1000 III - Passage au ss plomb et allumage électronique

Modérateurs : variel, TTGuzzi

patchris

Message par patchris »

j'avais monté un boitier cartier sur ma cox. Au début, nickel, même effectivement un plus. Et un jour, je ne me rappelle plus pourquoi, on le débranche, et bien, on y a retrouvé le plus que l'on avait cru gagner au début. La conso n'avait pas beaucoup bougé, ce n'était pas le but mais la revue qui en parlait, le précisait. Au final, on l'a retiré, pas convaincu de son utilité, mais peut être était il en fin de vie, c'est un peu le coup de pocker dans la récup d'une casse.
Si j'y retourne un coup, j'essaierai d'en retrouver un, je referai peut être l'essai. Dans ce montage, il faut préciser que l'on peut revenir à l'installation de départ même sur le bord de la route en débranchant 3 fils et en remettant les fils à leur place d'origine, en gros c'est une déviation qui soulage les rupteurs qui ne servent plus que d'intérupteur, c'est pour cela que leur vie en est prolongée.
Potar
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 19 nov. 2007, 22:21

Message par Potar »

Faut pas se tromper dans l'utilité d'un boitier cartier.
Par rapport à des rupteurs en bon état et bien réglé, y'a rien à gagner sauf éviter l'usure des rupteurs et donc les réglages.
Les rupteurs dans ce cas ne servent qu'à donner le contact, c'est le transistor qui lui, fait passer l'intensité à la bobine.
Dans ce cas, cette intensité est toujours constante et ne dépend pas de l'état des rupteurs qui peuvent se dégrader.
Enfin comme indiqué plus haut, cela permets aussi de mettre des bobines plus pêchues, les rupteurs simple ne le supporteraient pas longtemps.
C'est clair que ce n'est pas avec des boitiers cartiers que l'on va gagner des chevaux.
patchris

Message par patchris »

je ne vois pas non plus pourquoi un allumage électronique te ferait gagner des chevaux et des litres de carburant
luc

Message par luc »

patchris a écrit : Alors moi, je reste en rupteurs à 15 € la paire avec 1/2 heure pour les remplacer. Maintenant c'est sûr, faut il encore savoir le faire !!!
Et ton temps de montage c'est en comptant le contrôle et réglage du dwell et de l'avance? t'es un rapide alors... (par rapport à une bagnole genre 2cv qui nécessite beaucoup plus que ça car comme je l'ai précisé, je n'ai jamais touché à une moto à rupteur car ma plus ancienne moto est de 1980, avec allumage électronique jamais touché jusqu'à la fin de vie de la moto l'an dernier...)...
Les Cartier marchent bien, à condition qu'il soient en bon état, mais il existe d'autres modules du même principe, neufs, plus performants mais faut payer...quand à la consommation,sur une DS21 injection par exemple: avec rupteurs seuls consommation 12L/100 en moyenne, avec rupteurs+Cartier 10L/100, idem avec un allumeur électronique mais meilleures reprises ...
Pour info, un allumage de haut de gamme à effet de hall "123" (Hollande) pour DS ça coûte quand même dans les 500€...
Les allumages "Multic" (fabriqué en France) par ex. marchent bien et il y en a aussi pour les motos:
http://kitallumage.chez.com/kitallumage/Motos/index.htm
Maintenant, chacun voit midi à sa porte :wink:
luc

Message par luc »

patchris a écrit :je ne vois pas non plus pourquoi un allumage électronique te ferait gagner des chevaux et des litres de carburant
Pour les explications, achètes un bouquin de préparation mécanique moteur car c'est un peu long à expliquer (amélioration de la combustion surtout dans les chambres hémisphériques), mais c'est pourtant la réalité , que j'ai vérifié moi-même sur bon nombre de voitures (R17,WV Scirocco I,Citroën CX,DS,SM,2CV,traction 15/6 et une Buick de 1954 :là c'était carrément impressionnant, mais faut savoir que le vieux V8 de 5.7L bouffait 25L/100 en configuration origine... :lol:
patchris

Message par patchris »

Je suis d'accord avec toi, on peut modifier plein de choses. Mais pourquoi ??
Si tu veux rouler en ancienne avec un moteur moderne, une tenue de route ancienne, autant acheter le dernier modèle de Guzzi.
On en revient à la discussion sur le carbu d'origine. Certains disaient qu'ils sont nazes. Pourquoi acheter guzzi ?? les carbu sont nazes, l'allumage est merdique, mais remettons nous en 1975/80 lors de la sortie de ces motos.
Elles avaient une super robustesse et réputation quand même.
J'ai aussi acheté un livre sur la préparation moteur. A grand coup d'euros, on peut aussi changer les pistons pour des forgés, plus léger, alléger la distribution en passant à l'ergal, alléger le vilebrequin, prendre 10000 tours, passer à l'injection et l'électronique. Mais est ce bien le but recherché ??
Là est la question sauf si tu fais du circuit, sinon pour les balades ....
Pour économiser le carburant, lève le pied et profite du paysage sinon roule en norge en toute légalité et conformité !!
guzzman

passage au ss plomb et alumage electronique

Message par guzzman »

bien résumé pat :roll:

+ 1
Avatar de l’utilisateur
VADOR
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 16 juin 2007, 19:02

Message par VADOR »

Merci à tous pour vos avis...partagés ou non...Je pense finalement que je vais rester en allumage avec les bons vieux rupteurs, qui ne sont pas si galère que ça à régler ma foi. J'aime bien la philosophie de Patchris : si tu roule en ancienne, tu roules en rupteur : tout est dit.

Bon week end ou vacances à tous.
BMW R100R
luc

Message par luc »

patchris a écrit :Je suis d'accord avec toi, on peut modifier plein de choses. Mais pourquoi ??
Si tu veux rouler en ancienne avec un moteur moderne, une tenue de route ancienne, autant acheter le dernier modèle de Guzzi.
On en revient à la discussion sur le carbu d'origine. Certains disaient qu'ils sont nazes.
Tu ne sembles pas avoir bien compris ou je voulais en venir: je parts du principe que s'il est possible de fiabiliser et améliorer à faible coût un produit ancien que l'on utilise couremment (pas juste pour faire un tour le dimanche lorsqu'il fait beau) surtout pour les éléments qui posaient déjà problème à l'époque (et l'allumage en fait partie car les pannes d'allumage qui étaient ultra courantes jadis sont quasi inconnues aujourd'hui...), autant le faire, surtout si les pièces d'origine de qualité ne sont plus accessibles (ce qui est le cas pour les rupteurs entre autres car certaines refabrications c'est la vraie cata): c'est aussi le cas des carbus: lorsque vos carbus d'origine sont usés et inréglables, vous ne pourrez plus les remplacer par du neuf (sauf vieux stocks) car ce n'est plus fabriqué ...c'est aussi pour ça que certains amateurs d'anciennes "modernes",remplacent par ex. leur "vieux" calculateur d'injection des années 70 introuvable ou hors de prix par un moderne programmable qui de plus permet d'améliorer largement le fonctionnement du moteur (analyse plus fine des paramètres= moins de conso et plus de couple).
Dans un autre registre, dans certains pays comme par ex. l'Allemagne, il devient quasi obligatoire de moderniser (normes de pollution) son véhicule ancien si l'on veut encore rouler avec et tout moteur modifié doit obligatoirement satisfaire aux normes actuelles: j'ai connu un Allemand qui a monté un moteur de Citroën Visa dans sa 2cv (avec l'autorisation officielle de Citroën): pour obtenir les macarons du TUV il a dû installer une injection électronique + un catalyseur...Celà dit, en France ce genre de truc est carrément impossible à homologuer maintenant (mais ça n' a pas toujours été le cas)... :wink:
guzzman

passage au sans plomb et allumage electronique

Message par guzzman »

bonjour ,

me concernant je comprend très bien ce que tu veux dire
ton raisonement est louable :lol:
sauf que : moi je ne parle pas de voiture , je parle d'anciennes guzzi , pour laquelle je trouve des rupteurs qui fonctionnent très bien ! (facet )
quand aux carbus , c'est faux tu peux les remplacés par des PHF (avec en + une pompe de reprise ) ils sont montés sur les californias 3 , et sont disponibles en france et même en allemagne stein-dinse .
encore une fois , je respect ta façon de voir les choses , mais je suis d'accord avec pat :wink:
je roule en anciennes depuis toujours question de choix , je vais au boulot avec 52 kms aller -retour " quand il fait beau " vu mes problèmes de santé , je ne peux plus me payer le luxe de me faire mouiller :evil:

cordialement .
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »