Mes soupapes qui s'dilatent, mes segments foutent le camp !

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
cendrillon
Connait son département
Messages : 162
Inscription : 21 nov. 2007, 22:39
Localisation : Toulouse

Mes soupapes qui s'dilatent, mes segments foutent le camp !

Message par cendrillon »

Hello la troupe,

Une mésaventure qui m’a coûté un bras me fait rédiger une petite bafouille afin de savoir si je suis la seule à avoir rencontré une grosse contrariété mécanique.

En effet, ma belle V11 LM Rosso Corsa ne m’a réservé jusque-là que des petites pannes tout à fait « classiques ». Et puis, je la fais bichonner par des mécanos renommés d’Ile-de-France (je ne mécanique pas du tout) : Daniel Goutal à Champigny-sur-Marne et dernièrement Jacques Ifrah (Motobel à Levallois-Perret).

Depuis son achat (rachetée à un guzziste en nov. 2005 - 5000 km au compteur), je n’ai eu à déplorer que sa consommation d’huile qui n’a fait qu’augmenter au fil du temps. Elle est devenue anormalement élevée : jusqu’à 1 litre d’huile/ 2 000 km les derniers mois.
J’avais alerté Goutal sur cette conso excessive et il m’a systématiquement rassurée en arguant du fait que certains « numéros », exceptionnellement, consommaient. De ce fait, il m’a toujours incité à relativiser la situation et… à ne pas oublier de faire souvent les niveaux :?
Au fil du temps, le problème a perduré...

Désirant conserver cette moto qui par ailleurs me comble (et c'est une litote ! – Je frime, je frime avec ma "litote"... mais c'est vraiment ça,je viens de vérifier dans le dico ;)), j’ai finalement sollicité Jacques Ifrah afin d’avoir un autre avis. Il a confirmé l’anormalité de la situation et m’a expliqué qu’il ne pouvait vérifier l’origine du problème qu’en ouvrant le moteur (au risque d’une facture élevée selon le résultat). J’ai donc préféré jouer la sécurité et lui ai donné mon accord de principe. C’était fin avril de cette année et la moto totalisait 27 900 km.

Après ouverture du moteur, son bilan fut que les soupapes étaient anormalement usées. Je n’ai pas hésité à entreprendre la réparation malgré la grooooooosse facture.

Deux hypothèses selon Ifrah:
1/
moto maltraitée pdt le rôdage.
Après vérification, c’est quasiment impossible. Piste vite abandonnée outre le fait qu’il existe tjrs le risque que le compteur ait été trafiqué lorsque le 1er proprio (très sage, faut-il le souligner) l’a achetée… neuve : 0 km au compteur.
2/ Pièces défectueuses.

J’ai donc gentiment écrit à Guzzi car c’était censé tenir un peu (beaucoup) plus de km que ça des soupapes non !? … Et MG m’a renvoyée dans mes « 21 » arguant qu’avec son âge, et le fait que ce soit une 2e main, il était hors de question de faire jouer quelque garantie que ce soit.

Voilà, voilà…

Et pour les courageux qui sont allés jusqu’au bout de mon long message, la question est :
« Existe-t’il dans ce (bas) monde, un guzziste victime de la même panne ??? Car si par tous les zazards, sa moto a été produite à peu près à la même période, on peut imaginer une action d’une part commune et d’autre part plus « argumentée ».

A vot’bon cœur m’sieurs-dames :)

Marie

NB : et pdt qu’il y était, il a aussi changé les segments qui étaient à la limite de leur cote d’usure… qd je vous le disais que ça m’a coûté un bras !


Ah, au fait ! Depuis la réparation, il est à noter une consommation d’huile nulle (4 000 km depuis sans que le niveau soit impacté) et une consommation d’essence qui a chuté de 10 l/100 km à 7,5 (en ville) et de 8 l/100 km à 6,3 sur route.

Ma Guzz, c'est pas une moto ! C'est un art de vivre...
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Salut Cendrillon,

Pour moi, c’est tout sauf normal, une telle usure sur aussi peu de km, je suis perplexe.
La mienne est de 2002, le compteur affiche près de 70.000km et, elle ne consomme pratiquement pas d’huile entre deux vidanges (10 Mkm).
Evidemment, depuis le début, elle baigne dans de l’huile full synthétique de marque, je ne regarde pas à la dépense dans ce domaine. Mais, je ne prétends pas que c’est l’origine du mal.

Jacques Ifrah (le sorcier) pour réparer ta belle, tu n’as pas lésiné non plus ! Parce qu’elle le vaut bien je suppose…
En tout cas le résultat est là, que du positif, sauf la facture bien entendu !

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

je vous (ai) 'lut Marie :lol:

Jacques a du t'expliquer que ta conso d'huile anormale devait être une cause de segments usés, je présume? Je présume que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a proposé ouvrir le moteur, car je ne pense pas que ce soit nécessaire pour changer les soupapes...

T'as parlé de rodage, il t'a expliqueé comment roder tes nouveaux segments?

En ce qui concerne ta question, je peux la transmettre sur guzzitech.com si tu veux, il y a "un certain nombre" de personnes qui prennent leur V11 sur piste aussi...

Question à moi à la congrégation: comment ça peut se faire que l'usure des soupapes n'a pas été détectée lors des révisions, pendant lesquels les jeux ont du être réglés, je présume??
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

As-tu récupéré les pièces changées ? Si tu es sûre du kilométrage, cette usure me semble impossible, même en ayant roulé sans filtre à air (ça aurait usé aussi tout le reste...).
Une conso d'huile comme ça sur un moteur neuf, je verrai plus un problème de reniflard d'huile resté ouvert. Ca ne fumait pas ?
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
cendrillon
Connait son département
Messages : 162
Inscription : 21 nov. 2007, 22:39
Localisation : Toulouse

Message par cendrillon »

TTGuzzi a écrit :Salut Cendrillon,
Evidemment, depuis le début, elle baigne dans de l’huile full synthétique de marque, je ne regarde pas à la dépense dans ce domaine. Mais, je ne prétends pas que c’est l’origine du mal.
Alain.
Oui, Alain. Que du meilleur pour l'huile. La Motul achetée chez le concess à watt mille euros !
Et oui, je te confirme que ça n'est pas du tout normal, d'où mon appel de détresse !




RJVB a écrit :je vous (ai) 'lut Marie :lol:
Jacques a du t'expliquer que ta conso d'huile anormale devait être une cause de segments usés, je présume? Je présume que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a proposé ouvrir le moteur, car je ne pense pas que ce soit nécessaire pour changer les soupapes...
Oui, oui... enfin je crois... Pas fortiche en mécanique. Mais j'en avais parlé à des plus doués (enfin, intéressés par le sujet on va dire) que moi et il m'avait confirmé la bonne démarche d'Ifrah

RJVB a écrit :En ce qui concerne ta question, je peux la transmettre sur guzzitech.com si tu veux, il y a "un certain nombre" de personnes qui prennent leur V11 sur piste aussi...
Non, non merci :-) J'en avais parlé à Sergio et il n'a pas eu d'échos à ce sujet. Et puis, si je veux y aller, je le ferai toute seule comme une grande :-)
D'ailleurs, je vais poster le même message sur TZ... Pour "râtisser" un peu plus large.


RJVB a écrit :Question à moi à la congrégation: comment ça peut se faire que l'usure des soupapes n'a pas été détectée lors des révisions, pendant lesquels les jeux ont du être réglés, je présume??
Bah, la réponse de Goutal me laissait perplexe... Et puis c'est lui qui a fait les révisions des 12 et 24000. S'il y avait eu suspicion, il aurait sûrement fait qqchose



billyguzzi a écrit :As-tu récupéré les pièces changées ?
Oui, oui, je l'ai bien précisé à MG dans ma 1re lettre. Elles sont à dispo au cas où.

billyguzzi a écrit :Si tu es sûre du kilométrage, cette usure me semble impossible, même en ayant roulé sans filtre à air (ça aurait usé aussi tout le reste...).
Une conso d'huile comme ça sur un moteur neuf, je verrai plus un problème de reniflard d'huile resté ouvert. Ca ne fumait pas ?
Et bien non justement. Aucune fuite, aucun autre symptôme autre que cette conso d'huile/essence plus élevée. Tout le reste tourne/ait à merveille.

Merci pour votre soutien les garçons :-)
Ma Guzz, c'est pas une moto ! C'est un art de vivre...
rastaman

Message par rastaman »

Salut Marie,
Je poste car j'ai eu des points communs avec ton cas et d'autres non. Peut être cela permettra d'éclairer les débats.
J'ai une Rosso Corsa de 2003. Je suis le 2eme proprio. Je l'ai eue à 22000 KM, héritée d'un conducteur à priori calme. La moto marchait très bien sauf que je constatais une grosse conso d'huile genre +1L aux 2000. Les pots n'étaient pas gras. Pas d'explication.
Or un jour pour une tout autre raison (le filtre à huile changé par Legendes lors de la dernière révision faite par le précédent proprio s'est barré) j'ai tout pété. Pareil ça m'a couté un bras et un gros morceau de jambe. Changés : 2 bielles, un vilo, 1 palier, 1 arbre à cames poussoirs et toutes les 'fournitures" qui vont avec... Bon et alors ?
Rodage sur 1000km puis vidange / filtre à huile et resserrage des culbus et depuis (3000 km) le niveau n'a pas baissé d'un poil ! Je te l'accorde il est difficile d'en conclure quoi que ce soit. La réparation à concerné tout le bas moteur et à priori pas le haut. La distrib car l'arbre à cames est dans le bas moteur et a morflé.
Sans me mouiller je mettrais plus ça sur le fait que tout a été démonté et remonté avec des joints neufs. Par exemple je n'observe plus aucune trace d'huile nulle part ce qui n'était pas le cas avant même si ca ce limitait à des traces.
Voilà tout ce long discours pour apporter un élément à la discussion mais pas à la cause je le crains.
Bonne chance dans ta croisade.
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

RJVB a écrit :Jacques a du t'expliquer que ta conso d'huile anormale devait être une cause de segments usés, je présume? Je présume que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a proposé ouvrir le moteur, car je ne pense pas que ce soit nécessaire pour changer les soupapes...
Si tu as une méthode pour changer les soupapes sans ouvrir le moteur je suis très intéressé ça me fera gagné un temps fou la prochaine foi que je doit intervenir sur des soupapes.

Merci
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
benoît

Message par benoît »

tu les fais fondre au chalumeau, ça coule dans le moteur et ça sort par le trou de vidange de l'huile....t'es pas pret d'avoir ton diplome toi :lol:
Grober

Message par Grober »

JENNY a écrit :
RJVB a écrit :Jacques a du t'expliquer que ta conso d'huile anormale devait être une cause de segments usés, je présume? Je présume que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a proposé ouvrir le moteur, car je ne pense pas que ce soit nécessaire pour changer les soupapes...
Si tu as une méthode pour changer les soupapes sans ouvrir le moteur je suis très intéressé ça me fera gagné un temps fou la prochaine foi que je doit intervenir sur des soupapes.

Merci
t'as pas essayé la perceuse ??
:lol: :lol: :lol: :lol:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Heu, les soupapes sont dans les têtes, c'est autant de démontage pour les changer que pour changer des segments?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

RJVB a écrit :Heu, les soupapes sont dans les têtes, c'est autant de démontage pour les changer que pour changer des segments?
Image

Oui la trépanation s'impose !

Je te conseille ça : http://mecanet.chez.com/ ...
La Bête des Vosges

Message par La Bête des Vosges »

RJVB a écrit :Heu, les soupapes sont dans les têtes, c'est autant de démontage pour les changer que pour changer des segments?
Un peu moins : on se contente de déposer les culasses, alors que pour les segments faut aussi tomber les cylindres.
Encore que dans le deuxième cas on n'a pas à déposer les soupapes elles-mêmes, mais faut aussi changer les joints d'embase et les toriques.
Avatar de l’utilisateur
cendrillon
Connait son département
Messages : 162
Inscription : 21 nov. 2007, 22:39
Localisation : Toulouse

DES NEWS

Message par cendrillon »

Bon, un petit UP pour donner un peu de lecture aux courageux...
J'ai déja posté sur TZ et la liste de la Scuderia ma petite mésaventure. Je ratisse large, je fais du foin pour que d'une part ça profite à celle et ceux qui par malheur auraient eu la même mésaventure et d'autre part pour simplement en "parler" et avoir toutes les chances d'être entendue (faute d'être pour l'instant écoutée).
Naïvement, peut-on imaginer que des salariés Piaggio se baladent de tps en tps sur nos forums... Allez savoir. Ils iraient tirer l'oreille au SAV qui ne daigne même pas bouger le petit doigt et encore moins répondre au téléphone :-(

Ça se passe pages 22-23 du n° de février de Moto2 (très bon canard par ailleurs et qui n'hésite jamais à vanter le cararctère moteur de nos belles quand ils en ont l'occasion).

Image

Image

A suivre...
Ma Guzz, c'est pas une moto ! C'est un art de vivre...
...

Message par ... »

Salut Cendrillon,

Pitoyable, la position de Piaggio France !
As-tu une assistance juridique par ton assurance ? Car sans cela et leur "soutien", tu vas encore engager des frais dont tu n'obtiendras le remboursement, éventuellement qu'aux termes d'une procédure civile qu'il te faudra "gagner" !

Mets-leur la pression légalement, insiste auprès de ton assurance, ils sont là pour ça aussi.

Alors effectivement, il faut :
- faire les démarches dans un délai de 2 ans à compter du constat du vice caché, et même si le recours doit être engagé dans les plus brefs délais, l'article 1648 n'invoque pas de délai particulier... C'est souvent la notion de bref délai qui est sujet à caution, sinon interprétation, d'où une vaste éclosion jurisprudentielle basée sur cet argument !
- démontrer que ce vice caché date d'avant l'achat de la bécane (d'où la nécessité du recours à l'expert), mais aussi savoir s'il était connu du précédent proprio ou non... Vu les passages chez Goutal, puis chez Moto-Légendes, va falloir démontrer également qu'ils n'ont pas découvert le vice caché auparavant (si je puis me faire comprendre...). L'expertise technique est d'autant plus difficile à réaliser en pareil cas, afin de démontrer qu'il ne s'agit pas d'un pb de vétusté.
- une fois l'obtention du rapport de l'expert, envoyer une lettre de mise en demeure à Piaggio avec AR, avec la mention claire de renvoi devant le Tribunal si tu n'obtiens pas satisfaction (l'idéal étant de le faire avec ton assistance juridique, ça dérange davantage !)
- à défaut de réponse, saisir un conciliateur de Justice (pas forcément efficace), mais surtout déposer une plainte par le biais du conseil de ton assistance juridique.
etc... etc...

Apparemment, un spécialiste en la matière :
Maître Laurent MERCIÉ
Avocat à la Cour
Barreau de Paris
226, rue du Faubourg St Honoré
75008 PARIS
Tél. : 01 56 59 60 20
Fax : 01 56 59 60 22

Bon courage dans ton chemin de croix, matière très technique, en espérant que tu obtiennes au moins la prise en charge de la moitié des réparations, au plus la totalité ! :wink:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Autre possibilité, peut être: on sait tous que Piaggio/Guzzi France n'est pas des plus efficaces, et que souvent il vaut mieux traiter directement avec la maison mère en Italie. L'as-tu essayé? Sinon, qui ne tente rien n'aura rien, envoie-leur un joli dossier avec tout ce qu'il faut pour évaluer ta situation...

Sinon, c'est vrai qu'en général il vaut mieux contacter le SAV avant d'engager des frais autre que ceux de la diagnostique!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »