huile moteur

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
fredo59

huile moteur

Message par fredo59 »

bonjour ,
peut-on faire un appoint d'huile moteur avec une autre huile.
en clair l'huile présente dans le carter est de la castrol 5w40
et celle avec laquelle je veux faire l'appoint est de la bardhal 10w60
les 2 huiles sont-elles miscibles ??
merçi pour vos réponses
fred
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Elles sont miscibles ; mais comme le préconise cette note de service Guzzi , c'est de la 10w 60 qu'il faut !
Je serais de toi >> Vidange :wink:

http://img44.imageshack.us/i/0102006.pdf/
guzzyo
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14978
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

guzzyo a écrit :Elles sont miscibles ; mais comme le préconise cette note de service Guzzi , c'est de la 10w 60 qu'il faut !
Je serais de toi >> Vidange :wink:

http://img44.imageshack.us/i/0102006.pdf/
>Honêtement, c'est pas utile de vidanger, mais par contre, si c'est juste pour faire l'appoint, c'est ridicule de mettre de la 10w60 qui coùte cher, met de la 15w50 même de synthése, mais qui coùte moins cher. De toutes façons, même en ajoutant 1l de 10w60, tu n'auras jamais un mélange qui atteindra le 10w60, mais au mieux ça tendra vers une 10w50, dixit un spécialiste de ma connaissance.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Message par Wonder B »

Je rappelle que j'ai mis quelques liens dans la section Stelvio 'Quelques liens pour chercher ou dépanner' (qui peuvent intéresser les non Stelvistes :lol: ) dont justement un lien pour de l'huile 10W60 (à €35 les 5l avec frais de port de €18 jusqu'à €59 de commande mais qui chutent à €10 pour plus de €60 et même €0 à + de €200 (commande groupée)

J'ai moi même une commande en cours chez eux.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Bien sur si on commence à bidouiller un elixir improbable pour quelques euros de plus à investir dans le fruit de notre passion ; alors qu'une certaine viscosité est preconisé :!: :evil: , à savoir qu'à l'epoque la 5w 40 avait été jugé trop fluide (donc trop liquide) ; alors fredo59 à toi de juger :roll:
à noter que même certains concess sont pret à te mettre leurs huiles en stock t'assurant que : c'est pareil :!: bien sur il regarde leur fournisseur avant tout 8)
guzzyo
christ 05

huile moteur breva

Message par christ 05 »

ben moi je met de la 5w 40 agip comme le préconise le constructeur
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

que l'on soit bien d'accord c'est pas guzzi qui dit qu'elle huile mettre dans la moto mais le fabriquant de l huile qui est partenaire de GUZZI
Par rapport au moteur qu il a construit

alors expliqué moi comment un moteur qui est fabriqué depuis 30 ans
peuT avoir besoin de viscosité différente en fonction des année de fabrication

la bonne viscosité corresponds a l'utilisation que l'on a de la moto
quelqu un qui habite Lille n aura pas le s même paramètre de chaleur ou de froid comme moi qui habite le Vaucluse
60% de l'usure d'un moteur se fait durant les premières minutes de fonctionnement, les surfaces étant mal recouvertes de lubrifiant.
partons du principe que vous utilisez de la 10w60 la plage de température est de la pompabilite du l huile en 10 est jusqu a -20 degrés
si vous utilisé une huile en 15w40 la pompabilité d un huile en 15 est juqu'a -15degres

donc si vous mettez de la 15w votre moteur sera quand même lubrifier
il faut me dire combien de personnes du forum font de la moto par -15 degrés

la qualité de l huile vient des ingrédients qui la compose
les additif anti frottement quel contient ou pas
comme sur tous les bidons vous avez les normes API d indique dessus
que vous mettez n importe quel marques si le constructeur garantie
la norme vous savez que l huile a le minimum requis
Apres il faut lire sur le bidon les produits supplémentaire que le fabricant
vous assure d'avoir mis dans son huile

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 690
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Message par berny »

On est d'accord on peut mettre l'huile que l'on veut, du moment qu'il y en a et de la correcte.

Je pense qu'avec les nouvelles normes anti machin, les moteurs de nos Guzzi aujourd'hui chauffent un poil plus que ceux d'il y a 30 ans, du fait du passage à l'injection et faut être dans les clous en les réglant plus pauvre.

Donc mieux vaut ne pas y mettre une "trop fluide" pour éviter une "évaporation" plus rapide, puis vu que la vidange c'est tous les 10.000 ( pour les 1100 et consœurs ), on fait l'appoint plus souvent qu'avec une 10W60.

C'est vrai dans le temps on le faisait, mais bon se trimbaler le bidon, soit il si petit, c'est un peu pénible.

Jusqu’à maintenant ( 120.000 kms la mienne ), le bidon faisant 4 l, j'en mettais 3.5 dans le moteur et me restait un demi litre pour l'appoint dans les kms restant. Moins vrai aujourd'hui, suis plutôt passé à 1l, bon vu le kilométrage, ca va encore.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »