Mécanique - Embrayage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Byebye

Mécanique - Embrayage

Message par Byebye »

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai l'impression que mon embrayage n'est plus aussi franc, limite il commence à patiner, or ma belle n'a que 24000km :shock: :shock: :shock:
Lolesio semble ressentir la même chose et la sienne n'a que 20000km :!:
Nos Norge sont de début 2007 :roll:

Est-ce que d'autres Norgistes rencontrent ce problème ?

Franchement, 24000km pour un embrayage :evil:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

A tout hasard ,pas trop de loockeed dans le bocal ???
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Byebye

décryptage svp

Message par Byebye »

Salut Jean-Jacques,

Merci pour ton aide, mais ne sachant pas encore bricoler une moto, peux-tu décoder pour éclairer ma pauvre lanterne, s'il te plait ;)

Merci d'avance :)
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

Bonjour à tous,
jean jacques 29 a écrit :A tout hasard ,pas trop de loockeed dans le bocal ???
Jean Jacques
Le niveau de Lockheed n'est pas en cause dans le "glissement" d'un embrayage. Au pire, en cas de manque de liquide d'embrayage, on ne peut plus débrayer. Alors qu'un patinage de l'embrayage est le résultat d'une garde trop courte (sur les commandes à câble) ou d'une usure des garnitures. Sur nos Norge, pas de risque de garde trop courte, la commande est hydraulique, et le rattrapage de jeu automatique.

Comme je l'ai écrit dans un post du 4 juillet 2009, les Norge à partir de fin 2008 ont reçu un nouvel embrayage :

En montant sur les Norge l'embrayage de la Griso 8v dont le moteur est explosif (106 cv et 11 m/kg de couple), on peut penser qu'il se reposera avec le caractère plus pacifique de la Norge, à peine plus lourde de 13 kg.

Au fait, dans quelles circonstances vous-êtes vous rendus compte que votre embrayage patinait ?

Jacou
Dernière modification par Jacou 49 le 26 oct. 2009, 08:54, modifié 1 fois.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Malheureusement Jacou49, c'est pourtant un fait avéré qu'avec l'usure de l'embrayage le niveau de Lockeed remonte (contrairement aux freins où il baisse) et que ça peut finir par provoquer un léger patinage. C'est donc une vérif facile à faire et qui ne coûte rien!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jean jacques 29
World Trip Runner

Je parle d'un exces de loockeed qui empêche le piston d'embrayage de reculer (bocal plein :manque de garde),surtout a chaud (tige d'embrayage dilatée)
Le système fait qu'avec l'usure, il me semble ,le loockeed remonte (l'inverse avec les frein) et limite l'embrayage total :?
Il faut donc rester au bon niveau (pas trop !)
J'ai changé les loockeed a 40000 (2 ans)
Tres propre sur les freins ,mais tres sale (du noir) sur l'embrayage (bocal - etanche a l'eau ???)
Moins amusant et plus couteux mais rare ,fuite du joint spy entre moteur et embrayage qui huile les disques (mais on voit de l'huile sous la moto il me semble)
Surveiller aussi le reglage des levier (perso sur la 1200 sport :sur 1 garde maxi pour embrayage,4 garde mini pour les freins)
Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 26 oct. 2009, 17:56, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

jean jacques 29
World Trip Runner

capdefra a écrit :Malheureusement Jacou49, c'est pourtant un fait avéré qu'avec l'usure de l'embrayage le niveau de Lockeed remonte (contrairement aux freins où il baisse) et que ça peut finir par provoquer un léger patinage. C'est donc une vérif facile à faire et qui ne coûte rien!

Franck
:oops: OOOOPS ,tu m'a devancé Franck ,mais on est d'accord :lol:
Fait beau en Bretagne ,hein? 8)
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

gilles27

Message par gilles27 »

Il y a une petite vis de réglage de la garde d'embrayage au niveau de l'attaque sur l'émetteur, elle se situe sur le levier d'embrayage. Il arrive que celle ci soit mal freinée et se dérègle avec les vibrations.
Les molettes de réglage des leviers ne servent qu'à régler l'éloignement du levier pour l'ajuster en fonction de la longueur de sa main.
Byebye

fuite au bocal...

Message par Byebye »

J'ai une légère fuite, vue aujourd'hui, au bocal de liquide à ma poignée d'embrayage :

Image

C'est grave docteur ?
Ca veut dire quoi ?
Il faut faire quoi ?

Si je vous suis, ça veut dire trop plein de lockeed = l'embrayage est en train de rendre l'âme. Bref, il faudrait envisager de le changer ? :roll:
A 24.000 km :twisted:

@Jacou : ma Norge est de 2007, donc avant le nouvel embrayage et je ressents ce manque d'accroche, presque patinage, au passage des vitesses : La Norge ne donne plus le coup de pied au cul, au contraire, ça glisse :?
jean jacques 29
World Trip Runner

Non ,non ,c'est plutot rassurant a mon avis :lol:
Tu l'ouvre (chiffon autour ,c'est agressif pour les peintures!!!) et tu enleve tout ce qu'il y a en trop (une seringue medicale pour aspirer ,c'est bien pratique!) et tu regarde si le loockeed est propre sans trace noiratre
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Byebye

Thank's

Message par Byebye »

jean jacques 29 a écrit :...une seringue medicale pour ...
Depuis qui j'ai arrêté la ... :roll:
Même pô vrai ETP ;)

Merci du tuyau Jean-Jacques. Je vais essayer, mais j'ai pas de seringue :? Je trouverai bien un truc, en faisant très attention à la peinture ;)
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

à propos le nouvel embrayage: est-il compatible avec nos Norges "à l'ancienne", quand il faut changer les disques là-dessus? Quelqu'un le sait-il?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

jean jacques 29 a écrit :Non ,non ,c'est plutot rassurant a mon avis :lol:
Tu l'ouvre (chiffon autour ,c'est agressif pour les peintures!!!) et tu enleve tout ce qu'il y a en trop (une seringue medicale pour aspirer ,c'est bien pratique!) et tu regarde si le loockeed est propre sans trace noiratre
Jean Jacques
Pour retirer l’excédent de Lockheed et éviter d’en répandre en ouvrant le bocal qui suinte parce qu'il doit être plein, pourquoi ne pas utiliser le bouchon de purge placé sous la selle à coté de la batterie ?

Avec un bout de tuyau de 6mm de diamètre plongé dans un récipient, il suffit d’ouvrir en douceur le purgeur avec une clé de 11mm, le corps du purgeur étant bloqué par une clé de 14. Quelques manœuvres sur le levier d’embrayage devraient faire descendre le liquide au bon niveau.
Pour éviter que de l’air ne rentre dans le circuit, prendre les précautions d’usage, comme pour une purge.

Quant au remplacement de l'embrayage par celui de la Griso, je n'ai aucune information.

Jacou
jean jacques 29
World Trip Runner

Jacou 49 a écrit :
jean jacques 29 a écrit :Non ,non ,c'est plutot rassurant a mon avis :lol:
Jean Jacques
Pour retirer l’excédent de Lockheed et éviter d’en répandre en ouvrant le bocal qui suinte parce qu'il doit être plein, pourquoi ne pas utiliser le bouchon de purge placé sous la selle à coté de la batterie ?

Avec un bout de tuyau de 6mm de diamètre plongé dans un récipient, il suffit d’ouvrir en douceur le purgeur avec une clé de 11mm, le corps du purgeur étant bloqué par une clé de 14. Quelques manœuvres sur le levier d’embrayage devraient faire descendre le liquide au bon niveau.
Pour éviter que de l’air ne rentre dans le circuit, prendre les précautions d’usage, comme pour une purge.

Quant au remplacement de l'embrayage par celui de la Griso, je n'ai aucune information.

Jacou
Oui ,c'est une bonne solution
Mais attention ,pas + de 3 coups de pompe (le bocal est petit ,c'est pour cela qu'il se remplit ou se vide vite,enfin 15-30000 km) et ouverture du bocal pour affiner le niveau et voir la couleur du loockeed
Si a l'ouverture de la purge ou du bocal ,un (tout) petit peu sort sous pression ,c'est ca (le gras sur le bocal est deja le signe de trop plein)
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Jacou 49

Embrayage, fuite au bocal

Message par Jacou 49 »

A ce kilométrage là (15-30000) il faut en profiter pour faire une purge complète du circuit d'embrayage, la couleur sombre étant signe de présence d'hygrométrie importante dans le liquide.

J'ai remarqué, moi aussi, que le Lockheed d'embrayage, comme celui du frein AR s'assombrissait plus vite que celui des freins AV.

Jacou
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »