8V - Mécanique : Purge embrayage
Modérateur : Zita VII
- Jmt
- Tour de France
Re: 8V - Mécanique : Purge embrayage
Bonjour,
Vide complètement le bocal à l'aide de ta seringue et nettoie ton maître cylindre correctement pour éliminer toute particule ou saleté pouvant s'y loger.
Vérifie le bon fonctionnement du MC. Refais le niveau et une nouvelle purge.
Puisque ton système fonctionnait avant le changement de la membrane il y a peut-être un résidu qui limite son fonctionnement.
C'est la 1ère piste à vérifier.
Vide complètement le bocal à l'aide de ta seringue et nettoie ton maître cylindre correctement pour éliminer toute particule ou saleté pouvant s'y loger.
Vérifie le bon fonctionnement du MC. Refais le niveau et une nouvelle purge.
Puisque ton système fonctionnait avant le changement de la membrane il y a peut-être un résidu qui limite son fonctionnement.
C'est la 1ère piste à vérifier.
On ne peut pas pousser le liquide à la seringue à partir de la purge du récepteur ?
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- Smak
- Connait son département
Oui, j'ai tenté ça (en en projetant partout, heureusement que j'ai des litres de dégraissant) et ça devrait fonctionner.
Mon problème : j'ai épuisé mon flacon de dot 4.Je vais me réapprovisionner et tenter de réamorcer le circuit à la seringue pour pouvoir le purger à nouveau depuis la poignée ... A suivre
Mon problème : j'ai épuisé mon flacon de dot 4.Je vais me réapprovisionner et tenter de réamorcer le circuit à la seringue pour pouvoir le purger à nouveau depuis la poignée ... A suivre
Tout choix est un renoncement...
1200 Sport 2V 2008
1200 Sport 2V 2008
Bonjour,xelos33 a écrit : 07 juil. 2024, 23:16 On ne peut pas pousser le liquide à la seringue à partir de la purge du récepteur ?
Je ne crois pas trop à cette solution.
Si il y a un tampon d'air en plein milieu du circuit, on ne peut rien injecter, quand bien même on pourrait injecter, on ne ferait que repousser le tampon d'air.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
Soit une bonne et vraie purge traditionnelle, ne pas hésiter à passer 0,4 à 0,5 L pour être sûr d'éliminer toutes les bulles.
Soit une purge par aspiration.
À tout hasard, tu n'as pas pas une purge sur le banjo du maître cylindre ?
850 Le Mans 1977
C'est le seul moyen rapide, efficace et propre pour moi ... mais il est vrai que je n'ai pas une Guzzi
Il suffit de vider le réservoir de LDF par absorption ( essuie-tout ou seringue ) et d'injecter doucement par la vis de purge du récepteur.
Absorber le LDF sale au fur et à mesure et à l'arrivée du LDF propre ( plus clair ), remplir jusqu'au niveau.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Tu dis ici DOT4 et plus haut, dans ton post du 1° juin, tu dis:Smak a écrit : 08 juil. 2024, 08:19 Oui, j'ai tenté ça (en en projetant partout, heureusement que j'ai des litres de dégraissant) et ça devrait fonctionner.
DOT4 quand même ?Smak a écrit : 01 juin 2024, 21:03 J'ai donc purgé le circuit, nettoyé le bocal, remis du liquide spécial embrayage conseillé par mon revendeur Maxxess.
Je dis ça paske j'ai eu un truc bizarre sur la Ducati 620 Monster de notre fille aînée lors du premier remplacement du Liquide d'Embrayage que j'ai fait en 2009.
Rapidement, la commande est devenue molle, de plus en plus molle jusqu'à ne plus débrayer (je vous raconte pas la panique de la p'tite qui faisait ses premiers kilomètres post permis

On réussit à rejoindre une station service et récupérer - plus par chance qu'autre chose - quelques outils pour faire une purge de fortune.
La commande redevient ferme

Elle finira les derniers kilomètres en montant / descendant les rapports sans pouvoir débrayer ... enfin quand elle pouvait car une boite de Ducati "à air"
c'est déjà naturellement ferme sous la botte en temps normal, mais là, sans expérience, c'est très compliqué pour elle sur les derniers kilomètres avant ce parking et des gens.
'Reusement, le twin est volontaire et elle réussira même à quitter un stop en légère descente en mettant un coup de démarreur 1° rapport engagé pendant que je bloque la route pour assurer la cascade.
Mais personne n'a d'outil pour une nouvelle purge

Appel donc de l'Assistance - merci IMA - qui déposera la moto dans un petit bouclard que je connaissais (Behra Motos à Saulxures-sur-Mosellotte) - à ma demande -
car ils voulaient l'emmener dans une concession Ducati

Arrivés sur place, Daniel écoute mes explications et trouve ce problème curieux

Pour lui, le problème pourrait avoir été créé par un mélange de DOT4 avec du 5 lors de ma "vidange"qui aurait créé un "réaction",
sûrement favorisée par la chaleur au niveau du récepteur fixé sur le bloc moteur, dans le circuit créant des bulles

Il est alors presque 19h00 un samedi soir de fin d'été.
Attendri par la peine que montre ma fille de ne pas pouvoir finir cette première longue balade ensemble

il sort quand même ses outils dans la cours devant l'atelier avec son fils et il vidange le circuit et le rince à l'alcool à brûler
en prenant soin de démonter pistons et coupelles / joints du maitre-cylindre et du récepteur.
Une bonne demi-heure plus tard, tout est remonté, rempli et purgé et tout fonctionne. Nous finirons la balade sans autre problème.
Revenu à la maison, j'ai regardé les factures fournies par l'ancien propriétaire,
mais il n'y avait aucun détail sur le liquide utilisé par la concession Ducati qui avait fait la dernière vidange des freins et embrayage facturé une blinde

Bref pas possible de confirmer ou infirmer cette hypothèse. Mais bon, la suspicion d'incompatibilité reste.
En épilogue, il faut noter que Daniel n'a pas voulu nous facturer cette intervention
"faite pour rassurer la petite qui a déjà fait le choix d'une moto pas si facile à conduire et qu'il fallait pas la laisser sur l'amertume d'une panne avec son permis tout frais".
Je lui ai naturellement laissé un bon billet pour le service et avoir rendu le sourire à la P'tite et ramené la Ducati pour les entretiens suivants ...
tout comme ma Centauro pour les réglages d'injection.
Faut aussi noter que notre fille a toujours cette fidèle Ducati qui aligne quelques bornes maintenant et dont j'ai repris l'entretien maintenant que Daniel est parti en retraite "progressive"

En épilogue 2, tout ça est arrivé lors d'une balade avec des Béhémistes qui, bien sûr, ont fait des gorges chaudes sur les Italiennes et leur légendaire faillibilité.
Tout ça pour dire : vérifie bien le type de liquide utilisé et, si possible, celui qui avait été utilisé précédemment

V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
scuze ... as tu encore l'ancien couvercle ?
si oui, a ta place je le remettrais ...
si oui, a ta place je le remettrais ...
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
- Marc959
- World Trip Runner
Là je n'arrive plus à savoir ce que tu as utilisé comme liquide. Normalement la Norge utilisé du DOT 4 comme liquide d'embrayage et de freinage.
Le DOT 4 peut être remplacé par DU DOT 5.1, ces produits sont compatibles, mais JAMAIS par du DOT 5 !
DOT 5.1 et DOT 5 sont des produits très différents, incompatibles entre eux. Des joints pour l'un peuvent être corrodés par l'autre, etc.
Le DOT 4 peut être remplacé par DU DOT 5.1, ces produits sont compatibles, mais JAMAIS par du DOT 5 !
DOT 5.1 et DOT 5 sont des produits très différents, incompatibles entre eux. Des joints pour l'un peuvent être corrodés par l'autre, etc.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. (Albert A.)
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. (Albert A.)
Yes ! Mais aussi, vu la référence à un liquide "spécial embrayage" un peu plus haut, je ne peux m'empêcher de penser à ces liquides spécifiques utilisés par certains constructeurs pour les embrayages (genre Vitamol chez BMW ou LHM chez KTM par exemple) ... et se pose alors aussi la question de la compatibilité des joints et coupelle 

V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
- Marc959
- World Trip Runner
Pour l'embrayage et les freins, la Norge n'accepte que du DOT 4 (ou du DOT 5.1), à l'exclusion de tout autre produit "éxotérique". Du reste, notice utilisateur et notice d'atelier ne référencent que le DOT4.
- Smak
Salut, de retour après 15 jours de vacances, je me repenche sur ma purge d'embrayage.
Pour répondre aux questions, le liquide est toujours le même que la première fois, marque Putoline, préconisé pour les embrayages hydrauliques.
Je suis surpris de constater que la membrane neuve est déjà bien ramollie et déformée après si peu de temps depuis que je l'ai changée...
Bon, la méthode de la seringue n'est pas terrible.
J'ai effectivement un bouchon d'air dans le tuyau et à part envoyer des giclées de liquide, en dépit de la pièce de 10 cents dans le réservoir,
j'ai réussi à vider mon flacon de liquide sans pour autant réussir ma purge ...
A chaque injection d'une dose à la seringue, la poignée devient dure mais une seule pression suffit pour qu'il n'y ait ensuite plus de résistance.
De l'autre côté, quand j'essaie d'aspirer à la seringue, je récupère quelques ml de liquide puis de l'air.
Ca m'énerve dans la mesure où j'avais réussi sans trop de problème ma première purge...
Je m'interroge sur la compatibilité du liquide que j'utilise...
Pour répondre aux questions, le liquide est toujours le même que la première fois, marque Putoline, préconisé pour les embrayages hydrauliques.
Je suis surpris de constater que la membrane neuve est déjà bien ramollie et déformée après si peu de temps depuis que je l'ai changée...
Bon, la méthode de la seringue n'est pas terrible.
J'ai effectivement un bouchon d'air dans le tuyau et à part envoyer des giclées de liquide, en dépit de la pièce de 10 cents dans le réservoir,
j'ai réussi à vider mon flacon de liquide sans pour autant réussir ma purge ...
A chaque injection d'une dose à la seringue, la poignée devient dure mais une seule pression suffit pour qu'il n'y ait ensuite plus de résistance.
De l'autre côté, quand j'essaie d'aspirer à la seringue, je récupère quelques ml de liquide puis de l'air.
Ca m'énerve dans la mesure où j'avais réussi sans trop de problème ma première purge...
Je m'interroge sur la compatibilité du liquide que j'utilise...
1200 Sport 2V 2008
1200 Sport 2V 2008
Salut.
Serait ce une erreur sur la réfrence ?.
Chez Putoline, y'a du spécifique Dot 4 (brake fluid), mais aussi du minéral hydraulic clutch fluid
.
Dérouler vers le bas ...
https://www.baboon.eu/fr/piece/putoline ... 0001106005
Le fluide d'embrayage hydraulique minéral Putoline est un fluide spécial conçu pour les systèmes d'embrayage hydrauliques qui prescrivent de l'huile minérale, comme pour la BMW R1200GS ou la KTM 1190 Adventure.
La sélection d'additifs assure une réponse rapide de l'embrayage à n'importe quelle température et protège l'embrayage contre l'usure et l'oxydation.
Pour un fonctionnement optimal de l'accouplement, nous recommandons de changer le fluide au moins tous les 24 mois.
ATTENTION! Ce produit ne doit pas être remplacé ou mélangé avec du liquide de frein DOT 4 ou DOT 5.1.
https://www.putoline.com/fr/catalogue/entretien/
Serait ce une erreur sur la réfrence ?.
Chez Putoline, y'a du spécifique Dot 4 (brake fluid), mais aussi du minéral hydraulic clutch fluid

Dérouler vers le bas ...
https://www.baboon.eu/fr/piece/putoline ... 0001106005
Le fluide d'embrayage hydraulique minéral Putoline est un fluide spécial conçu pour les systèmes d'embrayage hydrauliques qui prescrivent de l'huile minérale, comme pour la BMW R1200GS ou la KTM 1190 Adventure.
La sélection d'additifs assure une réponse rapide de l'embrayage à n'importe quelle température et protège l'embrayage contre l'usure et l'oxydation.
Pour un fonctionnement optimal de l'accouplement, nous recommandons de changer le fluide au moins tous les 24 mois.
ATTENTION! Ce produit ne doit pas être remplacé ou mélangé avec du liquide de frein DOT 4 ou DOT 5.1.
https://www.putoline.com/fr/catalogue/entretien/
Moto guzzi c'est chouette !.
- Smak
Oui, ben c'est bien de la minérale que m'avait conseillé le gars de chez Axxe Moto alors que j'avais un flacon de Dot4 en mains eu que je lui demandais conseil.
Il m'avait dit d'utiliser plutôt la Putoline. Passage chez Fanch de Moto Passion aujourd'hui pour avoir son avis sur la question.
Il est formel : non seulement, la minérale n'est pas adaptée mais peut également avoir bouffé le joint du piston, ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas de retour au niveau de la poignée ...
Ça vous paraît plausible ?
Vous connaissez pas un site où je pourrais acheter la membrane à l'unité (sans le couvercle) ?
Merci.
Il m'avait dit d'utiliser plutôt la Putoline. Passage chez Fanch de Moto Passion aujourd'hui pour avoir son avis sur la question.
Il est formel : non seulement, la minérale n'est pas adaptée mais peut également avoir bouffé le joint du piston, ce qui expliquerait pourquoi je n'ai pas de retour au niveau de la poignée ...
Ça vous paraît plausible ?
Vous connaissez pas un site où je pourrais acheter la membrane à l'unité (sans le couvercle) ?
Merci.
1200 Sport 2V 2008
1200 Sport 2V 2008
- Smak
Je viens d'acheter une petite pompe de vidange d'huile chez Weldom. J'ai également un flacon de dot4 pour tenter de refaire une purge totale.
Problème : la pompe a bien aspiré quelques millilitres puis plus rien et le niveau ne descend pas dans le réservoir. Je précise que j'ai bien desserré la vis de purge...
La force d'aspiration de la pompe n'est pas énorme mais si je plonge directement le tube d'aspiration dans un bocal d'eau pour tester, c'est aspiré en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Un bouchon quelque part ou une colonne d'air trop importante dans le tuyau de purge ? Vous avez déjà été confrontés à ça ? Merci d'avance pour vos réponses.
Problème : la pompe a bien aspiré quelques millilitres puis plus rien et le niveau ne descend pas dans le réservoir. Je précise que j'ai bien desserré la vis de purge...
La force d'aspiration de la pompe n'est pas énorme mais si je plonge directement le tube d'aspiration dans un bocal d'eau pour tester, c'est aspiré en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Un bouchon quelque part ou une colonne d'air trop importante dans le tuyau de purge ? Vous avez déjà été confrontés à ça ? Merci d'avance pour vos réponses.
1200 Sport 2V 2008
1200 Sport 2V 2008
- Marc959
- World Trip Runner
Le type d'Axxe Moto mérite la pendaisonSmak a écrit : 25 juil. 2024, 15:20... Oui, ben c'est bien de la minérale que m'avait conseillé le gars de chez Axxe Moto ...

Vu ce que tu décris, je confirme le diag du dernier vendeur : il est très probable que tu as une prise d'air sur ton système. T'es bon pour changer tous tes joints

Quand je lis que le liquide Putoline minéral est "particulièrement recommandé pour Magura", mon expérience en freins à disques ok pour vélo confirme qu'il n'est pas du tout compatible avec les DOT4 et DOT5.1...