V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

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jeanguzzi
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Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?

Message par jeanguzzi »

Pas sûr, il peut y avoir une légère marque sur un alignement bille/cage , et le fait qu'au remontage il y ait eu un décalage à sans doute résolu le problème.
J'ai confiance (surtout je n'ai pas envie de me cogner ça à faire)
Pour l'instant tout va bien :wink:
Au niveau fluidité, aucun problème, un vélo
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luc_v50II
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Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?

Message par luc_v50II »

Zouzou a écrit : 23 mai 2025, 23:28

Effectivement en général on change les roulements dans ce cas.
Comment expliquer si c'était un simple manque de graisse que le point dur soit localisé à un endroit précis ?
Tu avais certainement un légère marque située au centre la portée, qui encaisse tous les freinages,
j'espère que ton problème est résolu mais il y a des chances qu'il revienne et que tu n'ai pas retrouvé toute la fluidité procurée par des roulements neufs.
j'ai eu le même cas sur ma dernière ducat.
la différence c'est qu'il y avait un peu de graisse et bien dégoutante, vu que j'ai suivit plusieurs fois des trialeux en chemins avec,
et que question joint la ducat n'était pas trop faite pour ce genre de poussière.
dans mon cas, nettoyage, regraissage et remontage ont bien résolut le soucis définitivement.
j'avais donc pris l'habitude de démonter nettoyer et regraisser tous les 2 ans.
il suffit de pas grand chose pour donner un point dur, mais les portés et les cônes sont relativement costaux.
j'ai eu a faire trois colonne de différente motos avec des roulement coniques marquant, a chaque fois, démontage, graissage et serrage semblait en tout cas résoudre le problème.
bien évidemment, je n'ai pas eu de cas ou un roulement mal serré ai battu dans sa cage et l'ai abimé, donc pas a en changer.
cela ne veut pas dire que ce n'est pas le cas parfois.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
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jeanguzzi
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Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?

Message par jeanguzzi »

Oui,dans les temps où on utilisait du bon matériel on mettait des roulements à rouleaux coniques.
Faut croire que maintenant ça coûte trop cher.
Qué miséria.
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capdefra26
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Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?

Message par capdefra26 »

Vu que j'aime la mécanique, vous me donnez envie de graisser les roulements de ma V85TT de façon préventive 👍
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jeanguzzi
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Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?

Message par jeanguzzi »

Dans tous les cas ce ne sera pas du luxe
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Vizir
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Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?

Message par Vizir »

Dans tous les cas, remplacer ces roulements par des roulements à rouleaux, c'est ce que j'ai fait sur ma 1400, achetés chez Retz.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Krieg
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Re: V100 Mandello - Mécanique : direction ou fourche ?

Message par Krieg »

Sur mon 1200 Stelvio, pareil point dur au milieu.
J'ai commandé les roulements mais avant qu'ils arrivent, j'ai démonté le T supérieur, dévissé celui du bas juste assez pour mettre de la graisse en bombe, graissé le roulement de dessus et depuis, RAS.
J'ai fait ça sans même démonter la roue et je viens de faire 2000 kms!
1200 stelvio NTX de 2011
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