Mécanique - Fini les pétarades

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Alain 91

Message par Alain 91 »

Syn a écrit :......Dynotech propose, moyennant quelques euros :oops:, un kit aux résultats alléchants....

Il y a aussi la solution du gros Kompressor

Image

plus de pétarades ....
Avatar de l’utilisateur
guzzi20
European Tour
Messages : 1695
Inscription : 03 oct. 2007, 13:20
Localisation : ajaccio

Message par guzzi20 »

plus de freins aussi....
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 15162
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Alain 91 a écrit :
Vizir a écrit :Dans mon post, je dis justement que pour nos bécanes à boite séparée, tu peux bien sur mettre de l'huile auto, l'huile moto ne sert à rien dans notre cas.
A+
Vizir
Sur mes ex japonaises j'ai fait de même...même pire pour mes gros mono j'achetais de l'huile minérale (ça existe encore ?).
D'ailleurs je ne comprends pas trop ton commentaire sur la boite séparée car la boite de vitesses et l'embrayage ne sont pas contraignants pour l'huile, la contrainte vient du moteur comme sur un moteur à boite séparée et embrayage sec. Tu veux peut être parler de "l'additif" spécial dans les huiles moto pour que l'embrayage ne patine pas :lol: je crois que le véritable additif dans ce cas est la valeur ajoutée sur la marge du fabriquant.
>Exact, je parle des additifs anti friction, destinées aux bécane à boite non séparée. La nôtre est séparée, donc identique aux bagnoles, donc huile bagnole pour nous. Les additifs coùtent très chers aux fabricants, et ce sont les additifs qui donnent toute leurs spécificités aux huiles.
Maintenant, il y a une grande différence entre les marques, et surtout les marges ne sont pas les mêmes entre eux, car il y a d'une part les pétroliers, qui se ravitaillent "à la source"Mobil, total, etc, et les petits non pétroliers, par exemple MOTUL, qui doivent d'abord acheter la base aux pétroliers, et ensuite faire leur cuisine avec les additifs.Il faut savoir qu'avec le prix du pétrole très élevé, une huile synthétique revient quasiment moins chére à fabriquer qu'une huile minérale.
Bonne route.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 15162
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

richy26 a écrit :merci alain, pour ton comparif,,,,, :D l'huile carrefour ben c'est avec celle la meme que jai fait fait mes 114mill avce la scura :D
mtn je prend de la motul a pas chere aussi celle du milieu de ton comparatif ,car jai plus de carrefour pres de chez moi sinon elle allais tres bien!!!!!!!!!!!! je l'ai meme trouver a 29.90€, c'est claire que meme sur des japonaise ca le fait, a moi de faire du circuit :lol: ...mtn faut laisser ceux qui veullent payez 3 fois le prix d'une vidange,, des fois c'est plus a la tete qu'on fait bien qu'aux moteur :lol: :lol: :lol: :arrow:
>T'es pas un peu de mauvaise foie par hasard, ou alors, tu lis que la moitié des posts. Jamais une seule fois je n'ai parlé de prix dans mon post, je ne parle que de qualité d'huile, et je dis que j'ai toujours mis de la 5w50 carrefour avant de passer chez Motul, exactement ce que tu avoues toi aussi maintenant. Donc, on est d'accord, tu as toujours mis de la 100%synthése carrefour, donc la meilleure huile du moment, et maintenant de la bonne Motul. :-)))
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
richy26

Message par richy26 »

Salut vizir ,
C'est vrais que tu n'as pas parlé de prix :)
Mais de qualité, forcement ça va de paire avec le prix !!!!!
Je prend mtn de la synthétique , mais la moins chére!! et avant pour ma Calif , c'était de la minéral.
J'en était satisfait mais on en trouve quasiment plus ...alors je m'adapte, et je prend l'huile où je me trouve, car comme je dit elles sont mtn toutes bonnes ,
la dernière vidange , c'était de la feu-vert 10w50....a 22.90€ 5l + un petit bidon cadeau enveloppé avec ...
Là j'en est même pour presque 2 vidanges,,,et comme elles sont toutes miscible entre elles , je compléterai avec un fond de bidon d'une autre marque.
Voila ma politique , comme j'avais déjà dit , je préfère être regardant sur la qualité d'accroche des pneus, même s'ils durent moins de temps.
Là je plains pas mon argent , mais ce sujet est hors post :)
Salut a toi vizir ... et bonne route à tous
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Message par Melkamax »

Avec mes 1800 km, j'ai effectivement pas mal de pétarades au rétrogradage , je m'y perds un peu dans le post car on y parle plus d'huile que du sujet.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, mes potes qui roulent en calif depuis des années mettent de l'huile carrefour et je n'ai jamais entendu parlé de moteur cassé ,
Seulement des problèmes d'électricité, de câble d'embrayage et autre menus problèmes.
Pour confirmer ce qui est dit plus haut même les concessionnaires ne mettent pas l'huile préconisée , bon, moi bêtement ,
Je suis pas mécanicien je préfère suivre les consignes, ce qui peux le plus...........
Et même si cette huile est très chère, la consommation étant normalement très minime (je croise les doigts) ce n'est pas un problème fondamental.
Bon, maintenant si on peut prouver le contraire, pourquoi pas.
Ceci dit je reste attentif sur les pétarades.
Cordialement
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Avatar de l’utilisateur
aprilien
Connait son département
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2009, 14:48
Localisation : Mayo Land

Message par aprilien »

Egalement 1800 kms et beaucoup de pétarades.

Mais ça doit etre bien triste une Guzzi sans pétarades. :wink:
A+;Hervé.
Avatar de l’utilisateur
walter
Tour de France
Messages : 593
Inscription : 27 avr. 2008, 22:28
Localisation : Lavandou ( Var )

Message par walter »

Syn a écrit :
Mandello a écrit : Commentaires:
- La plage de réglage permise par réglage du trim à l'aide de l'Axone ou d'un autre outil informatique est insufisante pour supprimer les pétarades des moteurs 1200. Ceux qui s'y sont essayé l'ont constaté.
J'ai déjà pu vérifier que les pétarades étaient intégralement supprimées suite au réglage réalisé par mon concess, par contre :
- Elles ont tendance à revenir après quelques milliers de kilomètres
- Ce réglage avait occasionné sur ma moto des problèmes de ralenti (il restait parfois bloqué à + de 3000 trms...)
J'ai prévu de lui laisser essayer ce réglage, je vous dirai ensuite ce qu'il en est.
Mandello a écrit : - Un Power Commander c'est parfait, mais le bubget n'est pas
comparable: 300 euros le boût + 250 pour un programmation au banc...
J'ajoute que concernant le trou dans la courbe dont tu parles plus haut, un PC ne fera que l'atténuer très légèrement (visible au banc, pas à l'usage), si la cartographie joue un role elle n'est pas la seule responsable (diagramme de distibution, forme des chambres de combustion...). Ce n'est pas moi qui le dit mais les pros du banc de puissance et de la programmation des PC, avec une expérience des moteurs Guzzi (Thorn Bikes par ex.).
Le module ne prétant d'ailleurs pas supprimer quoi que ce soit à ce niveau.
Je sais bien que cela ne supprime pas intégralement le creux, par contre le mélange est optimale à tous les régimes. Voici ce que l'on obtient avec un power commander + un filtre + une boite à air ouverte. On est encore loin de la perfection...

Dynotech propose, moyennant quelques euros :oops:, un kit aux résultats alléchants :
Image
Mais là, on sort vraiment du cadre légal...

Perso, je vais essayer la solution que me propose mon concess, je regarderai aussi les réglages possibles avec VDTS (je ne l'ai pas encore reçu, mais il me semble que l'on peut régler la richesse ???), si aucune de ces solutions ne fonctionne, je regarderai du côté PC ou boîtier comme le tien.

Je cherche également désespérément des données chiffrées (courbes puissance et couple) de ce que l'on obtient avec le kit stage 1 proposé par Guzzi (ligne + cornets + ECU). J'ai entendu dire qu'il n'y avait plus aucun creux à mi-régime, ce qui signifierait que l'électronique seule permettrait d'obtenir ce résultat. Pour le moment je reste dubitatif, mais sait-on jamais
:)

Je reprends le sujet sur les réglages injection,car depuis le début je vous lis :wink:
Si vous pouvez faire une conclusion sur ces réglages cela me donnera une petite idée sur l'injection des plages entre 3000 et 4000 T.
Comme il y a plusieurs post a ce sujet il y a trés peu de conclusion sur les modules concernant l'amélioration air/essence.
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

salut walter,

Comme je l'avais indiqué, j'ai laissé mon concess testé un nouveau réglage sur ma moto (je pense qu'il a réalisé la modif citée au tout début du sujet).

Cela fait maintenant 1000kms que je roule avec et je n'ai plus aucune pétarade

Le positif :
- Plus de pétarades à la décélération
- L'ouverture des gaz semble plus douce (très très subjectif !!!)
- Plus de problèmes de ralenti bloqué à 2 000 trms par temps froids et humide
- Ralenti parfaitement stable à 1 000trms quand le moteur est chaud

Le négatif
- Moteur froid, le ralenti ne tient pas, il faut maintenir le moteur à 1300-1400 trms manuellement. Je réfléchis à un montage pour bloquer l'accélérateur (régulateur mécanique, commande secondaire de gaz comme sur les ducat ssie)

A voir ce que cela donne sur du long terme, mais pour le moment je suis pleinement satisfait du résultat et je pense laisser ma moto réglée ainsi.

Pour le trou entre 3000 et 4000trms, seule une prépa du moteur peut améliorer suffisamment ce point pour que cela soit rentable de dépenser des sous...
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Syn a écrit :salut walter,

Comme je l'avais indiqué, j'ai laissé mon concess testé un nouveau réglage sur ma moto (je pense qu'il a réalisé la modif citée au tout début du sujet).

Cela fait maintenant 1000kms que je roule avec et je n'ai plus aucune pétarade

Le positif :
- Plus de pétarades à la décélération
- L'ouverture des gaz semble plus douce (très très subjectif !!!)
- Plus de problèmes de ralenti bloqué à 2 000 trms par temps froids et humide
- Ralenti parfaitement stable à 1 000trms quand le moteur est chaud

Le négatif
- Moteur froid, le ralenti ne tient pas, il faut maintenir le moteur à 1300-1400 trms manuellement. Je réfléchis à un montage pour bloquer l'accélérateur (régulateur mécanique, commande secondaire de gaz comme sur les ducat ssie)

A voir ce que cela donne sur du long terme, mais pour le moment je suis pleinement satisfait du résultat et je pense laisser ma moto réglée ainsi.

Pour le trou entre 3000 et 4000trms, seule une prépa du moteur peut améliorer suffisamment ce point pour que cela soit rentable de dépenser des sous...
En fait il n'a testé aucun réglage, il a tout simplement supprimé le fonctionnement du moteur pas à pas et réglé le ralenti à chaud par les deux vis de richesse. Le ralenti est donc bon à chaud et trop bas à froid comme autrefois avec les carbus mais tu n'as plus une tirette de starter. Personnellement cette modif ne me conviendrait pas et les pétarades ne me gènent pas du tout.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

D'accord avec toi Franck ça doit être fade sans pétarades
Avatar de l’utilisateur
walter
Tour de France
Messages : 593
Inscription : 27 avr. 2008, 22:28
Localisation : Lavandou ( Var )

Message par walter »

Salut syn.

Merçi pour ta réponse.
En ce qui concerne ma 750 J'ai observé que le starter est un cable qui est branché en bas au même endroit que la poigné des gaz,c'est le même procédé, si comme on laissé la poigné des gaz en accélération, pour démarrer(cela m'arrive de le faire).
Samedi j'ai était chercher ma nouvelle Breva le réglage ralenti et moteur rien a voir avec l'ancienne.Le ralenti de l'ancienne était à 950 T/m, il fallait la faire chauffer longtemps avant de partir pour ne pas calé.A la révision des 1000 kms il m' avait fait la syncro et le réglage.Pas terrible.
Par contre la neuve c'est super le ralenti tourne à 105O T/m dés le début et cela va mieux un peu de starter juste 5 secondes pour la mettre en route, je l'enlève et le moteur tourne à merveille 1050T,sans la laisser chauffer je ne peut dire de plus.150 Kms seulement à ce jour. Et je ne dépasse pas les 4000T.
A mon avis je pense que ceux sont des réglages d'usine,si on a la chance d'avoir le bon réglage ,d'être tombé sur le bon mécano où alors l'usine a dû tout revoir ses réglages en cartographie,pour obtenir de bon résultat sur les nouveaux modèles.
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

capdefra a écrit :En fait il n'a testé aucun réglage, il a tout simplement supprimé le fonctionnement du moteur pas à pas et réglé le ralenti à chaud par les deux vis de richesse. Le ralenti est donc bon à chaud et trop bas à froid comme autrefois avec les carbus mais tu n'as plus une tirette de starter. Personnellement cette modif ne me conviendrait pas et les pétarades ne me gènent pas du tout.

Franck
Oui mais pas seulement. La suppression du fonctionnement du moteur pas à pas et le ralenti plus bas ne suffisent pas à supprimer les pétarades (mais ça règle mes problèmes de ralenti bloqué à 2000trms). Je crois qu'il a également joué avec l'angle d'ouverture des papillons, je ne sais pas trop (j'ai pas bien vu mais il me semble qu'avec l'Axone il a fixé une valeur + élevée que les 4,7° d'origine).

Bref, rien de sorcier mais j'ai enfin l'impression d'avoir une moto bien réglée, reste la gêne moteur froid, mais cela ne devrait pas être bien compliqué à corriger...

Je ne voulais pas ajouter de module complémentaire, il y a déjà assez de problèmes comme ça avec les pièces d'origine, et je roule trop pour en rajouter..., et je voulais que la manip soit faite par un concess, c’est sa responsabilité qui est engagée en cas de pb avec sa manip !

Pour les pétarades, je trouvais cela marrant au début, mais avec le retour des beaux jours cela devenait trop gênant (même le fait de couper les gaz pour passer une vitesse provoquait un boom dans le pot...). D'ailleurs, il y a quelque temps je me suis fait emmerdé par nos amis les MIB sur les quais de Seine, ils pensaient que je jouais du coupe-circuit pour faire bouger les BAR, ça va que s'était des motards et qu'ils connaissaient Guzzi, ils ont rigolé..., mais je trouve que cela ne le fait pas de trop...
Dernière modification par Syn le 04 mai 2009, 22:52, modifié 3 fois.
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

walter a écrit : En ce qui concerne ma 750 J'ai observé que le starter est un cable qui est branché en bas au même endroit que la poigné des gaz,c'est le même procédé, si comme on laissé la poigné des gaz en accélération, pour démarrer(cela m'arrive de le faire).
C'est un peu ce que je pense faire, ou plus simple, j'achète un régulateur de vitesse mécanique et je remplace mon embout de guidon avec, j'irai vers le moins couteux...
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Syn a écrit : Oui mais pas seulement. La suppression du fonctionnement du moteur pas à pas et le ralenti plus bas ne suffisent pas à supprimer les pétarades (mais ça règle mes problèmes de ralenti bloqué à 2000trms). Je crois qu'il a également joué avec l'angle d'ouverture des papillons, je ne sais pas trop (j'ai pas bien vu mais il me semble qu'avec l'Axone il a fixé une valeur + élevée que les 4,7° d'origine).

Bref, rien de sorcier mais j'ai enfin l'impression d'avoir une moto bien réglée, reste la gêne moteur froid, mais cela ne devrait pas être bien compliqué à corriger...
C'est possible de jouer sur l'angle d'ouverture mais c'est beaucoup plus risqué car on décale toute la courbe au niveau du calculateur. Normalement, un réglage du ralenti par les deux vis devrait suffire à obtenir un fonctionnement sans pétarades. Mais il est vrai que si on veut jouer sur la richesse globale, le décalage de la valeur initiale d'angle du papillon grâce à l'Axone, sans surtout toucher à la vis qui fixe sa position réelle, permet de déplacer toute la courbe vers + riche ou plus pauvre. Mais alors , plus aucune norme anti-pollution n'est respectée et personnellement , je ne souhaite pas être plus pollueur que les autres pour une activité qui n'est pour moi qu'un loisir.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »