8V - Mécanique : Purge embrayage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

jeanroche
World Trip Runner

Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage

Message par jeanroche »

Ah !, ben ce sera la surprise alors, car quand on l'a jamais fait et que les infos sont incertaines, c'est mieux de voir les pièces démontées avant de commander.
J'avais suggéré de faire l'inventaire avant :oops: .

On lit des choses et on a des :?: .
Mikron et le numéro 10.4623.14. Le boîtier MC est estampillé en bas 2B27- :?:
https://www-apriliaforum-com.translate. ... ost4543002

En complément...
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 14#p330763
Moto guzzi c'est chouette !.
Smak
Connait son département

Message par Smak »

Bon, bilan des courses :
Coup de chapeau à RetzMoto : commande passée hier avant 15 h, livraison ce matin. Bien joué !
Temps passé montre en main pour un novice comme moi : moins de 2 heures, le temps de démonter, de comprendre comment c'est foutu et tout et tout.
Pas étonnant que je galérais à faire la purge : les joints du piston étaient vraiment endommagés.
Avec une grosse seringue achetée en pharmacie, un jeu de rincer le circuit au dégraissant.
Maître cylindre nettoyé à fond, rutilant comme un sou neuf. Remplissage et purge au dot 4 en en rien de temps. La poignée répond vraiment comme il faut.
Le seul hic, c'est que je n'ai pas commandé de nouvelle membrane en me disant que celle que j'avais achetée il y a quelques semaines avait l'air "sauvable"...
Mais à peine serré le couvercle, elle montre ses signes de faiblesse ... J'en commande une nouvelle de ce pas.
Mais le maître cylindre a l'air sauvé. Ouf !
Tout choix est un renoncement...

1200 Sport 2V 2008
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Nickel, donc, il n'y avait bien que les joints de morts .
Retz moto, ils sont incroyables de réactivité et de sens commercial, et ils sont à Nantes, pas en Chine :-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Smak a écrit : 29 juil. 2024, 00:07 Merci pour vos réponses.
Je me demande jusqu'où les dégâts peuvent s'être propagés ?
Si je change la membrane et que je tente une rénovation avec le kit de type https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... -1200.html ,
est-ce que ça suffit à résoudre mon problème ou bien est-ce que ça peut avoir impacté d'autres éléments du circuit d'embrayage ?
J'avais pas vu ton message pendant le Week-End mais, à mon sens, il faudrait en plus, à minima,
vérifier l'étanchéité au niveau du récepteur d'embrayage dont les joints peuvent aussi avoir été endommagés avec donc, à terme, une possible fuite du liquide de frein ... dans la boite :oops:
Retz (toujours) propose le joint torique du piston : https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... 06170.html
là où nombre d'autres ne proposent que le récepteur complet :wink: même si, côté compatibilité,
il y a des choses curieuses qui demanderaient validation comme le V10 Centauro (commande d'embrayage à câble :roll: ) et les Griso 850 et 1100 …
mais pas les 1200 et les 1200 Sport de 2006-2007 mais pas ensuite = changement de pièces ?
J'avais déjà lu par ailleurs que le dit récepteur aurait changé à un moment donné :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

Bonjour,
au vu des dégâts causés par l'incompatibilité des 2 liquides et au vu de l’inaccessibilité du récepteur d'embrayage je te conseille,
en plus de changer le joint torique du piston, de remplacer les 2 joints coniques situés en amont sur la tige d'embrayage : n° 7

Image

Ils sont beaucoup plus épais mais bon au vu du travail pour démonter, il ne faut pas hésiter à les changer.
Il n'y a que ces 3 joints sur la commande à moins que le piston en plastique noir logé dans le corps du récepteur ne soit endommagé :
je ne le pense pas, une simple vérification visuelle suffira à juger de son état.
Bonne continuation dans la remise en état de cette commande d'embrayage !
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »