j'ai un peu de mal à admettre cette "énorme différence" que tu annonces entre les deux types de moteur: les deux sont de gros bicylindres à refroidissement à air + l'aide de l'huile avec un radiateur d'huile dans les deux cas (et un calorstat même sur les dernières Guzzi il me semble). Selon moi ces moulins sont au contraire très comparables. Quant aux flats 1200, BMW s'emmèle les pinceaux car la préco est peut être d'une 15W50 synthé pour la R1200R alors que c'est une 20W50 pour la version RT et les GS.Il s'agit pourtant des mêmes moulins avec juste de tout petits réglages différents qui ne devraient en rien modifier la préconisation d'huile.luc a écrit :.A noter aussi sur des messages plus anciens, qu'on ne peut pas réellement comparer un moteur de BMW r1200r (pour lequel la préconisation officielle constructeur est 15w50 synthétique) avec un moteur Guzzi: le BMW se comporte en fait comme un moteur à refroidissement liquide: 50% air/50% huile, cette dernière étant à t° régulée (fonctionnement à comparer plutôt avec le 4 pattes des suzuki bandit)
Pour l'huile Carrefour 5W50 il paraitrait que c'est Elf qui la fabrique actuellement (mais je laisse le conditionnel).
Franck