Fourche 1200 Sport

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Mandello
European Tour

Message par Mandello »

La durée de vie des spy c'est surtout lié à la qualité de ces petites bagues (éviter l'adaptable chinois) et aussi à l'état de surface des tubes au fil du temps.
Certains modèles de fourches sont plus sensibles à la fuite (Ohlins Ø 43) que d'autres moins prestigieuses. C'est souvent du au fait que les spy sont plus ou moins exposés aux impuretés (insectes, sel...).
Ex:
- V11 2001 (Marzocchi Ø 40: 72 000 km et 0 changement de spy.
- XS 1100 1982: 112 000 km et 0 changement de spy.
- CB 1300 2004: 40 000 km et 1 changement à 18 000 km.
- V11 Café Sport 2004 (Ohlins): 41 000 km, 1 changement à 12 000 et un autre à 40 000.
A l'époque où les fourches étaient équipées de soufflets en caoutchouc les spy dégageaient moins :roll: .

Mais Doumé, à part faire gagner du pognon à ton conces préféré (~150 euros), pourquoi donc faire changer les spy à chaque vidange :?:
Labuse77
Tour de France

Message par Labuse77 »

Bonjour a tous

J'ai une petite question

La vis du milieu est un réglage hydraulique en détente ou compression selon le tube de fourche !!!

Mais à quoi sert la vis cruciforme décentrée ??? :shock: Il n'y a aucune indication de sa fonction sur la notice de ma 4V

Avez vous une idée ??

Pour info cette vis semble ne pas être bloquée :?

Image

Alain
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Le fonctionnement de cette fourche est une curiosité, un tube assure l'amortissement en compression et l'autre en extension.
Marzocchi avait déjà pondu un système identique sur les V11 de 99 à 2002, ensuite abondonné pour un amortissement classique plus logique et efficace.
C'est curieux que Guzzi est demandé à Marzocchi de mettre en oeuvre ce type de système, qui ne présente aucun avantage, à part le faible coût de réalisation...
J'espère que les fourches de 1200 Sport vieilliront mieux que les premières équipant les V11 dont les réglages deviennent inopérants au fil des kilomètres.

La vis décentrée ferme un trou qui débouche dans le tube et ne joue aucun rôle de réglage, elle est équipée d'un joint torique et doit donc être serrée (modérément) pour éviter que l'huile ne sorte par là.
Il en possible qu'elle serve à quelque chose sur un autre modèle fourche Marzocchi équipé du même bouchon (?).
:wink:
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Salut,

La petite vis sert à la purge de l'air en surpression dans le tube. Je possède la même chose sur chaque tube de fourche de mon 300 KTM (WP 50 mm amortissement et détente séparées).

C'est mon avis. :)

P.S. Veillez à ne pas la serrer comme un sourd : c'est fragile le laiton.
Image Image :evil:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

C'est donc la dessus que tu montes ce genre de purgeurs ?:

Image

Tu vois un intérêt sur une bécane de route ?
:wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »