Zouzou a écrit : 10 juin 2024, 19:57
Je ne suis pas ingénieur en mécanique , c’est simplement ce que j’avais pu lire je ne sais plus où.
Je viens de poser la question sur un autre forum où il y a de vraies pointures en mécanique y compris en préparation moteur de compétition, je vous ferai suivre leurs réponses.
Voici comme promis la réponse d’un préparateur de moteur:
La matière du, ou des cylindres n’a pas de lien avec le jeu aux soupapes, pas plus que le mode de refroidissement, air ou liquide.
De même la matière de la culasse ne change rien directement au jeu à la soupape.
Culasse en fonte avec siège directement usiné dans la matière, culasse alu avec siège en bronze (ou béryllium), siège en acier, siège en métal fritté (comme tous les moteurs modernes), ça ne change rien.
Idem pour les soupapes, en acier, en inox ou en titane.
En ce qui concerne les sièges de soupapes, ils ne bougent pas dans la culasse même en chauffant sinon il n’y aurait plus d’étanchéité siège-soupape, quelque soit le jeu donné au mécanisme de distribution.
La queue de soupape par contre, à besoin d’espace, de jeu, pour se dilater.
Car la dissipation de la chaleur qu’elle accumule en fonctionnement n’est évacuée que par le guide de soupape et partiellement par le ressort qui permet de diffuser cette chaleur.
Dans tous les cas de figure, la valeur du jeu aux soupapes est déterminé exclusivement par le système de commande de ces pièces.
En fonction de la conception de la culasse avec des poussoirs pour une attaque directe ou via des bras de levier comme des culbuteurs ou des basculeurs
(ce n’est pas la même chose) et surtout en fonction du profil de la came, il y aura besoin de plus ou moins de jeu de fonctionnement.
Avec une attaque directe (cas des poussoirs) on peut donner plus de jeu aux soupapes car la forme du lobe de la came a besoin de ce jeu pour passer ce qu’on appelle la rampe de silence de la came.
Cette rampe permet un fonctionnement moins bruyant du moteur.
A contrario, le jeu aux soupapes sera moins important avec des culbuteurs ou des basculeurs car là le profil de la came ne doit pas avoir attaque brutale
au risque d’une usure prématurée des surfaces en contact et bien sûr d’un fonctionnement bruyant.
Ce sujet est très vaste, avec effectivement énormément d’à priori, il entre complètement dans l’immense domaine qu’est le système de distribution et du design des arbres à cames.
Comme toujours avec des sujets pointus comme celui là, internet n’a apporte que peu de vraies réponses alors on peut penser absolument ce que l’on veut de ce qui vient d’être dit ...
J’ai posé la question également à un ami qui restaure des machines anciennes parfois uniques, sur certains moteurs culbutés avec tiges de culbuteurs apparentes,
il met le jeu à 0 car la culasse se dilate beaucoup plus que les tiges de culbuteurs extérieures qui elles chauffent très peu,ce qui veut bien dire que le jeu augmente moteur chaud,
comme quoi c’est un vaste sujet !!!