1000 III - Passage au ss plomb et allumage électronique

Modérateurs : variel, TTGuzzi

VADOR
Tour de France

1000 III - Passage au ss plomb et allumage électronique

Message par VADOR »

Salut,

Je cherche des infos et/ou des témoignages sur le passage éventuel au sans plomb de nos vieux mais toujours fidèles bicylindre en V.
Je roule en Calif III de 88 et me pose la question d'intervenir pour la passer au ss plomb.

Même interrogation sur le passage en allumage électronique.

Merci d'avance pour vos avis sur ces sujets.
BMW R100R
VADOR
Tour de France

Message par VADOR »

Salut,

Je ne poste pas beaucoup sur les forums en général...peut être pas assez bavard :oops: mais je lis régulièrement les sujets, bien que sur ce forum il y en a énormément...je n'ai pas encore tout lu ou survolé.

Superbe, mais elle commence sérieusement à prendre un coup de vieux, donc je suis en train de petit à petit lui redonner son lustre d'antan.

Quand tu dis tout, c'est ss additif?

Pour l'électronique c'est d'origine?

Merci pour la réponse en tout cas.
BMW R100R
VADOR
Tour de France

Message par VADOR »

Salut ,

C'est ce que je fais, du Wynns et ça marche bien pour l'instant, mais bon si je pouvais m'en passer ce serait pas plus mal ... mais bon si ça doit me couter la peau des roustons ,
Je resterais avec mon additif ... et je mettrais les roros dans l'allumage électronique par exemple :D
BMW R100R
patchris

Message par patchris »

Le jour où tu referas tes culasses pour guides et soupapes fatigués, pourquoi ne pas le faire à ce moment là. Au lieu de faire un rodage soupape sur un vieux siège des fois, il vaut mieux intervenir à ce moment là
luc

Message par luc »

Mouais repasser aux rupteurs ça me paraît douteux (et probablement impossible sur les Guzzi équipées d'origine), lorsque l'on sait que par ex. les propriétaires de 2cv et autres voitures anciennes passent massivement leur moteur à l'allumage électronique pour ne plus être emmerdés, démarrer au 1/4 de tour et consommer moins...on n'a vraiment rien à gagner avec ces saloperies de rupteurs ...si un boîtier électronique pète c'est qu'il a reçu une surtension (régulateur d'alternateur HS) sinon c'est increvable ...mon père a vendu une vieille R5 que j'avais équipée moi-même d'un boîtier électronique qui était déjà passé dans 2 autres voitures: il a tenu 25ans et 250 000km le truc et ça tourne toujours...
guzev80

Message par guzev80 »

Mefiez -vous les gars ,le Luc y va en calmer plus d'un ....mécano qu'il a dit qu'il était ....hummm? ..bientôt chef d'atelier ,oui.... :lol: :wink:
N'empeche à 130 € le boitier , ça leur fait cher quand même ,non ?
ça me rappelle ,j'avais monté un Pirhana (allumage electro du signe du poisson :lol: :lol: )sur ma 1ere calif en 90 ,en adaptable .ça marchait bien , mais pas si fiable ,je l'ai remplacé avant de la revendre ,il avait tenu environ 30-40000 d'aprés mes souvenirs ,par contre , les bobines (Weber ) ,j'en ai fait quelques une....bien content ,quand j'y repense d'être passé à des modèles + récents :wink: :wink: oui, je sais ,c'est petit...d'ailleurs, c'est pour ETP....là ,je :arrow: ? :wink:
luc

Message par luc »

guzev80 a écrit :Mefiez -vous les gars ,le Luc y va en calmer plus d'un ....mécano qu'il a dit qu'il était ....hummm? ..bientôt chef d'atelier ,oui.... :lol: :wink:
N'empeche à 130 € le boitier , ça leur fait cher quand même ,non ?
ça me rappelle ,j'avais monté un Pirhana (allumage electro du signe du poisson :lol: :lol: )sur ma 1ere calif en 90 ,en adaptable .ça marchait bien , mais pas si fiable
Chef d'atelier non, seulement chef d'équipe :wink:
Les allumages électroniques adaptables pour moto, je ne connais guère car je ne suis pas assez vieux pour avoir roulé avec des motos à rupteurs car il y a 30ans déjà l'on ne trouvait plus guère de rupteurs que ce soit en moto ou auto (sauf quelques modèles de bas de gamme comme la R5 de mon père), d'ailleurs ma première moto , une Honda CX500C de 1981, avait un allumage électronique d'origine et la moto a fait 27ans de route avec son module d'origine...S'ils montent de la daube chez Guzzi c'est pour moi une découverte...Tiens un pote vient de foutre mon ancienne Citroën LNA 652cc à la casse: datant de 1980, elle avait un allumage électronique cartographique d'origine, réputé assez peu fiable (capteurs fragiles) , celui - ci a quand même tenu 28ans de bons et loyaux services et 180 000km (ce qui est pas mal pour un 652cc)...C'est vrai que l'allumage électronique c'est vachement récent vu que c'est sorti en ...1969...qu'à fait Guzzi depuis ce temps là? On peut se le demander...
guzzman

passage au sans plomb et allumage electronique

Message par guzzman »

bonjour ,

mon avis sur la question : je roule avec des rupteurs depuis 1977 , j'ai fais plusieurs pays d 'europe et même jusqu'en turquie , et je ne suis jamais resté au bord de la route a cause des rupteurs :wink:
de plus quand je vais voir mon ancien conscess 25ans de mêtier et que je croise des anciens clients qui lui demande de re-passer en rupteur , car les guzzis en question tournent mal , je m'intérroge ?
perso je révise moi même ma guzzi tous les ans , une paire de rupteurs fait environs 6000 kms , ils sont dispo chez dédé " la boutique italienne " ou emp etc...
pour info je connais un guzziste qui pour l'instant a fait 60000 kms avec un alumage électronique " sans soucis " et d'autres qui en ont claqués deux :evil: et par conséquent reviennent aux rupteurs !
je pense qu'il s'agit d'abord d'une question de philosophie :wink:
avec des rupteurs tu peux toujours te dépanner , si tu sais te débrouiller ? bien entendu :lol:
avec un alumage électronique , quand tu es en panne au bord de la route , il te reste l'assitance " question de choix "
ma guzzi tourne au sans plomb + additif !

cordialement .
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut a tous
sur ma calif j"avais monté un lucas

çà démarrait au quart de tours ; je tirais pas sur le démarreur ....

et elle pétait le feux............... :roll:

jamais déçu!

sur mon le mans 4 je mettrai bien un allumage electronic made in france celui qui fait les allumages pôur deudeuche ;ww; austin

faut vivre avec son temps ! :D
patchris

Message par patchris »

il faut vivre avec son temps ???
Avec une ancienne, on roule à l'ancienne, avec les moyens de l'époque. Si rupteurs d'origine, je reste en rupteur, si l'électronique avait déjà été monté à l'origine, je resterais en origine.
Si tu veux vivre avec ton temps, il faudrait mettre toutes nos vieilles bécanes à la ferraille et rouler en Euro3 asthmatique !!
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Pour le passage au sans plomb, j'ai décidé d'attendre et de surveiller les jeux, on verra bien.
Pas sur qu'il y ait de la récession de siège, à l'époque les métaux était déjà bien costaud.
C'était la même question au moment du passage de l'ordinaire au super.
Pour l'allumage électronique, c'est sûr qu'une fois monté et bien réglé, c'est moins de suivi, je pense que çà dépend des cames, y'en a qui use du rupteur, d'autre non.

Perso j'ai installé un Dyna 3, qui a fait 10 minute, un capteur claqué
Pose du deuxième = idem.
Depuis j'ai récupéré un module récepteur avec d'autre capteur, mais pas trop envie de réessayer, çà m'a l'air assez fragile le bidule.
Entre temps j'ai récupéré deux boitiers cartiers pour rien dans une casse.
Monté entre les bobines et les rupteurs, plus d'usure de ceux-ci, au mieux, poser un interrupteur pour le by-pass des boitiers cartier au cas où ils claqueraient.
luc

Message par luc »

Potar a écrit : Entre temps j'ai récupéré deux boitiers cartiers pour rien dans une casse.
Monté entre les bobines et les rupteurs, plus d'usure de ceux-ci, au mieux, poser un interrupteur pour le by-pass des boitiers cartier au cas où ils claqueraient.
Les boîtiers Cartier sont en effet une solution économique tout à fait valable: les rupteurs restent en place et ne s'usent alors que très peu vu qu'il y a très peu de courant qui passe au travers...mais aux bougies ça passe de 7500 à 15000volts ce qui est tout bon...
Sur les motos modernes, les bobines sont montées directement sur les bougies et délivrent du 30 000volt...
Quand aux traditionalistes, je ne les empêche pas de se taper les rupteurs tous les 6000km , mais étant dans un club de voitures anciennes, 9 sur 10 sont passés à l'allumage électronique et personne ne s'en plaint (sauf l'un qui a acheté de la camelotte) : ça démarre aux petits oignons, ralenti est super stable,souplesse à bas régime étonnante, consommation moyenne diminuée, parfois dans des proportions étonnantes...
A noter que les rupteurs actuels sont fabriqués en chine et ne sont de loin plus de la même qualité qu'avant, idem pour les condensateurs et autres ballast qui pètent assez souvent (et là on est arrêté au bord de la route pour une merdouille à 50cts...)
patchris

Message par patchris »

et tes allumages électroniques, ils viennent d'où ???
Il ne faut pas confondre non plus, un allumage électronique mis au point pour une voiture bien précise, comme la 2CV dont il reste un paquet en circulation si l'on compte les dérivés du moteur montés sur tels ou tels autres voiture et un allumage mis au point pour 4 guzzi qui restent en circulation. Le fabriquant pour celui de la 2CV a plus de chance d'en vendre par centaines que pour les guzzi, la qualité apportée dans la fabrication et la conception n'est pas la même. Et puis, soyons sérieux, les utilisateurs de vieilles motos à rupteurs ne font pas non plus 30 000 km à l'année. La majorité, quand ils auront fait les 6000km de durée de vie en moyenne des rupteurs, et bien, ils les changeront lors de la révision annuelle. N'oublions pas non plus que pour que la garantie de l'allumage soit valable il est bien probable que le fabriquant demande la facture de pose par un pro. S'il faut investir 300€ de matériel + la pose + réglage qui s'en suivent, c'est à dire réglage complet du moteur (le pro est obligé de faire le réglage complet et doit te rendre une moto qui tourne bien) et bien il te revient très cher ton allumage électronique pour une durée de vie aussi incertaine que celle de tes rupteurs !!
Alors moi, je reste en rupteurs à 15 € la paire avec 1/2 heure pour les remplacer. Maintenant c'est sûr, faut il encore savoir le faire !!!
Attention, celui qui veut mettre un allumage électronique peut le faire sur sa machine, je ne dirai pas qu'il est fou, je dirai que c'est son choix, tel que le mien est de rester en rupteur.
Je ne connais pas beaucoup de guzziste, mais j'en connais au moins 1 qui avait des problèmes avec sa bécane, il l'a emmenée à officina, il lui a viré tout l'allumage électronique et lui à remis des rupteurs, depuis elle tourne à merveille. Peut être n'a t'il pas mis le prix dans son allumage effectivement, malgré, tout il l'a payé beaucoup trop cher par rapport aux kilomètres parcourus !!!
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Un allumage électronique, qu'il soit pour une voiture ou une moto, çà reste le même topo, y'a juste l'histoire de l'avance qui reste soit mécanique soit électronique.
Ensuite les pannes sont souvent sur la qualité du câblage , ou bien mécanique.
Dans mon cas, sur le DynaIII,je pense que c'était du à la qualité des capteur hall combiné à la mauvaise qualité du courant fourni par mon redresseur et régul.
Dans le cas des boitiers cartier, quand je dis que çà ne coute rien c'est rien , c'est à dire 0€, de la récup quoi.
un peu de cablage, çà permets pour ceux qui le souhaitent d'adapter des bobines de meilleures qualité et ainsi monter en tension sur la bougie.
Si on installait des bobines de qualité contemporaine avec les rupteurs, il ne feraient vraiment pas longtemps à cause des arcs trop importants.
Je connais des guzz qui sont en rupteurs et qui n'usent vraiment pas , qualité des rupteurs? de la came?, j'sais pas, mais pour ceux qui usent, les boitiers cartiers c'est vraiment bien , et costaud, voir le nombre d'express, clio, supercinq qui ont fait des dizaines de milliers de kilomètre avec.
Pour des tout électroniques, j'en connais aussi avec des dizaines de milliers de kilomètre et sans y toucher.
Après chacun fait comme il veut, mais au comparatif coût, performance et endurance, les boitiers cartiers sont imbattables, en cherchant un peu, moins cher que deux rupteurs.
guzzman

passage au ss plomb et alumage electronique

Message par guzzman »

me concernant 6000 kms correspond a mon km annuel , donc je change mes rupteurs lors de la révision ,
par conséquent 1/4 ou même 1/2 heure de + ne change rein !
pour ces guzzis des années 80 elles étaient équipés comme ça de série ,
quand je vois le v7 de mon pote près de 400000 kms avec rupteur :oops:
la mienne + de 200000 kms c'est sûr ! si je dois investir prochainement ce sera plutôt dans une réfection moteur :cry:
chacun fait comme il veut , la mienne tourne très bien comme ça , je ne risque pas de mettre des ronds la dedans 8)
c'est sans contrainte , ce n'est pas une formule 1 c'est sûr non plus mais ça me va bien , mes rupteurs sont de marque ( facet) 15 euros d'ailleurs j'en possède toujours une paire d'avance dans ma trousse a outils ,
pour conclure quelques euros ou quelques ctes , je ne suis jamais résté au bord de la route :?:

cordialement .
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »