LM ? - Mécanique, roulement ou cardan

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
mikke25

Message par mikke25 »

salut a tous ,
bon c'est remonter et ??????????? surprise y'a plus de bruits et plus de vibrations???????????? mais au démontage y'avait rien d'anormal donc a par un roulement de pont , de boite? je voit pas d'ou ça peu venir :?: :?:
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Peut être que ton bras oscillant était mal centré, le cardan ne travaillant plus dans l'axe.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Trapadelle

Message par Trapadelle »

Alors je poste là, car j'ai le même genre de souci sur un 1000 GT.

Mais le bruit n'apparaît que quand je prends un dos d'âne un peu fort si je suis seul et il apparaît quasi à chaque dos-d'âne si j'ai un passager. Mais pas du tout si y a pas de bosses.

Ce matin, j'ai déposé mon bras oscillant pour voir l'état du joint de cardan.

Il a l'air vraiment en bon état, pas de traces de frottement, et le roulement tourne facilement du bout du doigt, facilement et sans bruit.

Alors je m'interroge.

Avant de déposer, j'ai levé le bras avec un cric et une cale au plus haut ( amorto défaits bien sûr ), et là, ça devenait dur de tourner la roue. Mais vu l'angle que ça faisait prendre au cardan, ça me semblait, disons, pas trop anormal.

Serait-ce juste l'appui de l'arbre sur l'interieur du roulement qui écraserait celui-ci contre le tunnel dans les cas de brusque passage de bosses?

Je précise que dans mon cas, le joint de cardan ( l'ensemble tulipes-croisillons) est sorti très facilement de ce roulement.

Et qu'il n' y a de jeu ni sur le joint, ni sur le roulement.

Je graisse tout ça ( c'était déjà bien gras...) je remonte et j'écoute?

Ou y-t-il encore un détail à la con qu'il faudrait que je regarde?

Des idées?
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

j'ai levé le bras avec un cric et une cale au plus haut (amorto défaits bien sûr)
Ca ne sert à rien de monter plus que la course des amorto..

Tu as quoi comme bruit? métalique? ... c'est pas le pneu qui frotte au fond du garde-boue quand les ammorto sont écrasés à fond?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Trapadelle

Message par Trapadelle »

Non, je ne pense pas, ça se ressent dans les reposes-pieds.
Je sais bien que plus haut que les amortos c'est pas utile, ce que je voulais, c'est chercher à entendre le bruit, mais à l'arrêt, en simulant un tassement des-dits amortos.

Et je dirais que ce n'était finalement pas flagrant, pas concluant.

J'ai remonté, ( 'tain, c'est d'ailleurs un rien chiant le double joint de cardan à remboiter sous le soufflet, avec les doigts qui glissent dans le gras... :lol: ), je verrai ce que ça donne en roulant.
Patrick-guzzi
Tour de France

Message par Patrick-guzzi »

je pense que c'est toujours le même pb: l'extrémité du cardan qui rentre dans le roulement est trop libre, elle tourne dans la bague interne du roulement. solution: assembler le cardan et roulement au block presse (ou frein filet) attendre 15 mn avant de remonter et soigner l'alignement.

Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Trapadelle

Message par Trapadelle »

Ce qui m'étonne, c'est que la bague interne du roulement n'est pas grippée et tourne vraiment bien. Donc quand le cardan est plus en appui dessus dans le cas d'un angle un peu plus fort, cela ne devrait pas pour autant faire de bruit, et tourner ensemble.

J'ai remarqué que quand on tient le joint de cardan dans les mains, et qu'on le fait jouer à l'angle maxi, les deux tulipes se touchent au centre au dessus du double croisillon, et cela fait un bruit qui, amplifié par le cadre en résonance, pourrait être le même.

Mais les pièces ne sont pas du tout marquées à ces endroits ( ni nulle part d'ailleurs sur ma machine en tout cas ).
mikke25

Message par mikke25 »

Patrick-guzzi a écrit :je pense que c'est toujours le même pb: l'extrémité du cardan qui rentre dans le roulement est trop libre, elle tourne dans la bague interne du roulement. solution: assembler le cardan et roulement au block presse (ou frein filet) attendre 15 mn avant de remonter et soigner l'alignement.

Patrick
petite question ?

si c'est un roulement ça devrais faire le bruit a chaud , mais moi c'est a froid pendant les 50 premier mètres c'est vraiment impressionnant et plus ça chauffe moins ça le fait , en plus c'est uniquement a la décélération et moteur en prise , au fait bonjours a tous et merci des réponses :D :D
Patrick-guzzi
Tour de France

Bonjour,
non ce n'est pas un pb de roulement, moi ça me l'a fait avec un roulement neuf. c'est du au fait que l'extrémité du cardan rentre trop libre dans la bague du roulement, tu peux vérifier facilement si tu as du jeu. Si tu remonte le cardan avec un peu de graisse, le bruit va disparaitre, puis revenir qq temps après quand la graisse aura été centrifugée.
Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de contrainte sur cet assemblage.

Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
mikke25

Message par mikke25 »

Patrick-guzzi a écrit : Si tu remonte le cardan avec un peu de graisse, le bruit va disparaitre, puis revenir qq temps après quand la graisse aura été centrifugée.
Patrick
et ben voila exactement ce qui m'arrive merci patrick et remerci et encore merci :D :D :D :D :wink: :wink:
Patrick-guzzi
Tour de France

merci merci, je ne fais que transmettre un tuyau donné par Légende (à Sanois)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »