NORGE 1200 8V

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Vizir a écrit :>La bulle électrique, je trouve ça indispensable, et je m'en sers souvent, comme quoi, on est tous différent. Par contre, le truc indispensable vraiment serait le réglage électrique des phares, justement comme la ST1300 Pan, que j'ai eue avant, ça, c'est utile. Quant aux valises, elles sont à mon sens parfaites, y compris en contenance, juste améliorer la rigidité pour l'étancheité.
Vizir
Tu as raison, un réglage des phare aisé, même mécanique, serait le bienvenu.
Quant au réglage de la bulle, je m'en sers relativement souvent, assez pour apprécier l'électrique.
Les valises: j'ai déjà eu mieux (Triumph).

@+
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-un 2 soupapes par cyl auras toujours un agrément a bas régime bien superieur a un 4 soupapes ainsi q'une rondeur et un charme incomparable , toujours a bas et moyen régime. le 4 soupapes est un moteur qui s'exprime surtout et uniquement a haut régime , cela est du a vitesse d'écoulement des flux gazeux dans la culasse. ce que l'on voit partout maintenant est une héresie sur le plan technique ,çad des moteurs 4V par cyl que l'on confine dans les bas régimes comme par ex bonneville 900 ou le flat BM , qui circonstance agravante sont de plus tres super carré, d'ou l'agrément de conduite pas terrible en usage courant (la aussi , tout est relatif , le mec qui possedait avant un 600 bandit touve que le flat BM est un monstre de couple , celui qui a un guzzi 2V touve qu'il est triste)

-alors me direz vous ,"pourquoi les constructeurs font'ils cela?"
-ben tout simplement parceque les choix qui président a l'elaboration d'un moteur ne sont plus le couple en bas et le charme a la conduite , mais plutot les normes d'homologation!, le reste est traité par la suite en fonction de ce qu'il est possible de faire malgres les choix techniques obligatoires .
-et un moteur 4V élimine bien mieux ses imbrulés q'un 2V et un super carré ,bien mieux q'un longue course. d'ou l'expliquation du fait qu'on ne voit plus que ça , le marketing se chargeant de faire croire aux gogos qu'il s'agit d'une "amelioration" , ce que beaucoup de monde gobe , bien entendu.bien aidé en cela par les journaux moto...... :wink:
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

Moi, ma Norge 2V, je la trouve excellente. :D
Le 4V c'est du marketing. :roll:
On est rentrés à la tombée de la nuit dans la tourmente, les feuilles mortes pleins les routes, de la bouillasse partout ( période d'ensillage du mais ), ben le 2V il a une sacrée bonne volonté pour t'accompagner dans les moments limites de cet automne venté et pluvieux.
Le probléme, c'est les phares toujours trop hauts et que je n'arrive pas à baisser plus. :cry: Ah, les réglages électriques des phares quel bonheur. Mais s'il faut rouler en jap pour ça et ben je continuerais à éclairer un peu haut.
Mais c'est vrais, plutôt que de nous bidouiller les bourrins, ils auraient pu nous sortir un réglage élec nos pôtes de Mandelo.
Par contre, cette nouvelle couleur, superbe :) :)
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

guzzyo a écrit :
Ludo51 a écrit :Moi ce qui m'inquiète le plus , c'est l'absence de radiateur et l'aspect du silencieux du pot comme l'a signalé RJVB.....
le radiateur a été agrandi pour ameliorer le refroidissement du 8V qui apparement posait quelques soucis :? et le pot adapté pour les futurs normes .... mais enfin un pot ca se change :wink:
OK pour le pot... :wink:
Mais le radiateur, il est passé où le radiateur :?: :?: :?:
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

GUUZZLANV a écrit :..........................
................................. :) :)
Chercher pas d'excuses les gars :lol:
Va falloir vous y faire :lol:
guzzyo
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

GUUZZLANV a écrit :Moi, ma Norge 2V, je la trouve excellente. :D
On est rentrés à la tombée de la nuit dans la tourmente, les feuilles mortes pleins les routes, de la bouillasse partout ( période d'ensillage du mais ), ben le 2V il a une sacrée bonne volonté pour t'accompagner dans les moments limites de cet automne venté et pluvieux.
Le probléme, c'est les phares toujours trop hauts et que je n'arrive pas à baisser plus. :cry: Ah, les réglages électriques des phares quel bonheur. Mais s'il faut rouler en jap pour ça et ben je continuerais à éclairer un peu haut.
Mais c'est vrais, plutôt que de nous bidouiller les bourrins, ils auraient pu nous sortir un réglage élec nos pôtes de Mandelo.
Par contre, cette nouvelle couleur, superbe :) :)
>Si tes phares éclairent trop haut et que tu ne peux plus agir sur les vis de réglages, c'est que ta précontrainte d'amorto n'est pas réglée à fond.
Si elle est à fond, c'est que tu touches le problème de nos Norges, c'est-à-dire la faiblesse du ressort d'amorto. La solution, c'est de changer le ressort, ou comme moi de mettre un EMC (ou maintenant à voir un Fournalès), la différence est flagrante en terme d'assiette de la moto.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Pour avoir essayé le moteur 4V de la Stelvio version 2009, je ne serais pas aussi catégorique que certains et je rejoins tout à fait Guzzyo: le 4V avec cartographie 2009 n'est pas creux du tout , même en le comparant à ma Norge et il pousse sacrément fort en haut. Au risque de me faire lyncher je dirais même que son agrément dans les bas et moyens régimes est encore meilleur que celui du 2V. Ca n'était peut être pas nécessaire de passer au 4V , sauf sur le plan commercial pour rester au contact de la concurrence, BMW en particulier, mais je ne crois pas que la Norge en 4V sera une version loupée comparée à la version 2V, bien au contraire.
Pour le réglage du pare-brise, avec mon 1m71, je le laisse toujours en haut...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

capdefra a écrit :Ca n'était peut être pas nécessaire de passer au 4V , sauf sur le plan commercial pour rester au contact de la concurrence, BMW en particulier, mais je ne crois pas que la Norge en 4V sera une version loupée comparée à la version 2V, bien au contraire.
Franck
Tout à fait d'accord avec Franck. Il s'agit peut être de marketting mais s'il faut en passer par là pour que notre marque préférée survive et même vive bien, je suis d'accord... dès lors qu'elle n'y perde pas son âme et ses qualités, ce qui ne semble pas être le cas ici (voir les éloges sur le caractère moteur de la Stelvio 2009 dans le comparo Motomag contre la R1200 GS).
Ok, je suis un néo guszziste mais il en faudra encore quelques autres pour pérenniser la marque...
Pour la bulle, le réglage électrique ne me manque pas du tout sur ma GT, un réglage facile des phares, même manuel serait bien plus utile.
luc

Message par luc »

capdefra a écrit :Au risque de me faire lyncher je dirais même que son agrément dans les bas et moyens régimes est encore meilleur que celui du 2V.
Du point de vue purement motoriste, le seul moyen de donner autant d'agrément qu'un 2V/cyl à bas et moyens régimes à un 4V/cyl, c'est soit la distribution variable, soit un compresseur, voir les 2, et je n'ai vu ni l'un ni l'autre sur une Guzzi...Par contre les autos BMW (et d'autres aussi) sont équipées de distribution variables (entre autres)...Le prochain stade c'est en plus la compression variable, pour atteindre alors un rendement proche de celui d'un diesel, mais sans ses inconvénients ,voir ci-dessous pour en savoir plus pour ceux que ça intéresse, et en plus , dans ce cas là, ça se passe en France (moteur en cours d'essai sur des autos PSA), fichiers téléchargeables en Français:
http://www.mce-5.com/
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

luc a écrit :
capdefra a écrit :Au risque de me faire lyncher je dirais même que son agrément dans les bas et moyens régimes est encore meilleur que celui du 2V.
Du point de vue purement motoriste, le seul moyen de donner autant d'agrément qu'un 2V/cyl à bas et moyens régimes à un 4V/cyl, c'est soit la distribution variable, soit un compresseur, voir les 2, et je n'ai vu ni l'un ni l'autre sur une Guzzi...Par contre les autos BMW (et d'autres aussi) sont équipées de distribution variables (entre autres)...Le prochain stade c'est en plus la compression variable, pour atteindre alors un rendement proche de celui d'un diesel, mais sans ses inconvénients ,voir ci-dessous pour en savoir plus pour ceux que ça intéresse, et en plus , dans ce cas là, ça se passe en France (moteur en cours d'essai sur des autos PSA), fichiers téléchargeables en Français:
http://www.mce-5.com/
Tu as raison sur le plan théorique et donc technique mais il n'empêche que l'essai du moteur 4V 2009 donne de très bonnes sensations y compris dans les plages de régimes basses et moyennes où on n'attend pas vraiment ce genre de moteur. Je n'en connais pas l'explication mais il n'y a pas, comme avec la version 2008 de ce moteur une sensation de manque de couple en dessous de 5500 trs , bien au contraire y compris en comparaison du moteur 1200 2V que j'ai repris pour rentrer chez moi juste après l'essai du 4V.
De ce côté là Guzzi a fait mieux que BMW dont les derniers 1200 à 4 soupapes/cylindre manquent de couple à bas régime.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Seraient-ce ces fameuses améliorations apportées par des ingénieurs ... Aprilia? :twisted:

Radiateur plus gros et qu'on ne voit pas ... il y a fort à craindre qu'il est derrière ce sabot qui autrement ne demanderait à être enlevé?

Sinon, je vois que le petit bout chromé a été supprimé sur l'aile à côté des cylindres. Vu comme ça sur la photo, je trouve cela dommage.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
lemonnier
Connait son département

Message par lemonnier »

SI je revends ma bullet classic(acheté pour cause de presque plus de points ) ce sera soit pour acheter une 1200 norge 1200 4V soit pour une 1200 morini sport ....a moins que j 'en garde au moins 2
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

guzzyo
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Moi ce qui m'impressionne c'est de voir comme le moteur est enfermé pour un moteur refroidissement à air.... j'espère qu'ils ont bien calculé leur coup :?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-le probléme du BMW , ç'est que pour des raisons d'encombrement , il est extremement super carré (une course plus longue aurai amené des cylindres encore plus long) , d'ou et par la force des choses son agrémént a la conduite qui ne sera jamais celui d'un moteur longue course.
-quand on parle d'agrément de conduite , ç'est quelque chose de tres suggestif car forcement chacun a ses réferences qui lui sont propres , ainsi notre ami zulmira qui posséde un 1600 harley doit trouver bien chetif le couple des guzzi qu'ils soit a 2 ou 4 soupapes ,et celui qui vient d'avoir son permis et qui a commençé par les moulinettes jap's 600 4 cyl doit trouver les stelvio et autres griso 4V des monstres de couple dés le ralenti , voila qui peut expliquer en partie que les opinions divergeront toujours........ :wink:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »