- Je hais les pick-ups !

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Nono
Tour de France

- Je hais les pick-ups !

Message par Nono »

Un de ces monstres a osé abimer ma bécane ! :x
Je m'explique : je suivais une de ces choses sur une petite route quand elle s'est arrêtée face à une camionnette encore plus grosse qu'elle.
Puis le conducteur a reculé pour laisser le passage à la camionnette, sans voir que j'étais derrière. Et pour cause, mon casque était plus bas que le haut de la ridelle du monstre.
Dans son rétro, le conducteur a dû voir qu'il y avait des arbres arrêtés à une cinquantaine de mètres derrière lui ; donc aucun problème pour reculer :roll:

D'un côté, j'ai eu du pot : j'étais juste dans l'axe du monstre, ce qui fait que son attache-remorque est montée sur ma roue avant
(sinon, c'était le pare-choc qui tapait dans la fourche entre la roue et le té inférieur).
En sentant l'arrière se soulever, le conducteur a cru qu'il écrasait quelqu'un et s'est heureusement arrêté, l'attache-remorque posée sur la roue.

Les dégâts visibles restent limités : le garde-boue a été retroussé par l'attache-remorque, mais cela a aussi bousillé le pontet de fourche.
Pontet qui s'est déformé, a cassé mais a aussi arraché le filetage de certaines vis de fixation aux fourreaux de fourche :

Image

En plus, quand le monstre a avancé pour dégager la moto, celle-ci est tombée en tordant la belle commande reculée de chez Agostini Mandello :

Image

:cry: :cry: :cry:

Depuis, la moto est chez mon concessionnaire préféré pour établir le devis pour l'assurance.
Et je suis un peu inquiet :
Les fourreaux sont bousillés, mais on ne sait pas encore si les tubes de fourche n'ont pas morflé, ainsi que la roue qui pourrait avoir été déformée, ne fût-ce que de quelques mm.
Une certaine incertitude plane donc sur le coût de la réparation, d'autant plus que le concessionnaire est aussi débordé que sympa, honnête et digne de confiance.
Et pour cause, il bosse quasiment seul, et il vient de rentrer 4 bécanes accidentées en plus du boulot habituel pour lequel il a déjà du mal à suivre ...
Il n'a pas encore eu le temps de s'occuper du devis.
Par ailleurs, chez Agostini ils semblent beaucoup moins pressés de s'occuper de ce genre de question que de vendre du neuf.
Cela fait plus d'une semaine que je leur ai posé la question, mais à ce jour je ne sais toujours pas s'ils fournissent des pièces de rechange ou s'il faudrait commander le kit complet
(donc le droit + le gauche :!: ).

Donc dans le pire des cas, je me retrouverais avec le remplacement de deux bras de fourche complets, une roue et un kit de commandes reculées.
On devrait se balader à plus de 2500 € uniquement pour les pièces, sans la main-d’œuvre.
Et comme la moto a 7 ans et 35 000 km, je crains que l'assurance ne la déclasse :shock:

Ce qui est sympa dans tout cela, c'est l'attitude de EMC. Je venais de leur commander une paire d'amortisseurs.
Quand je leur ai expliqué que je n'en aurais peut-être plus besoin, ils ont immédiatement bloqué ma commande,
en attendant de savoir si je la maintiendrai, la modifierai pour un autre modèle ou la supprimerai :) .

Et puis je suis soulagé :twisted: :twisted: :twisted: . Il pleut, et ça embête tous ceux qui pourraient en profiter pendant que moi, je peux pas rouler :evil: :evil: :evil:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Jean-louis51
Connait son département

Re: - Je hais les pick-ups !

Message par Jean-louis51 »

Tu as eu du bol dans ton malheur , tu aurais pu passer tout entier dessous :evil:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Pour te rassurer: l'assurance ne peut pas déclasser ta moto, comme tu dis, tu n'es pas en tort ,
et le principe veut que l'assurance adverse doit au minimum te rendre le véhicule dans l'état où il était avant l'accident, plus éventuellement des dommages connexes .
Il faut impérativement être ferme avec l'expert et il faut toujours discuter avec ces gens la.
Prépare bien ton truc avec tes factures pièces et devis.
Par exemple, récemment, en voiture, j'ai été percuté par un livreur .
Bon, l'expert me proposait avec insistance de me réparer avec des pièces d'occasion, de réemploi comme ils disent maintenant pour le politiquement correct.
J'ai refusé catégoriquement, et j'ai gagné.
Il n'y a aucune raison d'y laisser des plumes quand tu n'es pas en tort .
Cela dit, il ne faut jamais rester dans l'angle mort d'un véhicule, quel qu'il soit, et rester à bonne distance.
Tu t'en tires bien, tu aurais pu y passer .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Salut,

Attention, les pièces non d'origine ne sont pas remplacées à l'identique. Sauf arrangements ... :roll:
Mais, en Belgique ça fonctionne peut-être différemment ?

8)
Image Image :evil:
luc_v50II
European Tour

Message par luc_v50II »

le coup du camion/pickup/caravane etc qui recule ...
si tu est dans l'axe et n'a pas gardé de marge pour déboiter, ou si il recule trop vite que le temps que tu déboite c'est imparable sauf gros klaxon ...
donc si le mec s'arrête brutalement et que tu fais avoir à être trop proche, t'es roulé ...

et là il ne faut pas compter sur le buzzer qu'a posé Guzzi sur ses 2 roues.

j’espère que les T et la colonne de direction n'a rien prit ... et que tu pourra réparer bien vite.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Merci pour vos messages les copains ! C'est vrai que j'étais là où je n'aurais pas dû, mais le pick-up s'est arrêté d'un coup.
Moi aussi, à plusieurs mètres derrière lui mais il ne me voyait quand même pas. Et il a immédiatement commencé à reculer.
Comme il prenait toute la largeur de la route je n'ai pu qu'essayer de reculer mais évidemment il allait plus vite que moi ...
J'avoue que je ne sais pas comment cela se serait terminé s'il n'était pas monté sur ma roue avant sans me faire tomber.

Pour l'assurance, ça se passe peut-être un peu différemment en Belgique qu'en France.
C'est le concessionnaire qui a vu l'expert et qui doit faire un devis qu'il lui transmettra. La réparation est supposée se faire avec des pièces neuves.
Après, l'assurance peut décider de déclarer la moto "en sinistre total" si le coût de la réparation dépasse la valeur de la moto, et ne rembourser que cette valeur.
Ils ne sont pas obligés de me la rendre dans l'état d'avant l'accident.
Évidemment, je peux contester leur évaluation ; notamment en exigeant d'eux qu'ils trouvent une moto similaire dans le même état, et au prix qu'ils ont évalué.
Et des V7 III Special , ça ne court pas vraiment les rues. Bon, je compte sur mon courtier pour me défendre.

Vince, merci pour ta remarque concernant les pièces non d'origine.
Ce serait amusant qu'ils me proposent de remplacer les commandes reculées par le matos d'origine ... que je possède encore en parfait état.
J'aurais alors deux jeux complets et identiques !
Bruno

Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Ça arrive à tout le monde de faire des conneries, mais moi aussi je l'aurais amère.
En reculant on fait des conneries, l'autre jour j'ai reculé avec ma vieille Astra. Derrière un Duster que j'ai tamponné gentiment.
Je n'ai rien vu, sa bagnole était grise ou bleue ciel, j'ai l'ai confondue avec le ciel ... Pas de dégâts, pas de boules d'attelage, et pare-chocs plastique contre plastique.
Là dans ton cas le pick-up est obligé de faire mal. C'est presque un engin agricole, la pauvre Guzzi ne pouvait pas s'en sortir indemne.
Finalement elle t'a protégé, si t'avais était en VTT il aurait te manquerait peut être des dents ...
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Pick-up ou pas pick-up, je hais les conducteurs qui se croient tout seuls sur la route.
Quand tu surveilles tes rétros comme il faut, tu sais ce que tu as derrière toi en permanence, ou au moins dans le doute, tu contrôles avant de reculer comme un TGV.
Pas de blessure, c’est déjà ça, en espérant que ta moto redeviendra vite pimpante.
Dernière modification par Tilt-s le 24 juil. 2025, 22:33, modifié 1 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Gday
Tour de France

Message par Gday »

Vizir a écrit : 22 juil. 2025, 15:01 Il faut impérativement être ferme avec l'expert et il faut toujours discuter avec ces gens la.
Prépare bien ton truc avec tes factures pièces et devis.
Oui à 100%. Qui ne tente rien n’a rien.
Griso 1100 2v et NX500
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

Je crains pour toi que la colonne ait été déformée ...
:cry: :(
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Encore merci pour vos retours et conseils avisés et bienvenus 👍
Je ne crois pas que la colonne ait été déformée. L'attache-remorque est simplement montée sur le pneu, sans aller jusqu'à toucher la fourche.
La moto est restée verticale, il n'y a pas eu de poussée vers l'arrière. A mon avis, rien n'a été forcé à part le pontet.
Le concessionnaire le dira ... quand il aura le temps de s'en occuper 🤞
Bruno

Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Le principal : tu n'as rien.
Le reste, oui, c'est pénible, mais ce n'est que de la ferraille et le risque de perdre un peu d'argent.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Bruno44 a écrit : 23 juil. 2025, 11:02 Je crains pour toi que la colonne ait été déformée...
:cry: :(
La Fourche plie bien avant que la colonne de direction ne puisse se déformer.
L'ours des P.o.
European Tour

Message par L'ours des P.o. »

35000 bornes en 7 ans, c'est rien! Donc ta moto sera surcoté et ne sera pas déclarée économiquement irréparable.
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
L'ours des P.o.
European Tour

Message par L'ours des P.o. »

Tilt-s a écrit : 22 juil. 2025, 22:23 Pick-up ou pas pick-up, je hais les conducteurs qui se croient tout seuls sur la route.
Quand tu surveilles tes rétros comme il faut, tu sais ce que tu as derrière toi en permanence, ou au moins dans le doute, tu contrôle avant de reculer comme un TGV.
Pas de blessure, c’est déjà ça, en espérant que ta moto redeviendra vite pimpante.
En plus, si le pick-up est récent, il a surement une caméra de recul !... Le conducteur n'a pas regardé son écran ?!!!
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »