-un 2 soupapes par cyl auras toujours un agrément a bas régime bien superieur a un 4 soupapes ainsi q'une rondeur et un charme incomparable , toujours a bas et moyen régime. le 4 soupapes est un moteur qui s'exprime surtout et uniquement a haut régime , cela est du a vitesse d'écoulement des flux gazeux dans la culasse. ce que l'on voit partout maintenant est une héresie sur le plan technique ,çad des moteurs 4V par cyl que l'on confine dans les bas régimes comme par ex bonneville 900 ou le flat BM , qui circonstance agravante sont de plus tres super carré, d'ou l'agrément de conduite pas terrible en usage courant (la aussi , tout est relatif , le mec qui possedait avant un 600 bandit touve que le flat BM est un monstre de couple , celui qui a un guzzi 2V touve qu'il est triste)
-alors me direz vous ,"pourquoi les constructeurs font'ils cela?"
-ben tout simplement parceque les choix qui président a l'elaboration d'un moteur ne sont plus le couple en bas et le charme a la conduite , mais plutot les normes d'homologation!, le reste est traité par la suite en fonction de ce qu'il est possible de faire malgres les choix techniques obligatoires .
-et un moteur 4V élimine bien mieux ses imbrulés q'un 2V et un super carré ,bien mieux q'un longue course. d'ou l'expliquation du fait qu'on ne voit plus que ça , le marketing se chargeant de faire croire aux gogos qu'il s'agit d'une "amelioration" , ce que beaucoup de monde gobe , bien entendu.bien aidé en cela par les journaux moto......
