Zouzou a écrit : 23 mai 2025, 23:28
Effectivement en général on change les roulements dans ce cas.
Comment expliquer si c'était un simple manque de graisse que le point dur soit localisé à un endroit précis ?
Tu avais certainement un légère marque située au centre la portée, qui encaisse tous les freinages,
j'espère que ton problème est résolu mais il y a des chances qu'il revienne et que tu n'ai pas retrouvé toute la fluidité procurée par des roulements neufs.
j'ai eu le même cas sur ma dernière ducat.
la différence c'est qu'il y avait un peu de graisse et bien dégoutante, vu que j'ai suivit plusieurs fois des trialeux en chemins avec,
et que question joint la ducat n'était pas trop faite pour ce genre de poussière.
dans mon cas, nettoyage, regraissage et remontage ont bien résolut le soucis définitivement.
j'avais donc pris l'habitude de démonter nettoyer et regraisser tous les 2 ans.
il suffit de pas grand chose pour donner un point dur, mais les portés et les cônes sont relativement costaux.
j'ai eu a faire trois colonne de différente motos avec des roulement coniques marquant, a chaque fois, démontage, graissage et serrage semblait en tout cas résoudre le problème.
bien évidemment, je n'ai pas eu de cas ou un roulement mal serré ai battu dans sa cage et l'ai abimé, donc pas a en changer.
cela ne veut pas dire que ce n'est pas le cas parfois.