs convient, j'enroule et tout sur le couple.

A+
Sur l'ensemble des Z6 que j'ai eus sur mes béhèmes (R1150R, R1150RT et R1200RT) puis sur la Norge, aucun pneu AR n'a dépassé 6500 kms avec un minimum à 4500 kms. Mais j'habitais à l'époque dans les Alpes du Sud aux revêtements chauds, secs et très abrasifs ce qui , combiné à des routes très sinueuses, accélère beaucoup l'usure des pneus. Pour les pneus AV je passais deux AV pour trois AR. Côté budget , à raison de 15.000 à 25.000 kms par an, c'était loin d'être négligeable.
En Bretagne où j'habite actuellement il y a aussi pas mal de virages (plus qu'on ne croit) et je gagnerai au mieux 50% de plus en longévité.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

Ca doit être la qualité du revétement routier et la forme des virages.
Ici, dans le morbihan, mon Z6 arriére a rendu les armes à 9500 KM et l'avant arrive à 14000 et n'en feras pas beaucoup plus.
Bon, maintenant, la conduite y est pour quelque chose :shock: :shock: , moi aussi j'enroule sur le couple et puis de temps en temps je craque et je taquine les flancs un peu plus ( voir carrément plus ) :) :)
Mais comme Capdefra qui vient de là haut sur la montagne :wink: :wink: je penses que c'est lié essentiellement au réseau routier.
Du coup je suis passé en roadsmart. A voir 8) 8)
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
Byebye

Message par Byebye »

Comme Guzz 60, j'ai changé mon Z6 arrière après plus de 30.000km :shock:
Et oui, je roule beaucoup en Ile de France :( et sur le couple 8)
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Je suis stupéfait de voir qu’il est possible de faire 30 000 km avec un pneu arrière sur une moto de 260 kg et plus de 90 CV avec un couple de près de 100 Nm . Même en utilisant que 30 CV du moteur ici c’est pas possible parce que dans les descentes le frein moteur serait supérieur en effort sur le pneu à l’accélération , donc on l’userait en ralentissant la moto . :shock:
C’est complètement inimaginable dans notre région voire même surréaliste que d’y penser .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Byebye

Message par Byebye »

NORGE65 a écrit :Je suis stupéfait de voir qu’il est possible de faire 30 000 km avec un pneu arrière sur une moto de 260 kg et plus de 90 CV avec un couple de près de 100 Nm . Même en utilisant que 30 CV du moteur ici c’est pas possible parce que dans les descentes le frein moteur serait supérieur en effort sur le pneu à l’accélération , donc on l’userait en ralentissant la moto . :shock:
C’est complètement inimaginable dans notre région voire même surréaliste que d’y penser .
Hélas, sur le billard parisien, même en jouant avec les 90 cv de ma Norge de 260kg mon pneu arrière a bien fait 30000km. Je peux enfoncer le clou ? Je roule avec un TC qui est souvent chargé, donc qui met encore plus d'appuis sur le pneu AR :lol:

Mais j'aimerai bien user plus vite mon pneu, ça voudrait dire que j'habiterais une région plus sympa :roll:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Marcury a écrit :Comme Guzz 60, j'ai changé mon Z6 arrière après plus de 30.000km :shock:
Et oui, je roule beaucoup en Ile de France :( et sur le couple 8)
>J'ai changé mon Z6 AR à 12000, et mon Z6 AV à 18000 par sécurité.
Je roule souvent en duo rapide, et ballades rapides viroleuses en duo, plus quelques roulages en Région parisienne en ville.
Le tout remplacé par des PR2.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vizir

Message par Vizir »

Marcury a écrit :
NORGE65 a écrit :Je suis stupéfait de voir qu’il est possible de faire 30 000 km avec un pneu arrière sur une moto de 260 kg et plus de 90 CV avec un couple de près de 100 Nm . Même en utilisant que 30 CV du moteur ici c’est pas possible parce que dans les descentes le frein moteur serait supérieur en effort sur le pneu à l’accélération , donc on l’userait en ralentissant la moto . :shock:
Hélas, sur le billard parisien, même en jouant avec les 90 cv de ma Norge de 260kg mon pneu arrière a bien fait 30000km. Je peux enfoncer le clou ? Je roule avec un TC qui est souvent chargé, donc qui met encore plus d'appuis sur le pneu AR :lol:

Mais j'aimerai bien user plus vite mon pneu, ça voudrait dire que j'habiterais une région plus sympa :roll:
>En fait, je pense après ma longue expérience de tous type de bécanes, sauf sportives, que le poids de la bécane n'a rien à voir avec la vitesse d'usure, ou l'appui sur l'arrière, bien au contraire.
Si tu es en solo, et que tu roules vite sur des routes cahoteuses, le pneu AR a tendance à décoller une fraction de seconde de la route, et donc en retombant, effet friction et usure rapide. En duo chargé, le pneu reste collé à la route surtout si tu roules cool. En conduite rapide, même en duo, il y a beaucoup d'accélérations et de freinage, et le pneu ne résiste pas, quelque soit le poids de la moto. C'est pareil pour les plaquettes ou la consommation d'huile, plus tu roules vite et fort, plus tu bouffes de consommables . Bien sur, pour les pneus, le revêtement de la route , plus ou moins abrasif est pour beaucoup dans l'usure. Sur mes anciennes Guzzi, quelque soit la marque du pneu, j'ai rarement fait plus de 10 à 12000 avec un pneu AR, et souvent le double à l'AV.
C'est vraiment ta façon de rouler qui fait la différence, à puissance de moto égale, mais pas le poids.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
luc

Message par luc »

Vizir a écrit : Hélas, sur le billard parisien, même en jouant avec les 90 cv de ma Norge de 260kg mon pneu arrière a bien fait 30000km. Je peux enfoncer le clou ? Je roule avec un TC qui est souvent chargé, donc qui met encore plus d'appuis sur le pneu AR :lol:

>En fait, je pense après ma longue expérience de tous type de bécanes, sauf sportives, que le poids de la bécane n'a rien à voir avec la vitesse d'usure, ou l'appui sur l'arrière, bien au contraire.
Si tu es en solo, et que tu roules vite sur des routes cahoteuses, le pneu AR a tendance à décoller une fraction de seconde de la route, et donc en retombant, effet friction et usure rapide. En duo chargé, le pneu reste collé à la route surtout si tu roules cool. En conduite rapide, même en duo, il y a beaucoup d'accélérations et de freinage, et le pneu ne résiste pas, quelque soit le poids de la moto. C'est pareil pour les plaquettes ou la consommation d'huile, plus tu roules vite et fort, plus tu bouffes de consommables . Bien sur, pour les pneus, le revêtement de la route , plus ou moins abrasif est pour beaucoup dans l'usure. Sur mes anciennes Guzzi, quelque soit la marque du pneu, j'ai rarement fait plus de 10 à 12000 avec un pneu AR, et souvent le double à l'AV.
C'est vraiment ta façon de rouler qui fait la différence, à puissance de moto égale, mais pas le poids.
Vizir[/quote]

