V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Zouzou
Tour de France

Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse

Message par Zouzou »

guzzyo a écrit : 10 févr. 2025, 08:48
Zouzou a écrit : 09 févr. 2025, 15:46 ........................................ c’est flagrant, les BMW, les GUZZI, lors du passage du point mort en première font le fameux klonc.
Totalement hurluberluesque :lol: Encore une légende urbaine qui fait polémique :roll: :lol:
Si tu relis mon message, je ne dis pas que toutes les Guzzi de France font ce fameux Klonc, je parle de mon expérience personnelle.
Au moins une vingtaine de BM, une Mandello et ma Stelvio dans notre Moto club et là, rien d'hurluberluesque !!!
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Que les BM aient des boites pourries, y compris les K1600 et les GS, (et c'est pour ça que je n'en ai pas pris une,
alors que c'est une moto qui me plaisait, la K1600) tout le monde est d'accord, mais ça n'a rien à voir avec le cardan, c'est juste un problème de conception .
Il y a 30 ans, j'avais une superbe 1100XS à cardan attelée, et aucun gros klonk, ni grosse secousse en passant la 1ere .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Joloba
Connait son département

Message par Joloba »

Ma Mandello passe ses nuits au coté d'une Paneuro 1300 qui n'a jamais émis le moindre bruit au passage du premier rapport ( ni des autres d'ailleurs)
Donc, le cardan n'y est pour rien
En d'autres temps,ma Revere 650 ne craquait pas, ma VT 500 non plus et ma GL 1200 itou - toutes avaient un cardan
Dernière modification par Joloba le 10 févr. 2025, 16:37, modifié 1 fois.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

On est bien d'accord.
Moi aussi, j'avais une St1300, je l'avais oubliée.
Très bonne boîte effectivement sans bruit .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Moi je n'ai jamais eu de BM (et j'en aurai jamais :lol: ) Et elle ne me fait pas craquer non plus :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: et pourtant ça craque :wink: :!: :!:
guzzyo
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

V11 (à cardan) douce au passage des vitesses :P a faire pâlir une japonaise (et la V100) :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Je n'ai eu que des motos à cardan (sauf Harley à courroie), et la seule merdique au niveau bruyance et rudesse de la boite fut la BMW GS Lc.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Le titre du sujet concerne la troisième vitesse, pour le léger clac lors du passage de la première j'avais répondu cela chez les stelvistes, mais apparemment j'ai tué le post qui est resté sans suite :roll: :lol: :lol: :lol:

Je souhaiterais préciser un point sur "l'anti-mécanicité" de passer les rapports à la montée ou à la descente sans utiliser le levier d'embrayage :
Ce que je vais énoncer vaut pour les boites dites "à prise directe",
où par définition la boite est accouplée en PERMANCE au moteur et SEULE la sortie vers la transmission finale est débrayée par le décollement des disques d'embrayage.
Donc pour être très clair, la boite est toujours en prise avec le moteur, contrairement aux voitures.
Votre action sur le levier d'embrayage désaccouple seulement la roue arrière de votre moto du moteur MAIS la boite est en prise directe sur le volant moteur.
Le rôle du shifter est juste de couper l'allumage au moment de la sélection afin de supprimer le couple sur la sortie.
Utiliser le shifter ou le levier de débrayage manuel a la même incidence sur une prétendue usure des éléments de la boite de vitesse.
Concernant le shifter de la MG Stelvio 2024 (sur la mienne), le fonctionnement est très doux à la montée et un peu plus dur à la descente des rapports, mais c'est peut être mieux ...
OUPS, mais qu'est ce que tu nous racontes???
Ce que tu dis est complètement faux, sur les anciennes Guzzi petits et gros blocs tout le monde sait que l'embrayage à sec se trouve entre le vilebrequin et l'arbre d'entrée de boîte !!!
Et sur le nouveau moteur V100 l'arbre d'embrayage est directement entraîné par le vilebrequin et via les disques transmet la rotation à l'arbre primaire de la boîte de vitesses !!!
Donc sur toutes les Guzzi avec moteur en V la boîte ne tourne PAS avec n'importe quelle vitesse enclenchée et embrayage tiré !
Cela est très clair, et ton explication est très obscure!
Par là même on peut expliquer à ceux que ça intéresse d'où provient le léger CLAC au passage du neutre à la première :
Moteur tournant et neutre enclenché, l'arbre primaire de la boîte tourne, il est entraîné par l'embrayage ;
lors du débrayage les frictions résiduelles entre les disques ne permettent PAS de stopper la rotation du dit arbre primaire.
Donc il continue de tourner car rien ne le freine et lors de passage de la première vitesse le déplacement de la fourchette va déplacer le pignon pour qu'il s'engrène via les crabots
et bloquer brusquement la rotation de l'arbre d'où le PETIT CLAC.
Voilà, sans vouloir t'offenser bien sûr, juste pour rétablir la vérité vraie de nos Guzzi🤣
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
GGLeMans
Connait son département

Message par GGLeMans »

Bonjour, je suis évidemment entièrement d'accord avec Marco Jura. Gérard.
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »