Car il paraît que le comportement est différent. Faut que j'essaye pour me rendre compte.L'ours des P.o. a écrit : 10 déc. 2024, 12:14Mais pourquoi donc boite 5 plutôt que 6?Katseinko a écrit : 10 déc. 2024, 10:00 Mais je préfère le 750 en boite cinq. Je suis un gros pénible, je sais ! ^^
Sur ma Bréva, au delà de 90, je cherche régulièrement la 6 car j'ai l'impression que le moteur mouline.
V7 - Bilan et questionnement
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Re: V7 - Bilan et questionnement
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Re: V7 - Bilan et questionnement
Oui, très certainement!
La sixième est une surmutipliée qui maintient une vitesse "élevée" tout en faisant baisser le régime moteur, et donc, la conso. Utile quand on fait beaucoup de longs trajets routiers et autoroutiers.
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Re: V7 - Bilan et questionnement
Je déteste l'autoroute !
Je ne fais que des petites sorties de 350 à 500km maxi.
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Re: V7 - Bilan et questionnement
Est-ce que la 6ème de la boîte 6 est plus longue que la 5ème de la boîte 5
Je n'en suis pas sûr ... J'ai plutôt l'impression que les rapports sont plus serrés.
Ce qui oblige à changer plus souvent de vitesse, et ça c'est un peu casse-pieds avec un moteur aussi souple et coupleux.
Elles ont ces petits cache-culbuteurs que tu as remarqués, sur une culasse Heron qui se rétrécit vers le haut : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html
Dès la Breva, Guzzi a modifié les cache-culbuteurs tout en gardant la culasse : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html
Les premières V7 ont repris ce moteur : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html
Vers 2012, ils en ont étoffé l'aspect avec des culasses plus massives et les cache-culbuteurs qui vont avec : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html.
L'aspect change, mais les culbuteurs, le plan de joint, le nombre et la position des vis de fixation sont toujours les mêmes.
Pas de modif sur la V7 II.
Et avec la V7 III, Guzzi passe à la culasse en toit. Changement important, mais avec un aspect qui reste très proche de la II : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750/v7iii-750/.
Par contre, tu pourras remarquer des détails comme le nombre de vis de fixation qui passe de 5 à 3 (dont une cachée)
Même si le moteur a changé esthétiquement entre la Nevada et la V7 II, c'est toujours la même chose mécaniquement. En particulier, il est possible de greffer un cache-culbuteur de Nevada sur une V7 II. Comme sur la "nez de cochon". C'est discutable vu que ce n'est plus raccord avec la culasse plus volumineuse, mais c'est possible. Cela ne marcherait plus avec la III.



Ce qui oblige à changer plus souvent de vitesse, et ça c'est un peu casse-pieds avec un moteur aussi souple et coupleux.
Alors là tu rentres dans l'histoire des petits blocs. Le moteur 750 vient de la V75 en passant par la Nevada.Philippe F a écrit : 10 déc. 2024, 03:44 Pour en revenir à la nez de cochon.
Je n' pige pas les caches culbuteurs...
Elles ont ces petits cache-culbuteurs que tu as remarqués, sur une culasse Heron qui se rétrécit vers le haut : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html
Dès la Breva, Guzzi a modifié les cache-culbuteurs tout en gardant la culasse : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html
Les premières V7 ont repris ce moteur : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html
Vers 2012, ils en ont étoffé l'aspect avec des culasses plus massives et les cache-culbuteurs qui vont avec : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html.
L'aspect change, mais les culbuteurs, le plan de joint, le nombre et la position des vis de fixation sont toujours les mêmes.
Pas de modif sur la V7 II.
Et avec la V7 III, Guzzi passe à la culasse en toit. Changement important, mais avec un aspect qui reste très proche de la II : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750/v7iii-750/.
Par contre, tu pourras remarquer des détails comme le nombre de vis de fixation qui passe de 5 à 3 (dont une cachée)
Même si le moteur a changé esthétiquement entre la Nevada et la V7 II, c'est toujours la même chose mécaniquement. En particulier, il est possible de greffer un cache-culbuteur de Nevada sur une V7 II. Comme sur la "nez de cochon". C'est discutable vu que ce n'est plus raccord avec la culasse plus volumineuse, mais c'est possible. Cela ne marcherait plus avec la III.
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Re: V7 - Bilan et questionnement
En effet! Faut se renseigner, et tester! 5 "vraies" vitesses, ou 4 + une sur mutipliée, that is the question?Nono a écrit : 10 déc. 2024, 13:07 Est-ce que la 6ème de la boîte 6 est plus longue que la 5ème de la boîte 5![]()
![]()
Je n'en suis pas sûr ... J'ai plutôt l'impression que les rapports sont plus serrés.
Ce qui oblige à changer plus souvent de vitesse, et ça c'est un peu casse-pieds avec un moteur aussi souple et coupleux.
Intéressantes et précises explications, merci.Nono a écrit : 10 déc. 2024, 13:07 l'histoire des petits blocs. Le moteur 750 vient de la V75 en passant par la Nevada.
Elles ont ces petits cache-culbuteurs que tu as remarqués, sur une culasse Heron qui se rétrécit vers le haut : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html
Dès la Breva, Guzzi a modifié les cache-culbuteurs tout en gardant la culasse : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html
Les premières V7 ont repris ce moteur : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html
Vers 2012, ils en ont étoffé l'aspect avec des culasses plus massives et les cache-culbuteurs qui vont avec : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750 ... index.html.
L'aspect change, mais les culbuteurs, le plan de joint, le nombre et la position des vis de fixation sont toujours les mêmes.
Pas de modif sur la V7 II.
Et avec la V7 III, Guzzi passe à la culasse en toit. Changement important, mais avec un aspect qui reste très proche de la II : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/750/v7iii-750/.
Par contre, tu pourras remarquer des détails comme le nombre de vis de fixation qui passe de 5 à 3 (dont une cachée)
Même si le moteur a changé esthétiquement entre la Nevada et la V7 II, c'est toujours la même chose mécaniquement. En particulier, il est possible de greffer un cache-culbuteur de Nevada sur une V7 II.
Comme sur la "nez de cochon". C'est discutable vu que ce n'est plus raccord avec la culasse plus volumineuse, mais c'est possible. Cela ne marcherait plus avec la III.
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Re: V7 - Bilan et questionnement
tu dois donc avoir des tronçons roulants, voir très roulants, plus ou moins longs, de temps en temps,Katseinko a écrit : 10 déc. 2024, 13:04 Je déteste l'autoroute !
Je ne fais que des petites sorties de 350 à 500km maxi.
qui peuvent te faire apprécier un cinquième, ou sixième rapport sur multiplié qui t'apportera un plus coté bruit (régime moteur inférieur) et conso...
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Re: V7 - Bilan et questionnement
Merci Nono, ça m'a fait du bien de réviser, une fois de plus, car je m'étais remis dans la tête que les culasses Héron avaient disparu sur la V7 II...
Et oui, on peut donc jouer avec les caches culbuteurs puisque dessous c'est presque pareil.
J'ai aussi tendance à vouloir associer ABS et contrôle traction... Tout faux, une des V7 II essayée à l'époque avait l'ABS mais pas de contrôle T...
Ci dessous une photo d'une que j'avais essayée. Elle avait encore 2 compteurs, forcément l'ABS, et les culasses Héron, mais une boîte 6 . D'où mon intérêt pour essayer un jour une boîte 5 ...


Et oui, on peut donc jouer avec les caches culbuteurs puisque dessous c'est presque pareil.
J'ai aussi tendance à vouloir associer ABS et contrôle traction... Tout faux, une des V7 II essayée à l'époque avait l'ABS mais pas de contrôle T...
Ci dessous une photo d'une que j'avais essayée. Elle avait encore 2 compteurs, forcément l'ABS, et les culasses Héron, mais une boîte 6 . D'où mon intérêt pour essayer un jour une boîte 5 ...

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Re: V7 - Bilan et questionnement
Donc boite 6 à partir de la II ?
Il y a aussi eu une modif' concernant l'inclinaison du moteur, je crois ?
Au fait, j'ai vu sur la photo de la Nevada qu'il y avait un double disque alors que la Breva n'en a qu'un, étonnant !
Il y a aussi eu une modif' concernant l'inclinaison du moteur, je crois ?
Au fait, j'ai vu sur la photo de la Nevada qu'il y avait un double disque alors que la Breva n'en a qu'un, étonnant !
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Re: V7 - Bilan et questionnement
Oui la V7 II, est en boîte six.
C'est un peu touffu comme déclinaison...
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Re: V7 - Bilan et questionnement
Pour l'inclinaison du moteur, je donne ma langue au chat.
Pour le reste, c'est vrai qu'il faut s'y retrouver ...
Je crois que la boîte 6 est apparue sur les V7 II, avec l'ABS.
La culasse en toit, c'est la V7 III. A priori, l'abandon de la culasse Heron permet un meilleur remplissage des cylindres à haut régime.
Non seulement le moteur gagne des chevaux, mais il monte plus facilement dans les tours. Je me souviens que les essayeurs étaient favorablement surpris par son allonge.
Du coup, comparer les boîtes 5 et 6 simplement sur base des rapports de boîte n'est pas suffisant : la V7 III sera plus à l'aise à un régime où la Breva ou la V7 II peuvent donner l'impression de mouliner.
Enfin, les disques. Les V35/V50 de 76 sont sorties avec trois disques, des étriers Brembo à pistons opposés et le freinage intégral.
C'était le pied pour une petite utilitaire, mais c'était aussi le genre d'argument sur lequel les Italiens surpassaient largement les Japonais.
Les routières qui en sont dérivées jusqu'à leur arrêt provisoire dans les années 90 ont gardé ce système. Les customs, et en particulier la Nevada, également.
La Nevada est restée un temps le seul "petit bloc" à être commercialisé jusqu'à l'apparition de la Breva en 2003 je crois.
Celle-ci et toutes les suivantes ont reçu un seul disque de grand diamètre à l'avant. La Nevada aussi. Cela faisait plus moderne, cela avait des avantages comme le poids et c'était surtout moins cher.
Des arguments imparables ...

Pour le reste, c'est vrai qu'il faut s'y retrouver ...

Je crois que la boîte 6 est apparue sur les V7 II, avec l'ABS.
La culasse en toit, c'est la V7 III. A priori, l'abandon de la culasse Heron permet un meilleur remplissage des cylindres à haut régime.
Non seulement le moteur gagne des chevaux, mais il monte plus facilement dans les tours. Je me souviens que les essayeurs étaient favorablement surpris par son allonge.
Du coup, comparer les boîtes 5 et 6 simplement sur base des rapports de boîte n'est pas suffisant : la V7 III sera plus à l'aise à un régime où la Breva ou la V7 II peuvent donner l'impression de mouliner.
Enfin, les disques. Les V35/V50 de 76 sont sorties avec trois disques, des étriers Brembo à pistons opposés et le freinage intégral.
C'était le pied pour une petite utilitaire, mais c'était aussi le genre d'argument sur lequel les Italiens surpassaient largement les Japonais.
Les routières qui en sont dérivées jusqu'à leur arrêt provisoire dans les années 90 ont gardé ce système. Les customs, et en particulier la Nevada, également.
La Nevada est restée un temps le seul "petit bloc" à être commercialisé jusqu'à l'apparition de la Breva en 2003 je crois.
Celle-ci et toutes les suivantes ont reçu un seul disque de grand diamètre à l'avant. La Nevada aussi. Cela faisait plus moderne, cela avait des avantages comme le poids et c'était surtout moins cher.
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Re: V7 - Bilan et questionnement
Tu es une bible, c'est un plaisir de te lire. Merci
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Re: V7 - Bilan et questionnement
L'inclinaison du moteur, c'est à partir de la V7 II. J'en avais parlé plus haut ou ailleurs récemment.
Une V7 1 serait peut être plus emmerdante pour moi vu mais grandes jambes.
Même si je suis parfaitement proportionné, tronc pas trop petit ni trop grand par rapport aux jambes .Et jambes de la bonne grandeur par rapport au reste
Une V7 1 serait peut être plus emmerdante pour moi vu mais grandes jambes.
Même si je suis parfaitement proportionné, tronc pas trop petit ni trop grand par rapport aux jambes .Et jambes de la bonne grandeur par rapport au reste

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Re: V7 - Bilan et questionnement
https://www.motoplanete.com/moto-guzzi/ ... ntact.html
Ced marqué là, j'espère que c'est fiable...
Il y aurait même le contrôle traction que je pensais être arrivé avec la V7 III.
Vu le tableau de bord de ma photo de V7 II (voir plus haut) , je me demande quel voyant clignote quand le contrôle T se met en route
Peut être le truc orange caché sous l'étiquette. Je viens de le découvrir...
Ced marqué là, j'espère que c'est fiable...
Il y aurait même le contrôle traction que je pensais être arrivé avec la V7 III.
Vu le tableau de bord de ma photo de V7 II (voir plus haut) , je me demande quel voyant clignote quand le contrôle T se met en route
Peut être le truc orange caché sous l'étiquette. Je viens de le découvrir...
- Katseinko
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Re: V7 - Bilan et questionnement
Oui le voyant orange à droite sur le t de fourche correspond au contrôle de traction.
- Buzz78
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Re: V7 - Bilan et questionnement
Ce serait super d’avoir un sujet sur l’historique des V7 modernes et de l’évolution des millésimes ...