Mille excuses de revenir si tard sur ce fil ...
La question m'était posée : En débrayant sans engager de rapport (donc au point mort) - Réponse : je suis pas sur , j'essaie demain et vous dis.
mais au point mort et débrayé je pense que ça ne fait pas ce bruit de crécelles mais je confirme demain.
Je regarderai aussi si ce n'est pas comme pour Philippe un pb de vibration du par chaleur ...
V7 III - Bruit au point mort ...
- ybebert
- Connait son département
Re: V7 III - Bruit au point mort ...
Gilbert - V7 III 2019
- Tilt-s
- World Trip Runner
Entre: Débrayé sans engager de rapport (donc au point mort) et au point mort et débrayé, j'aimerais bien que tu m'expliques la différence.ybebert a écrit : 28 mars 2025, 21:42 Mille excuses de revenir si tard sur ce fil ...
La question m'était posée : En débrayant sans engager de rapport (donc au point mort) - Réponse : je suis pas sur , j'essaie demain et vous dis.
mais au point mort et débrayé je pense que ça ne fait pas ce bruit de crécelles mais je confirme demain.
Je regarderai aussi si ce n'est pas comme pour Philippe un pb de vibration du par chaleur ...

V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- ybebert
Pas de vis manquante comme Philippe.
Au point mort et débrayé (poignée embrayage tirée vers soi) je n'ai pas ce bruit de crécelles que j'ai en étant au point mort sans débrayer.
Que peut on en déduire ?
P.S.
@Tilt's : "Entre : Débrayé sans engager de rapport (donc au point mort) et au point mort et débrayé, j'aimerais bien que tu m'expliques la différence" ,
je ne fais aucune différence et s'il semble que j'en faisais une c'est que je me suis mal exprimé.
Au point mort et débrayé (poignée embrayage tirée vers soi) je n'ai pas ce bruit de crécelles que j'ai en étant au point mort sans débrayer.
Que peut on en déduire ?
P.S.
@Tilt's : "Entre : Débrayé sans engager de rapport (donc au point mort) et au point mort et débrayé, j'aimerais bien que tu m'expliques la différence" ,
je ne fais aucune différence et s'il semble que j'en faisais une c'est que je me suis mal exprimé.
Gilbert - V7 III 2019
- le louis
- Tour de France
Bruit des disques d'embrayage à mon humble avis.ybebert a écrit : 30 mars 2025, 10:26 Pas de vis manquante comme Philippe.
Que peut on en déduire ?
P.S.
@Tilt's : "Entre: Débrayé sans engager de rapport (donc au point mort) et au point mort et débrayé, j'aimerais bien que tu m'expliques la différence" ,
Sur la mienne j'ai tout dévissé puis repris le réglage de la gaine par la vis en partie basse de la dite gaine et terminé par la garde au guidon.
Et mis quelques gouttes d'huile dans la gaine coté guidon pour faire bonne mesure ...
C'est nettement mieux maintenant.
- Philippe F
- European Tour
Embrayage en train de rendre l'âme, ça ne serait pas étonnant.
Ou pas en train de rendre l'âme, mais les ressorts qui font du bruit. Je remarque moi aussi qu'ils ont tendance à être bruyant, et que le bruit disparaît quand je débraye.
Mais pas au point de parler de bruit de crécelle.
C'est un peu pareil sur mes bagnoles. Mais en bien moins audible. Sur la Panda 2 de ma fille, c'est un léger bruit de frottement qu'on entend, comme un léger sifflement.
Mais là faut dire qu'il est particulièrement dur lorsqu'on appui sur la pédale. Sûrement la butée fatiguée.
À changer d'après Fiat (m'avait dit ça il y a 10ans environ) , à laisser comme ça d'après un garagiste, sauf si ça devenait vraiment pénible...
Ou pas en train de rendre l'âme, mais les ressorts qui font du bruit. Je remarque moi aussi qu'ils ont tendance à être bruyant, et que le bruit disparaît quand je débraye.
Mais pas au point de parler de bruit de crécelle.
C'est un peu pareil sur mes bagnoles. Mais en bien moins audible. Sur la Panda 2 de ma fille, c'est un léger bruit de frottement qu'on entend, comme un léger sifflement.
Mais là faut dire qu'il est particulièrement dur lorsqu'on appui sur la pédale. Sûrement la butée fatiguée.
À changer d'après Fiat (m'avait dit ça il y a 10ans environ) , à laisser comme ça d'après un garagiste, sauf si ça devenait vraiment pénible...
- ybebert
Bon ben je vais faire comme dit le garagiste de Philippe je vais attendre car à part ce bruit l'embrayage fonctionne bien pour le moment.
A vrai dire un bruit de crécelles je ne sais pas exactement ce que c'est alors c'est peut-être exagéré mais on sent que ça bouge et vit là dedans ...
A vrai dire un bruit de crécelles je ne sais pas exactement ce que c'est alors c'est peut-être exagéré mais on sent que ça bouge et vit là dedans ...
Gilbert - V7 III 2019
- Philippe F
- European Tour
Ah ben tiens tu tombes bien.ybebert a écrit : 21 avr. 2025, 23:19 Bon ben je vais faire comme dit le garagiste de Philippe je vais attendre car à part ce bruit l'embrayage fonctionne bien pour le moment.
Le petit bruit de frottement sur la Panda 2 est passé au stade supérieur très récemment.
Averti par ma fille, suis allé faire un tour de pâté du maison. Houla ! Ça frottait dur maintenant !!
Retour chez le garagiste du coin où j'ai laissé la bagnole pour qu'il entende et pour qu'il l''essaye.
Le soir le verdict est tombé :" votre embrayage est mort". OK merci je m'en doutais.
Quand j'ai voulu repartir, impossible de passer une vitesse. Gros bruit de crécelle, tout doit être en morceaux là dedans.
Obligé de tracter la bagnole jusqu'à chez moi , et maintenant d'attendre 1 mois tout rond pour qu'en principe un garagiste qui semble compétent se penche dessus.
Contrairement à mon autre bagnole (C3 de 2008) , ce n'est pas le disque usé, mais tout le mécanisme de la butée qui a lâché.
Enfin bon je pense, car ça fait beaucoup de bruit, les vitesses ne passent plus, le démarreur a même du mal à faire tourner le moteur tant ça frotte et coince là dedans ...