Désolé, mais du dis des con...ies: évidemment que le poids a une influence sur l'usure et pas qu'un peu!
J'en ai eu la démonstration durant une sortie en groupe: même moto, même cadence (tourisme), même pneus (pression vérifiée en partant), mais l'une des machines pilote seul , l'autre pilote+ passagère= usure près de 2x plus rapide sur la seconde avec de beaux rouleaux de gomme au bout de 100km de virolos dans les Vosges (tenue des pneus:~12000km en solo, 8000 en duo à l'arrière)...Et en montagne, les pneus avant se bouffent ~aussi vite que l'arrière: si tu fais 2x le kilométrage devant, c'est la preuve que tu ne fais jamais de montagne...et si tes amortisseurs sont en bon état, la roue arrière ne décolle jamais (amortisseur Fournales, pas les pompes à vélo d'origine)...
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour
La puissance et le poids ont une influence ,surtout les chevaux si l’on s’en sert . Dire à puissance égale ne veut rien dire , si on utilise pas les chevaux. La preuve d’une Norge à l’autre on trouve de 1 à 3 voire 4 la différence de kilomètres . Sur ma belle machine (noire) il y a plus de 90 CV que j’utilise .Regardez les courbes de puissance des moteurs en général .Vous verrez qu’aux régimes habituels nous utilisons tout juste le tiers des canassons . Il y a des périodes ou je suis souvent en duo , l’arrière rend l’âme vers 5 000 km ,les flancs sont complètement lisses à l’avant aussi (quand je change mes pneus ,ils sont lisses) . Donc le poids pour le même type de conduite influe évidemment beaucoup .
La discussion sur la durée de vie des pneus existe depuis toujours .
Les personnes qui font 4 fois plus de kilomètre que les autres avec leurs pneus ne veulent jamais admettre qu’ils n’utilisent pas les chevaux de leurs engins . On a beau dire j’enroule ,d’accord , mais lorsqu’on enroule on utilise pas toutes les capacités de sa moto . Bien sûr que l’on n’attaque pas tout le temps ,c’est pas possible et pas agréable surtout en duo , c’est pour cela que les pneus chez nous arrivent à faire 6 à 8 000 km de moyenne .
Aujourd’hui malgré la qualité des suspensions et des pneus comme hier avec un roadster velu , nous avons fait et les gamins font entre 2 et 3 000 km avec un TRAIN de gomme . D’où le faible kilométrage moyen des motos , cela revient très cher .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Vizir

Message par Vizir »

luc a écrit :
Vizir a écrit : Hélas, sur le billard parisien, même en jouant avec les 90 cv de ma Norge de 260kg mon pneu arrière a bien fait 30000km. Je peux enfoncer le clou ? Je roule avec un TC qui est souvent chargé, donc qui met encore plus d'appuis sur le pneu AR :lol:

Vizir
Désolé, mais du dis des con...ies: évidemment que le poids a une influence sur l'usure et pas qu'un peu!
J'en ai eu la démonstration durant une sortie en groupe: même moto, même cadence (tourisme), même pneus (pression vérifiée en partant), mais l'une des machines pilote seul , l'autre pilote+ passagère= usure près de 2x plus rapide sur la seconde avec de beaux rouleaux de gomme au bout de 100km de virolos dans les Vosges (tenue des pneus:~12000km en solo, 8000 en duo à l'arrière)...Et en montagne, les pneus avant se bouffent ~aussi vite que l'arrière: si tu fais 2x le kilométrage devant, c'est la preuve que tu ne fais jamais de montagne...et si tes amortisseurs sont en bon état, la roue arrière ne décolle jamais (amortisseur Fournales, pas les pompes à vélo d'origine)...[/quote]
>Tu as quelle expérience moto, et depuis combien de temps, ce serait utile de comparer nos expériences.
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
luc

Message par luc »

Vizir a écrit :[q
>Tu as quelle expérience moto, et depuis combien de temps, ce serait utile de comparer nos expériences.
Vizir
27ans de moto avec 4 machines différentes de 500 à 1200cc (Honda CX500C (13ans), moto Guzzi California (2ans...),Voxan Roadster 1000 (10ans), Harley Davidson Sportster XL1200R (2ans) ( et 4-5000km par an en moyenne, quasiment jamais de ville ou de petits trajets et beaucoup de montagne, conduite plutôt souple ça ira? :lol:
BREVA 18

Message par BREVA 18 »

Bonjour,je tiens à remercier tous ceux qui ont donne leur avis et suite à vos reflexions,je viens de mettre un Dunlop ROAD SMART,je vous dirais ce que j'en pense
Gusko

Message par Gusko »

Luc, boulocher les pneux sur 100 kms, même dans les Vosges, c'est Mamola ton copain ... avec sa copine Mamolette puisque en duo :D
Sérieux, tu ne peux pas te référer à cet exemple pour affirmer que le poids est le facteur essentiel dans l'usure d'un pneu . Ce pneu devait présenter un pb de fabrication, j'ai eu le même genre d'ennui il y a quelques années sur mon VF100F avec un macadam de chez michelin, et je l'ai fait remplacer sous garantie .
je plussoie Vizir, il est évident que la façon de conduire, la façon d'utiliser la puissance du moteur, le freinage est DETERMINANTE de la longévité d'un pneu !
et puis dire qu'en montagne que le pneu AV s'use à la même rapidité que l'arrière me parait assez osé ! la force de propulsion est toujours à l'arrière que je sache . Par contre que les pneus soit usés sur toute leur surface, ok . je viens de faire 500 bornes dans les vosges justement, et exit le bonhome Michelin sur les flans de mes PR2 :D

BREVA 18 : bravo pour ton choix, mais après essayes les PR2, tu verra c'est vraiment pas mal, et sur le sec et sur le pas sec :wink:
luc

Message par luc »

Gusko a écrit :Luc, boulocher les pneux sur 100 kms, même dans les Vosges, c'est Mamola ton copain ... avec sa copine Mamolette puisque en duo :D
Sérieux, tu ne peux pas te référer à cet exemple pour affirmer que le poids est le facteur essentiel dans l'usure d'un pneu . Ce pneu devait présenter un pb de fabrication, j'ai eu le même genre d'ennui il y a quelques années sur mon VF100F avec un macadam de chez michelin, et je l'ai fait remplacer sous garantie .
Il s'agissait de Macadam 100 et ce jour là il faisait très chaud.Le pilote: ~1.85m et à vue de nez 90kg (~comme moi) et sa femme,assez robuste et grande, devait faire dans les 75kg, comme je l'ai dit la cadence était tourisme en groupe de 30 motos, prise de risque minimale, avec 1cm de pneu neuf des 2 côtés ...(faut dire que pour râper un macadam jusqu'au bout fallait attaquer sérieux ).Quand j'ai dit qu'il y avait des rouleaux sur le pneu arrière, je n'ai pas dit que c'était au point de ressembler à un pneu sortant de 20tours de circuit avec le couteau entre les dents :lol: Mais la différence d'usure était très significative entre le mien en solo et le sien...
Par contre j'ai un copain qui a cramé un macadam 90 avant sur sa CBR 100 full power (130cv) en...500km! Celui-là avait p'tèt un problème de fabrication, mais dans ce cas c'était la grosse attaque en course de côte :oui, oui le mec faisait de la course de côte avec des mac 90 :lol: Même que d'habitude il utilisait de vieux A89: fallait les chauffer, mais après ça tenait bien: il préférait ce type de pneus car ils glissaient très progressivement au lieu de décrocher brutalement comme certains pneus sport...ben il est revenu aux A89, ce n'est que lorsque le Pilot road, bien meilleur que les mac, est sorti, qu'il a adopté des pneus "modernes"...
Un autre copain (1.90m 100kg) a une Honda pan european, pas vraiment un poids léger non plus cette machine, il roule le plus souvent en duo (sa femme ne fait que 50kg...), et il bouffe beaucoup plus de pneu que lorsqu'il avait une CBR1000 en roulant dans les mêmes conditions...
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

Tout à fait d'accord avec Gusko affirmer que le poids est le facteur essentiel dans l'usure des pneus J'ai mis Juillet dernier un PR2 pour la Corse 3semaines déménagement de camping tout les 2 jours chargé comme un mulet :tente de 5m2 1,90 de haut 1 mètre de diamètre matelas gonflable 23 cm épaisseur table de 0,50 sur 0,50 + chaises pliantes 2 plaques électriques etc on se tapait les cols mon épouse 53 kg moi 87 kg retour de Nice à Bordeaux tout debout sur autoroute actuellement il à 13000 km et il va encore faire au moins2000 de plus.Mais dans les petites routes de Corse au milieu des chèvres on était en vacances donc tout tranquillou il y a le paysage et les CORSES!!
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »