V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

OlivV100
Connait son département

Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard

Message par OlivV100 »

Très intéressant je n'ai jamais pensé à ça,
tu veux dire que la commande de précharge déportée, y compris sur l'EMC, ne permet pas de comprimer autant qu'avec l'écrou/contre écrou du modèle sans précharge ?
Avec la commande tu as 10 mm dans les deux cas, origine et EMC ?

Je ne sais pas quelle est la contrainte fabricant pour limiter à 10mm (sur la commande déportée) ça vaudrait peut-être le coup de poser la question à François Speck,
je pense que quand c'est possible il adapte ses produits aux infos terrain, en tous cas qu'on lui demande.
Car il faut reconnaître que la commande est quand même très très pratique.
Moi qui alterne sans arrêt le solo et le duo je trouve ça tellement pratique, en temps habituel, sans la commande déportée,
j'ai tendance à laisser la moto réglée pour 2 et faire avec quand je suis seul car j'y repense toujours au moment de partir lequel n'est jamais très loin du "trop tard" !

Pour nous le premier vrai test à deux et chargé aura (enfin !!!) lieu du 5 au 9 avec 4 jours de roulage :P ... après 8 mois à prendre la flotte depuis novembre avec mes diverses mobs,
après un rodage sous la flotte depuis mai et 7685764653346768 nettoyages en 2500 kms pour garder me belle Aviazone propre, je rêve de rouler avec cette moto ! Au sec et autrement qu'au quotidien !

Elles sont bien hein ? :D :D :D :D :P :P :P :P :oops: :oops: :oops: :wink:
V100 Aviazione Navale
enzo
Connait son département

Message par enzo »

Salut,

Le KYB d'origine n'a que 9 mm de course avec la molette et l'EMC une dizaine (dixit EMC lors de mon appel) et je pense que c'est une contrainte inhérente au système.
Avec écrou/contre-écrou la plage est très large car le corps est fileté sur toute la longueur, et la seule limite est de ne pas trop comprimer au repos
ce qui pourrait conduire à des spires jointives en cas de fortes compressions avec tous les risques que cela comporte (jusqu'à la casse du châssis, c'est indiqué dans la notice de montage !).

Typiquement, sur mon roadster Voxan, j'ai 170 mm de course libre en solo et 150 mm en duo. les 20 mm correspondent à 95 N/mm x 20 mm = 190 kg de précontrainte,
indispensable pour 95 kg de charge supplémentaire (65 de passager et 30 de valises et top-case).
Avec 150, moins les 60 mm de course, il reste 90 mm ce qui ne fait pas de spires jointives ( 7 fils de 10 mm) soit encore 20 mm de libre.
Je ferais les mesures précises à réception de l'EMC

Même avec la molette, l'amortisseur reste un compromis et c'est pourquoi j'ai préféré prendre sans avec les contraintes associées.

A suivre

Enzo,
OlivV100
Connait son département

Message par OlivV100 »

Ah ben ça c'est pas de l'à peu près !!

Merci pour ces infos très intéressantes!
V100 Aviazione Navale
OlivV100
Connait son département

Message par OlivV100 »

Et pour ce que tu disais pour le chassis, j'ai le souvenir d'un pote en 750 Gex en rallye routier, un peu bitza le Gex avec un amorto de récup de je ne sais où et une précontrainte serrée à la barre à mine :D :D .. en spéciale sur une compression pleine charge sur l'angle avec les gaz ouvert, le support de biellette s'est dessoudé et l'amorto à traversé le BO ...
mon pote est parti droit aux champignon dans la forêt ... donc c'est possible en effet :D :D
V100 Aviazione Navale
GGLeMans
Connait son département

Message par GGLeMans »

Bonjour Enzo et tous les autres,
La vraie solution est d'avoir 1 ressort pour l'usage solo et un autre pour le duo avec bagage.
Certes on perd un peu de temps dans les changements mais il faut choisir son camp : puriste ou bien ... !
Gérard.
Clouseau
Connait son département

Message par Clouseau »

GGLeMans a écrit : 01 juil. 2024, 22:54 Bonjour Enzo et tous les autres,
La vraie solution est d'avoir 1 ressort pour l'usage solo et un autre pour le duo avec bagage.
Certes on perd un peu de temps dans les changements mais il faut choisir son camp : puriste ou bien ... !
Gérard.
Fô admettre... ça lapalissade un peu...
Mécépavrément fô.... 8)
OlivV100
Connait son département

Message par OlivV100 »

Ah putain GG là t'es un vrai puriste toi! Une vraie séance de qualif !! par contre changer de ressort à chaque changement c'est chaud :D pour moi c'est 2 fois par semaine! Non mais l'idéal c'est d'être bon pour rouler à deux et après ma foi seul on s'adapte au pire ça tape un chouia à basse vitesse mais c'est pas grave. Seul je m'en fous un peu, en dehors du confort, du moment que ça tien par terre ça roule... Après a deux le confort et le bon travail de l'amorto sont essentiel quand même.

Mais bon, on a enquillé des bornes et des bornes avec des 900 xj ou autres motos hors d'âge, avec des amorto pour le moins bas de gamme et fatigués et on faisait avec, pire je ne touchais jamais rien quasiment lol
V100 Aviazione Navale
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Le mieux reste encore le Fournales.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Vizir

Message par Vizir »

Le mieux reste encore le Fournales.
On gonfle ou on dégonfle si besoin.
Et on gagne quelques kilos sur l'amorto.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
enzo
Connait son département

Message par enzo »

GGLeMans a écrit : 01 juil. 2024, 22:54 Bonjour Enzo et tous les autres,
Gérard.
Ben c'est ma solution avec les roadster Voxan, un pour le duo et bagages et l'autre pour le solo avec selle monoplace !, tu le sais bien ....
Mais je ne me vois pas avec deux V100 en plus
Mais oui, je pourrais avoir un amorto "solo" et un "duo", la seule difficulté c'est le chgt sans béquille centrale (suspendre l'arrière)

A+
Enzo,
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

L’amortisseur de la Voxan est de bien meilleure qualité que ceux de nos Guzzi.
Je n’ai jamais modifié la précontrainte quand on roulait à 2, même si aujourd’hui je roule presque exclusivement seul avec mon CR.
OlivV100
Connait son département

Message par OlivV100 »

J'ai testé pas mal d'EMC, quelques Ohlins de série ou sur commande par le passé et tout le standard des motos courantes, mais Fournales jamais, je ne connais pas du tout, il y en a de montés sur des V100? je ne sais même pas s'ils le font, leur site est un peu light de ce que j'ai vu... Je sais que beaucoup de gros rouleurs en montaient donc c'est plutôt bon signe.
V100 Aviazione Navale
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Vizir a écrit : 02 juil. 2024, 10:32 Le mieux reste encore le Fournales.
Bonjour,
Pour régler la précontrainte oui à 100℅
Par contre pour régler l'hydraulique 0....
850 Le Mans 1977
Vizir

Message par Vizir »

Tu n'as pas besoin de régler l'hydraulique, c'est fait par Fournalés en usine .
Si ça ne te convient pas, tu le renvoies, et Fournalès te modifie le réglage, ce qu'il a fait pour moi par 2 fois sur ma 1400, le tout gratuitement .
Ce n'est pas du tout la même conception que les amortos standard à ressort . L'air remplace en partie le ressort, et l'amortissement hydraulique dans son action en fonction de la pression que tu mets, même si il y a une partie hydraulique . La pression change à la fois le confort et l'assiette .
Il y en a un paquet sur ce forum depuis des décennies, et beaucoup sur les 1200 sport, Breva et Norge, et depuis peu, aussi sur les V85TT .
J'ai d'ailleurs fait l'Ecosse ce mois ci avec un possesseur de V85TT en duo &équipé de Fournales, et il en dit le plus grand bien, aucun rapport avec l'origine .
Déjà, un Fournales ne talonne jamais, ou extrêmement rarement de part sa conception .
Par ailleurs, il suffit de leur passer un coup de fil pour la V100, mais je ne vois pas pourquoi ils n'en feraient pas, c'est du standard, il n'y a rien de particulier, un amorto est un amorto avec sa course et le poids embarqué .
1400 Calif touring
FFMC PPC
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
Oui je sais, j'ai des Fournales sur mon gros Bourgeois.
Je les ai choisi pour la facilité pour de réglage de la précontrainte, d'autres amortisseurs avec les bagues filetées, le réglage serait inaccessible.
Je lui ai renvoyé une fois je les trouvais trop ferme, Mr Fournales a monté des joints en ptfe et c'est mieux.
Mais aucune latitude de réglage… j'aimerai pouvoir assouplir l'hydraulique en solo.
850 Le Mans 1977
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »