V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Modérateur : Centaurdedé
- ROFRAJACK
- Tour du paté de maison
V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, nouveau Guzziste, et heureux possesseur d'une V100 blanche depuis quelques mois.
Ma question porte sur la boite de vitesse, et plus particulièrement le passage de la 3e vitesse.
> Est-ce normal que ça claque si fort à chaque fois ?
> Est-ce norma de sentir un petit jeu dans la transmission ?
> Doit-on craindre un problème de fiabilité ?
Merci par avance pour vos partages éclairés !
Je suis nouveau sur le forum, nouveau Guzziste, et heureux possesseur d'une V100 blanche depuis quelques mois.
Ma question porte sur la boite de vitesse, et plus particulièrement le passage de la 3e vitesse.
> Est-ce norma de sentir un petit jeu dans la transmission ?
MANDELLO V100 Blanche - Padawan chez Guzzi
Re: V100 Mandello - Mécanique : Passage de la 3e vitesse
La boîte s'assouplie largement après quelques milliers de km ... mais c'est vrai qu'au début elle est dure, claque, ... voire peut avoir des soucis pour arriver au point mort.
Moi je commence tout juste à l'apprécier après 10000km
Pour le jeu ça peut être juste une sensation, à cause de la transmission par cardan peut être, mais j'ai envie de dire que le mieux est d'aller chez ton concessionnaire si tu as un doute sur le bon fonctionnement.

Moi je commence tout juste à l'apprécier après 10000km

Pour le jeu ça peut être juste une sensation, à cause de la transmission par cardan peut être, mais j'ai envie de dire que le mieux est d'aller chez ton concessionnaire si tu as un doute sur le bon fonctionnement.

---
V100 Mandello 2023
V100 Mandello 2023
bonjourROFRAJACK a écrit : 06 sept. 2024, 18:17 Bonjour à tous,
> Est-ce norma de sentier un petit jeu dans la transmission ?
idem pour moi en ce qui concerne la présentation.
en ce qui concerne la boite je te conseille de purger a la poignée et au récepteur en bout d'embrayage ça ne peut qu’être benefique je l'ai fais il y avait des bulles surtout si je joint de recepteur a été changé sous garantie.
moi pour rentrer les rapports je le fais avec 1 coup de gaz ça aide et je me suis aperçu qu'en débrayant rapidement dans le vide 1 fois puis en enchainant avec le vrai retrogradage la vitesse rentre"dans du beurre".
preuve que c'est l'embrayage qui colle!!quand a la montée pas de solution a part rattraper le jeu au selecteur avant de passer la vitesse et de la douceur.
c'est a mon avis le seul "défaut" de cette bécane j'ai 1 guzzi v50 de 1978 la boite est un velours c'est a n'y rien comprendre c'est 1 erreur stratégique de guzzi car cela doit rebuter pas mal de monde.d'un autre coté c'est bien car on n'est pas prés d'en croiser 1 autre sur la route.
- Magic Trix
- World Trip Runner
Je n'ai aucun soucis avec cette boîte, hormis la 1ère qui "secoue" un peu.
La sélection est franche, que ce soit en montée ou descente, mais ça ne claque pas.
Si c'est ta première Guzzi, peut-être faut-il juste prendre l'habitude de cette moto. Même si les boîtes sont en net progrès, ça n'a probablement pas la même "onctuosité" qu'une japonaise.
Peut-être attaquer moins vite le changement de rapport ?
Acheter une bécane à presque 20 000 € et faire un double débrayage, comme sur un Berliet de 1960, ça me dérangerait beaucoup.
La sélection est franche, que ce soit en montée ou descente, mais ça ne claque pas.
Si c'est ta première Guzzi, peut-être faut-il juste prendre l'habitude de cette moto. Même si les boîtes sont en net progrès, ça n'a probablement pas la même "onctuosité" qu'une japonaise.
Peut-être attaquer moins vite le changement de rapport ?
C'est ce que je fais avec toutes mes autres motos. Avec la V100, je trouve ça inutile, voire c'est encore mieux sans coup de gaz.je le fais avec 1 coup de gaz ça aide
Euhqu'en débrayant rapidement dans le vide 1 fois

Effectivement, peut-être un problème à ce niveau. Pour moi, ce n'est pas normal.purger a la poignée
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
MR MAGIC TRIX a donc la science infuse et il possède la seule V100 à la boite parfaite je n'ai rien d'autre à ajouter mr le juge ce forum est comme les autres remplis de "je sais tout" qui font douter de la validité des échanges qui rappelons le sont fait pour nous apprendre des choses et non pour systématiquement dire le contraire des autres !!!.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
Monsieur "vroum51", je me trompe, ou bien tu ne t'es pas encore présenté sur notre forum ?????
et tu te permets de faire des remarques désobligeantes et infondées envers de gros contributeurs expérimentés du forum ..
et tu te permets de faire des remarques désobligeantes et infondées envers de gros contributeurs expérimentés du forum ..
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Sûrement dispensé de présentation, courtoisie et de correction.... 

XL 750 Transalp
- marco jura
- World Trip Runner
Pour faire le tour du pâté de maison c'est pas nécessaire de changer de rapport
non je charrie.
C'est vrai qu'il faut s'habituer à la boite de vitesse, ensuite elle devient très efficace, l'anti dribble est super, au rétrograde on peut lâcher l'embrayage très rapidement c'est top.
C'est vrai qu'il faut s'habituer à la boite de vitesse, ensuite elle devient très efficace, l'anti dribble est super, au rétrograde on peut lâcher l'embrayage très rapidement c'est top.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Je suis d'accordVizir a écrit : 07 sept. 2024, 12:34 Monsieur "vroum51", je me trompe, ou bien tu ne t'es pas encore présenté sur notre forum ?????
Magic Trix donne juste des conseils.
De part ce fait, je n'aiderais aucunement cette personne pour sa question.
Je risque d'avoir la même réflexion
Et il ne le mérite pas !!!

J'adore
( mon gros contributeur
)

- capdefra26
- World Trip Runner
J'ai essayé hier une Stelvio et j'ai trouvé aussi la boîte très dure sur tous les rapports. Par contre le shifter est fabuleux en descente des rapports: il donne exactement le bon petit coup de gaz au bon moment et il n'y a aucune secousse au retrogradage. En montée des rapports par contre, je ne l'ai pas trouvée bon car la secousse est trop forte a tous les régimes et avec peu ou beaucoup de gaz.
Si on n'utilise pas le shifter un descente des rapports, je trouve que l'anti-dribble est trop efficace et que l'embrayage ne recolle pas assez vite avec une sensation de roue libre désagréable.
Globalement la boîte de la V100/Stelvio m'a paru moins douce que celle de la V85TT mais j'ai beaucoup apprécié le shifter.
Si on n'utilise pas le shifter un descente des rapports, je trouve que l'anti-dribble est trop efficace et que l'embrayage ne recolle pas assez vite avec une sensation de roue libre désagréable.
Globalement la boîte de la V100/Stelvio m'a paru moins douce que celle de la V85TT mais j'ai beaucoup apprécié le shifter.
- Magic Trix
- World Trip Runner
L'avantage d'un forum, c'est que personne nous oblige à le visiter ...ce forum est comme les autres remplis de "je sais tout"
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!

1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- marco jura
- World Trip Runner
Pour en revenir à la boite, avec ou sans shifter il faut apprendre à la manier , une fois qu'on sait la faire aller c'est une merveille, certains pourraient ne pas y arriver, c'est comme dans tout, si c'est trop facile on va se lasser rapidement... ou prendre de l'embonpoint 
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
-
- Tour du paté de maison
Bonjour,
De mon coté pas de souci avec la boite, par contre effectivement je pense pas que c'est le point fort de la bécane!!! c'est ferme, on a pas de doute quand on met la 1ère!!!, le point mort joue parfois (un peu) à cache cache. Mais on s'y habitue très bien et et au final c'est pas si mal vu qu'il n'y a aucun faux points mort et qu'elle verrouille très bien.
Par contre contrairement à capdefra26, je trouve le shifter top à la montée mais j'aime pas du tout à la descente!!! Comme quoi, les gouts et les couleurs!!! Ou ca varie entre les machines?
De mon coté pas de souci avec la boite, par contre effectivement je pense pas que c'est le point fort de la bécane!!! c'est ferme, on a pas de doute quand on met la 1ère!!!, le point mort joue parfois (un peu) à cache cache. Mais on s'y habitue très bien et et au final c'est pas si mal vu qu'il n'y a aucun faux points mort et qu'elle verrouille très bien.
Par contre contrairement à capdefra26, je trouve le shifter top à la montée mais j'aime pas du tout à la descente!!! Comme quoi, les gouts et les couleurs!!! Ou ca varie entre les machines?
V100S Mandello Verde