Huiles

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

luc a écrit :.A noter aussi sur des messages plus anciens, qu'on ne peut pas réellement comparer un moteur de BMW r1200r (pour lequel la préconisation officielle constructeur est 15w50 synthétique) avec un moteur Guzzi: le BMW se comporte en fait comme un moteur à refroidissement liquide: 50% air/50% huile, cette dernière étant à t° régulée (fonctionnement à comparer plutôt avec le 4 pattes des suzuki bandit)
j'ai un peu de mal à admettre cette "énorme différence" que tu annonces entre les deux types de moteur: les deux sont de gros bicylindres à refroidissement à air + l'aide de l'huile avec un radiateur d'huile dans les deux cas (et un calorstat même sur les dernières Guzzi il me semble). Selon moi ces moulins sont au contraire très comparables. Quant aux flats 1200, BMW s'emmèle les pinceaux car la préco est peut être d'une 15W50 synthé pour la R1200R alors que c'est une 20W50 pour la version RT et les GS.Il s'agit pourtant des mêmes moulins avec juste de tout petits réglages différents qui ne devraient en rien modifier la préconisation d'huile.
Pour l'huile Carrefour 5W50 il paraitrait que c'est Elf qui la fabrique actuellement (mais je laisse le conditionnel).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

luc a écrit : Ipone 15w50 S4: 1L/5000km
Yacco 15w50M: 1L/5000km
Motul 15w60 synthé: 1.5L/5000km
Huile Harley 20w50: 1L pour...1000km!!!: huile mise "par erreur" (en fait ils n'en avaient pas d'autre en magasin) par un concessionnaire, vidangée dans la foulée...
Motul 5100 15w50 : 2.5L/5000km (sans commentaires)
Il va sans dire que j'ai principalement utilisé de la Yacco ou de l'Ipone, dans les autres cas ce sont des huiles mises par le concessionnaire...
J'ai eu l'occasion de faire exactement le même constat que toi avec la Motul 5100 en 10 et 15W50 sur une BMW R1150RT: avec la Motul la conso était double (voire plus) de celle observée avec d'autres huiles , Castrol en particulier y compris avec une 10W40 assez ordinaire. C'est l'huile mise à la révision des 10.000 sur ma Norge qui en consomme 0.15 à 0.2 et je crois que je mettrais autre chose pour la Stelvio.

Franck
luc

Message par luc »

capdefra a écrit :
j'ai un peu de mal à admettre cette "énorme différence" que tu annonces entre les deux types de moteur: les deux sont de gros bicylindres à refroidissement à air + l'aide de l'huile avec un radiateur d'huile dans les deux cas (et un calorstat même sur les dernières Guzzi il me semble). Selon moi ces moulins sont au contraire très comparables. Quant aux flats 1200, BMW s'emmèle les pinceaux car la préco est peut être d'une 15W50 synthé pour la R1200R alors que c'est une 20W50 pour la version RT et les GS
La surface d'échange (ailettes) est du double sur les Guzzi: le refroidissement de ces dernières est donc très majoritairement à air, d'ailleurs la surface du radiateur est 2x supérieure sur les BMW (sur les 1150 il y en avait 2 d'ailleurs).
De plus les BMW sont sujettes à la stagnation de l'huile dans les cylindres du fait de leur position ce qui pose des problèmes au niveau de la segmentation (gommage) si l'huile est innapropiée.
Pour la 20w50 sur les BMW je n'en ai pas entendu parler: la marque d'huile préconisée par BMW est Castrol, et la seule 20w50 qu'ils font est une minérale, de haut de gamme certes mais minérale quand même...celà dit l'usage des R1200R (110cv en version libre) est généralement beaucoup plus sportif que pour les autres versions orientées tourisme qui peuvent peut-être se contenter de minérale, si l'on vidange souvent... :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

luc a écrit : Pour la 20w50 sur les BMW je n'en ai pas entendu parler: la marque d'huile préconisée par BMW est Castrol, et la seule 20w50 qu'ils font est une minérale, de haut de gamme certes mais minérale quand même...celà dit l'usage des R1200R (110cv en version libre) est généralement beaucoup plus sportif que pour les autres versions orientées tourisme qui peuvent peut-être se contenter de minérale, si l'on vidange souvent... :wink:
Tu as raison pour l'huile 20W50 Castrol: c'est l'Act'Evo et c'est bien une minérale haut de gamme. C'est ce qui a été mis dans mon ex R1200RT durant deux ans car BMW préconisait en 2005 exclusivement une 20W50 API SL, ce qui n'existait d'ailleurs pas : la Castrol est , comme beaucoup d'huiles moto API SG et Jaso MA. Depuis 2005 les choses ont un peu évolué : BMW préconise aussi les huiles 15W50 sur les flats 1200 en plus de 20W50, ce qui est beaucoup plus facile à trouver en semi ou full synthé.

Franck
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Pour en rajouter une couche à notre recherche collective d'huiles multigrades 10W60 par trop chères et disponibles on m'a proposé cette semaine deux possibilités :

-huile Minerva (petit huilier français) 10W60 , 100% synthé à 27 euros les 5 litres (n'existe à priori que dans ce gros conditionnement).Normes ACEA A3-B3 et API SL + diverses normes de constructeurs (BMW, Porsche,...).

-huile Labo (groupe Fuchs qui fait aussi Silkolène et d'autres) Syntha Prestige 10W60 à 11 euros les 2 litres. 100% synthé Normes ACEA A3-B3 et API SJ, ce qui correspond sans pb à la préconisation minimale de Guzzi (CCMC G4=norme très ancienne et API SG= peu exigeant).

Dans les deux cas il s'agit d'une huile auto et pas moto, ce qui ne pose aucun pb dans nos V-twins à embrayage à sec et d'huiles 100% synthèse prévues pour un usage très sévère y compris compétition, ce qui est tout à fait équivalent en qualité à l'huile AGIP préconisée.
Je vais tester la LABO lors de la vidange des 1500 kms.

Franck
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

capdefra a écrit :Pour en rajouter une couche à notre recherche collective d'huiles multigrades 10W60 par trop chères et disponibles on m'a proposé cette semaine deux possibilités :

-huile Minerva (petit huilier français) 10W60 , 100% synthé à 27 euros les 5 litres (n'existe à priori que dans ce gros conditionnement).Normes ACEA A3-B3 et API SL + diverses normes de constructeurs (BMW, Porsche,...).

-huile Labo (groupe Fuchs qui fait aussi Silkolène et d'autres) Syntha Prestige 10W60 à 11 euros les 2 litres. 100% synthé Normes ACEA A3-B3 et API SJ, ce qui correspond sans pb à la préconisation minimale de Guzzi (CCMC G4=norme très ancienne et API SG= peu exigeant).

Dans les deux cas il s'agit d'une huile auto et pas moto, ce qui ne pose aucun pb dans nos V-twins à embrayage à sec et d'huiles 100% synthèse prévues pour un usage très sévère y compris compétition, ce qui est tout à fait équivalent en qualité à l'huile AGIP préconisée.
Je vais tester la LABO lors de la vidange des 1500 kms.

Franck
>Chez Fuchs, Sylkolène fait une gamme spéciale V TWIN.
http://www.silkolene.com/index.php?call ... t&sub=ride#
Je l'ai vu ce matin chez Moto Expert
Mais il n'y a pas de 10w60 dans cette gamme spéciale.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Vizir a écrit : >Chez Fuchs, Sylkolène fait une gamme spéciale V TWIN.
Vizir
Manifestement c'est une gamme très orientée V Twins Harley et bécanes Custom, ce qui ne correspond peut être pas à l'usage de nos Guzzi. Quant aux V-Twins "métriques" , comme ils disent, j'en suis encore à chercher ce que ça peut bien être !!! Parce que, à part des Harley avec des boulons aux dimensions en pouces, toutes les autres bécanes ont des boulons avec des pas métriques. Si c'est pour dire que ça convient à tous les V-Twins, pas la peine de citer Harley et les autres...

Franck
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Vizir a écrit : >Chez Fuchs, Sylkolène fait une gamme spéciale V TWIN.
Vizir
Manifestement c'est une gamme très orientée V Twins Harley et bécanes Custom, ce qui ne correspond peut être pas à l'usage de nos Guzzi. Quant aux V-Twins "métriques" , comme ils disent, j'en suis encore à chercher ce que ça peut bien être !!! Parce que, à part des Harley avec des boulons aux dimensions en pouces, toutes les autres bécanes ont des boulons avec des pas métriques. Si c'est pour dire que ça convient à tous les V-Twins, pas la peine de citer Harley et les autres...

Franck
>D'accord avec toi sur le coup du"métrique", qui à mon avis représente tout ce qui n'est pas Harley. C'est quand même pas mal qu'ils développent une gamme spéciale pour nous.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonsoir.

Chez Blue Oil on trouve de la 10w60 100% synthese pour pas trop cher.

http://www.blue-oil-france.com/lubrifia ... ath=194_36

Qulqu'un a t'il testé ? Est ce une huile de qualité?

Bonne nuit.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jm13 a écrit :Bonsoir.

Chez Blue Oil on trouve de la 10w60 100% synthese pour pas trop cher.

http://www.blue-oil-france.com/lubrifia ... ath=194_36

Qulqu'un a t'il testé ? Est ce une huile de qualité?

Bonne nuit.
Les spécifications API et Jaso sont en tout cas conformes.

Franck
pissenlit1er
Tour de France

Message par pissenlit1er »

Bonsoir, moi j'ai pris de l'huile cher guzzi c ma 1ere vidange.
une question bête mais j'la pose quand même.
vidange de boite sur névada club faut il déposer l'échappement??
Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève. Frédéric Dard
Nevada club, California 1100IE
Tof63
Tour de France

Message par Tof63 »

Tu peux y arriver sans démonter l'échappement. Il faut desserrer les collier de la chambre de détente, la tourner vers l'arrière (elle est montée excentrée) pour réussir à sortir la vis de vidange en cul de boite.
Breva 750 de Mai 2006 80000 km
V50 III de 1981 69000 km en projet de rénovation
pissenlit1er
Tour de France

Message par pissenlit1er »

j'ai vu qu'il est excentré, et c'étais mon idée 1ère.
j'ai quand même tout tomber et j'ai vu un désastre,, goujons de bride d'échappement mal retravaillé ca tien par un filet pas plus.
mais la vidange c'est bien passer quand même.
Merci pour ton aide.

Christian
Le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève. Frédéric Dard
Nevada club, California 1100IE
sylchacal
Connait son département

Message par sylchacal »

C'est toujours intéressant de voir que le sujet de l'huile passionne autant.
Comme le stipule le tout début de ce sujet il ne faut pas trop ce prendre le chou surtout avec les précos des constructeurs qui doivent écouler les stock de leurs fournisseurs d'huile.
Quand on parle d'huile voiture pour mettre dans votre moteur c'est de huile pour voiture essence ou diesel?
Bah, travaillant chez un pétrolier moi je sais que c'est la même!
Ha ce sacré marketting! La Mobil one est bien préconnisée essence et diesel, on peut la mettre dans une Porsche ou comme moi dans mon ancienne Xantia HDI sans problème. Il est à savoir quand même que les huiles comme celle-ci sont des huiles hyper détergeantes c'est pour cela que les garagistes déconseillent de les mettrent après un certain nombre de kilomètre effectués avec une minérale sous peine de décoller tout les dépots accumulés dans le moteur.
Je me renseigne si nous fournissons toujours Carouf. :?:
Par contre j'ai vu qu'un d'entre vous a parlé de grade 0w30 par ex, c'était pour mettre dans des moteurs avec des jeu de fonctionnement réduit pour économiser l'énergie. Jamais dans un bloc de nos chers petites
Encore un truc, une semi syntèse n'est pas la moitié de l'une et de l'autre mais une huile minérale à laquelle on rajoute des additifs à base de synthèse :P
j'espère ne pas avoir encore embrouillé un peu plus les esprits :shock:

Signé: SYLCHACAL
sergio26750

Re: Huiles

Message par sergio26750 »

Calif92 a écrit :Salut la meute,

Pour les huiles moteurs, vous vous prenez trop le chou.

Nos brêles utilisent de l'huile de bagnole, synthétique ou semi-synthétique sans souci.

Rappel des titres :

Le premier chiffre/nombre avant le "W" est la "fluidité" à froid. + le chiffre/nombre est bas, plus l'huile est "fluide" à basse température.
Donc une 5W sera de la flotte par rapport à une 20W

Mais on s'en fout

Le deuxième nombre est la "fluidité" à chaud. + le chiffre est bas, plus l'huile est "fluide" à haute température.
Donc une 60 sera moins fluide qu'une 40...

<Mode>
Ce forum ne devrait pas mélanger les Breva 750 avec les autres. Ce n'est *pas du tout* le même type de moteur, de boite, de pont, de cadre, d'injection, de conception.....
<Mode>

Toutes les Guzzi, je dis bien toutes, peuvent se gaver de 5W60 voire de 0W50 (ça existe chez Norauto).
On s'en fout....

Pour les blocs à batterie anémique (comme les Nevada et Breva 750 IE) mieux vaut une huile de type 5W ou 10W car le démarreur est très gourmand et il vaut mieux l'aider à lancer le moteur par frimas d'hiver.
Pour les autres blocs, la 10W va bien largement.

Les seuls blocs pour lesquels la 5W est *strictement* obligatoire, sont les blocs "PI", à supposer qu'il en reste encore...

Pour l'été, préférez, autant que faire se peut, la 50 à la 40. Et la 60 à la 50.

Mais c'est pas parce que vous aurez mélangé de la 10W50 à de la 5W40 (comme je fais en ce moment) que vous aurez des soucis. A moitié/moitié, vous aurez de la 7,5W45.... Et alors, ça vous chantourne la glotte ?

Quant aux manuels, j'en ai traduit/revu et corrigé tellement que le Mandellisme fait partie de ma culture guzziste.
Si je vous dis que le manuel d'atelier des 1000 Le Mans indique les plans cotés des pistons des 850 LM ? Le manuel de la Guzzithèque est donc le seul "à jour" au monde :-)

Sergio @ l'est pas belle la vie ?
Bonjour,
Actuellement, j'ai de l'huile GTS 316S 15w40, je suis confronté à des démarrages difficiles surtout à froid (un clac du démarreur),l'huile préconisée dans ma breva750, c'est de l'agip 5w40.
La lecture des différentes réponses me fais penser que cette huile est très fluide et risque de provoquer facilement des fuites.
Par ailleurs j'ai cru comprendre de la agip 5w40 était une huile synthétique donc pas forcement adaptée au bi cylindre.(je roule tranquille).

Je dois bientôt faire ma vidange, merci de me donner vos avis.

@+
Sergio.
:wink:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »