Je m'explique : je suivais une de ces choses sur une petite route quand elle s'est arrêtée face à une camionnette encore plus grosse qu'elle.
Puis le conducteur a reculé pour laisser le passage à la camionnette, sans voir que j'étais derrière. Et pour cause, mon casque était plus bas que le haut de la ridelle du monstre.
Dans son rétro, le conducteur a dû voir qu'il y avait des arbres arrêtés à une cinquantaine de mètres derrière lui ; donc aucun problème pour reculer

D'un côté, j'ai eu du pot : j'étais juste dans l'axe du monstre, ce qui fait que son attache-remorque est montée sur ma roue avant
(sinon, c'était le pare-choc qui tapait dans la fourche entre la roue et le té inférieur).
En sentant l'arrière se soulever, le conducteur a cru qu'il écrasait quelqu'un et s'est heureusement arrêté, l'attache-remorque posée sur la roue.
Les dégâts visibles restent limités : le garde-boue a été retroussé par l'attache-remorque, mais cela a aussi bousillé le pontet de fourche.
Pontet qui s'est déformé, a cassé mais a aussi arraché le filetage de certaines vis de fixation aux fourreaux de fourche :

En plus, quand le monstre a avancé pour dégager la moto, celle-ci est tombée en tordant la belle commande reculée de chez Agostini Mandello :

Depuis, la moto est chez mon concessionnaire préféré pour établir le devis pour l'assurance.
Et je suis un peu inquiet :
Les fourreaux sont bousillés, mais on ne sait pas encore si les tubes de fourche n'ont pas morflé, ainsi que la roue qui pourrait avoir été déformée, ne fût-ce que de quelques mm.
Une certaine incertitude plane donc sur le coût de la réparation, d'autant plus que le concessionnaire est aussi débordé que sympa, honnête et digne de confiance.
Et pour cause, il bosse quasiment seul, et il vient de rentrer 4 bécanes accidentées en plus du boulot habituel pour lequel il a déjà du mal à suivre ...
Il n'a pas encore eu le temps de s'occuper du devis.
Par ailleurs, chez Agostini ils semblent beaucoup moins pressés de s'occuper de ce genre de question que de vendre du neuf.
Cela fait plus d'une semaine que je leur ai posé la question, mais à ce jour je ne sais toujours pas s'ils fournissent des pièces de rechange ou s'il faudrait commander le kit complet
(donc le droit + le gauche

Donc dans le pire des cas, je me retrouverais avec le remplacement de deux bras de fourche complets, une roue et un kit de commandes reculées.
On devrait se balader à plus de 2500 € uniquement pour les pièces, sans la main-d’œuvre.
Et comme la moto a 7 ans et 35 000 km, je crains que l'assurance ne la déclasse

Ce qui est sympa dans tout cela, c'est l'attitude de EMC. Je venais de leur commander une paire d'amortisseurs.
Quand je leur ai expliqué que je n'en aurais peut-être plus besoin, ils ont immédiatement bloqué ma commande,
en attendant de savoir si je la maintiendrai, la modifierai pour un autre modèle ou la supprimerai

Et puis je suis soulagé