Une mésaventure qui m’a coûté un bras me fait rédiger une petite bafouille afin de savoir si je suis la seule à avoir rencontré une grosse contrariété mécanique.
En effet, ma belle V11 LM Rosso Corsa ne m’a réservé jusque-là que des petites pannes tout à fait « classiques ». Et puis, je la fais bichonner par des mécanos renommés d’Ile-de-France (je ne mécanique pas du tout) : Daniel Goutal à Champigny-sur-Marne et dernièrement Jacques Ifrah (Motobel à Levallois-Perret).
Depuis son achat (rachetée à un guzziste en nov. 2005 - 5000 km au compteur), je n’ai eu à déplorer que sa consommation d’huile qui n’a fait qu’augmenter au fil du temps. Elle est devenue anormalement élevée : jusqu’à 1 litre d’huile/ 2 000 km les derniers mois.
J’avais alerté Goutal sur cette conso excessive et il m’a systématiquement rassurée en arguant du fait que certains « numéros », exceptionnellement, consommaient. De ce fait, il m’a toujours incité à relativiser la situation et… à ne pas oublier de faire souvent les niveaux

Au fil du temps, le problème a perduré...
Désirant conserver cette moto qui par ailleurs me comble (et c'est une litote ! – Je frime, je frime avec ma "litote"... mais c'est vraiment ça,je viens de vérifier dans le dico

Après ouverture du moteur, son bilan fut que les soupapes étaient anormalement usées. Je n’ai pas hésité à entreprendre la réparation malgré la grooooooosse facture.
Deux hypothèses selon Ifrah:
1/ moto maltraitée pdt le rôdage.
Après vérification, c’est quasiment impossible. Piste vite abandonnée outre le fait qu’il existe tjrs le risque que le compteur ait été trafiqué lorsque le 1er proprio (très sage, faut-il le souligner) l’a achetée… neuve : 0 km au compteur.
2/ Pièces défectueuses.
J’ai donc gentiment écrit à Guzzi car c’était censé tenir un peu (beaucoup) plus de km que ça des soupapes non !? … Et MG m’a renvoyée dans mes « 21 » arguant qu’avec son âge, et le fait que ce soit une 2e main, il était hors de question de faire jouer quelque garantie que ce soit.
Voilà, voilà…
Et pour les courageux qui sont allés jusqu’au bout de mon long message, la question est :
« Existe-t’il dans ce (bas) monde, un guzziste victime de la même panne ??? Car si par tous les zazards, sa moto a été produite à peu près à la même période, on peut imaginer une action d’une part commune et d’autre part plus « argumentée ».
A vot’bon cœur m’sieurs-dames

Marie
NB : et pdt qu’il y était, il a aussi changé les segments qui étaient à la limite de leur cote d’usure… qd je vous le disais que ça m’a coûté un bras !
Ah, au fait ! Depuis la réparation, il est à noter une consommation d’huile nulle (4 000 km depuis sans que le niveau soit impacté) et une consommation d’essence qui a chuté de 10 l/100 km à 7,5 (en ville) et de 8 l/100 km à 6,3 sur route.