- Points à verifier pour un achat d'occasion

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

legone
Tour de France

- Points à verifier pour un achat d'occasion

Message par legone »

Bonjour a tous !

Comme certains l'ont déjà lu dans ma présentation, je commence a regarder du coté des motos ailées. Et plus particulièrement les 1200 Sport (j'ai fait mon choix sur la couleur alors même pas la peine d en parler OK?).

Cet achat serait pour moi le résultat d'une longue réflexion. Malheureusement le tarif actuel des 1200 Sport est dans le très haut de la fourchette que je peux me permettre. Du coup j'ai pas envie de me rater :( Je suis pas particulièrement pressé donc je peux me permettre de regarder dans le détail les occasions existantes.
Par contre celles en vente actuellement sont celle qui viennent de finir leur garantie. D ou l'intérêt de savoir si la "fiabilisation" a été faite correctement (sinon elle va se faire a mes frais)

D'où ma question du jour :
Que faut il vérifier lors d'un achat d occasion sur un 1200 Sport 2V?

Après m être abondamment renseigné sur ce forum je liste pour le moment un seul point faible évident :

Le pot d échappement
Faut il forcément quil ait été remplacé par un adaptable? Sinon il va péter tôt ou tard?

Après il y a d'autres interrogations :
Couvre culasse
Il y a visiblement souvent des problèmes avec les joints de ce dernier. Comment vérifier tout ça?
Compteurs
Il y a visiblement des problèmes d'étanchéité. Y a t il quelque chose a vérifier ? Je vais peut être pas jeter un seau d'eau dessus ...
Rodage
Comment savoir si le rodage a été effectué correctement (ca j imagine qu'a part avoir confiance dans le vendeur ya pas de miracle)
Les autres points faibles ?
Pensez vous à d'autre choses?
Conseils
Avez vous d'autres conseils à me prodiguer?

Merci de partager votre expérience !
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Hé Hé ,fallait pas l'essayer , ni nous lire :lol:
Mon pot a (légèrement ) fêlé vers 5000 km et cela n'a pas évolué jusqu'au 30000 km ou il a été changé sous garantie (le 2ème a 16000 km et est ok)
Les compteurs ont horreur des katcher et même des tuyaux d'arrosage (je met ,par sécurité,un sac plastique dessus quand je lave la moto ,par contre elle peu rester des nuits entière sous la pluie sans probleme)
Laisse ta moto sous de bonnes saucées et ensuite au soleil (condensation) pour verifier
Si tu a de la buée :garantie
Joints cache cubu :il y a un post pour cela (j'ai 1 joint de secours scotché sous ma selle qui ne m'a jamais servi ,au cas ou cela m'arrive loin de chez moi dans des contrées hostiles (1 heure de boulot maxi))
Rodage ; la je sèche....
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
legone
Tour de France

Message par legone »

Pour commencer je te remercie de tes avis.
Mais je me permet une correction par rapport a ce que je demande.
jean jacques 29 a écrit : Laisse ta moto sous de bonnes saucées et ensuite au soleil (condensation) pour verifier
Si tu a de la buée :garantie

Les motos d occasion que je recherche sont les moins cheres donc les plus vieilles, donc celles qui ne sont PLUS sous garantie.
De plus je demande les vérifications a faire avant achat (je me voit donc pas demander au vendeur de la laisser sous la pluie et venir le lendemain voir l etat des compteurs :lol:)
Mais c'est dit amicalement hein... juste pour eviter tout malentendu :wink:

Je laisse les autres laisser des commentaires avant de commenter les reponses.
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut legone ,

Normalement une moto de 20 000/30 000 km est fiabilisée.
Pour le rodage :
- Rien à faire sinon contrôler les fuites d'huiles et le taux de compression.
Pour le couvre culasse (joint) :
- Suivant le modèle , il peut lâcher ou tenir 20 000 km ...
Pour l'électricité :
- Le circuit électrique ne doit pas être modifié (sauf pose du "module")

Il y a juste les Nero qui sont plus rapides.

Bonne chasse dans ta recherche de l'occasion de tes rêves ! :wink:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
legone
Tour de France

Message par legone »

Entendu pour le circuit electrique. De toute façon je sius tres suspicieux vis a vis de toutes les modifications par rapport a l origine. Je considere que ca apporte bien souvent plus d ennuis que de bienfaits (a part pour les pots mais ça c est juste par ce que c est plus fort que moi).

Si on met de coté les pots et le couvre culasse, pas d autre point faible a verifier particulierement?
En d autres termes, quels sont les points qui sont habituellement fiabilisés au cours de la garantie?

Mon inquietude vient du cas suivant : une moto de 10 000 km qui vient juste de finir sa garantie...
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

Une moto avec 10 000 km en 2 ans ?
Les seuls problèmes que tu pourrais rencontrer :
- Fuites d'huiles ... :roll:

La moto sort-elle de révision des 10 000 km ?
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Pour les joints de cache culbus c'est souvent un pb de serrage qui ne tient pas bien les 10.000 kms entre deux révisions, surtout si ça a été mal fait par le GCC. La seule fuite que j'ai eue sur ma Norge (même moteur) c'est 300 kms après la révision des 1000 kms. J'ai contrôlé le serrage qui était totalement insuffisant (boulons qu'on desserre quasiment à la main). Depuis je ne fais confiance à personne et je vérifie ces boulons tous les 3000 kms= aucun suintement ou fuite constaté à ce jour.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
legone
Tour de France

Message par legone »

Donc si je resume :

1/ Verifier que l echappement est pas deja fendu
2/ Verifier qu'il y a pas de fuite d huile apparente (oui bon ca je l aurais fait de toute façon :wink: )

Le joint de cache culbus c est pas grave, de toute façon c est pas la mort a changer (contrairement aux 500 euros d un echappement ...)

C est tout ?
Ca veut dire que la "fiabilisation" d'une 1200 Sport ce sont toujours des pieces differentes, pas de point faible particulier, pas de pieces cheres qui passent regulierement en garantie?

Et pour repondre a Centaurdedé : oui je ne vais pas acheter une moto a quelqu un qui est meme pas a jour de l entretien (par contre ca me choque pas s'il prefere le faire lui meme).
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Vérifie a tous hasard
-diodes feu ar (peuvent lâcher par 3) rare a ces km
-le y d'échappement (quelques fêlures rares)
-....?
Les "pannes d'usine" sont plutot des cosses pas tout a fait a leur place ou des vis ou ecrou (laterale) + ou - serrés :?
En principe vu a 10000 km
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »