V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Tilt-s
World Trip Runner

Re: V85 TT - Mécanique : Huile moteur

Message par Tilt-s »

sydney86 a écrit : 09 juin 2024, 12:10 Mais je veux bien admettre le contraire :roll: , mais il me faudra d'autres arguments techniques :mrgreen:
Ca me rappelle la différence entre la présomption de culpabilité, et celle d'innocence. :wink: :wink: :wink:
La mécanique ayant été mon métier 43 ans durant, je suis intéressé par le fait d'apprendre la corrélation.
A toi donc ne nous prouver la culpabilité par un argument technique sensé. :mrgreen: :mrgreen:
Seules les soupapes d'échappements sont soumises à de plus fortes températures en cas de bridage, pouvant aller jusqu'à "griller",
mais même avec 0,7, et le jeu augmentant à chaud, ça me semble peu probable.
Y avait-il des "pets" à l'échappement lors des décélérations, bien qu'avec la coupure de l'injection à la décélération, c'est même peu probable.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
sydney86
Tour de France

Message par sydney86 »

capdefra26 a écrit : 09 juin 2024, 17:15
Pancross a écrit : 09 juin 2024, 14:55 Avec un mauvais réglage de soupapes ton moteur chauffe peut-être un peu plus, et consomme peut être un peu plus d'huile.
Ça serait plausible si le moteur chauffait beaucoup plus, au point de faire plus travailler l'huile et donc d'en consommer plus !
Je n'y crois pas vraiment ...
Le problème est bien là, il n'y a pas de croyance en mécanique, enfin, pas que je sache, je m'en remet donc aux faits :
conso d'huile de max à min sur une moyenne de 3 pleins durant 20 000km et un embout d’échappement de véhicule diésel des années 80
- réglage soupapes - conso de 10 cl sur 22/23 pleins et un embout d'échappement propre :lol:
même huile, même niveau d'appoint, la seule chose qui change par rapport à l'ordinaire de mes trajets, c'est la quantité de voies rapides empruntée en continue ...
fin de rodage brutale à 48 000km :?: :?: et la bête devient sobre :?: :?:

Curieux, j'effectuerai des recherches pour éclaircir l'affaire, j'ai simplement partagé mon expérience au cas ou une personne se trouverait dans la même situation.

Quand au jeu aux soupapes qui augmente à chaud, j'aimerais bien savoir comment, il me semble que si l'on met du jeu, c'est justement pour ne pas se retrouver soupapes ouvertes à chaud,
mais là aussi, je peux me tromper, j'ai fait mes études à Limoges, il y a un bon moment, et il est vrai que les dernières nouvelles arrivent toujours en retard dans la diagonale du vide :lol: :lol:

Elle a toujours des "pets" à l'échappement, moins que la Norge, mais elle sait se tenir quand même :mrgreen:
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Le jeu augmente à chaud car l'aluminium du cylindre se dilate plus que l'acier de la tige de soupape
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Zouzou a écrit : 10 juin 2024, 11:17 Le jeu augmente à chaud car l'aluminium du cylindre se dilate plus que l'acier de la tige de soupape
Là je ne suis pas d'accord, ça serait un moteur atypique ! Normalement on met du jeu à froid pour qu'il en reste au moins un peu à chaud !
sydney86
Tour de France

Message par sydney86 »

Zouzou a écrit : 10 juin 2024, 11:17 Le jeu augmente à chaud car l'aluminium du cylindre se dilate plus que l'acier de la tige de soupape
Désolé les gars, mais la j'abandone :roll: Hors de mes compétences effectivement :shock:

Je serais tenté de dire laquelle de soupape :?: mais comme il y en a une en titane, on connait celle qui reste . . .

Je suis quand même un gars fichtrement heureux car le test a été assez long pour confirmer l'arrêt de la conso d'huile :D :D et ça c'est cool..

Je vais refaire une vidange cette semaine, même huile, même filtre, même bonhomme, mêmes clés etc . . .j'espère que la lune n'a rien à voir la dedans :mrgreen:
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Je ne suis pas ingénieur en mécanique , c’est simplement ce que j’avais pu lire je ne sais plus où.
Je viens de poser la question sur un autre forum où il y a de vraies pointures en mécanique y compris en préparation moteur de compétition, je vous ferai suivre leurs réponses.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

capdefra26 a écrit : 10 juin 2024, 19:25
Là je ne suis pas d'accord, ça serait un moteur atypique ! Normalement on met du jeu à froid pour qu'il en reste au moins un peu à chaud !
Tu as raison, pour les culbutés avec blocs alu, et donc pour nos Guzzi, hors V100. J'avais oublié ce point particulier.
Du reste, quand un moteur manque de jeu, on entend des Pfft pftt pftt à chaud, à l'échappement témoins de fuites par les soupapes.
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

sydney86 a écrit : 10 juin 2024, 08:14 Le problème est bien là, il n'y a pas de croyance en mécanique, enfin, pas que je sache, je m'en remet donc aux faits :
conso d'huile de max à min sur une moyenne de 3 pleins durant 20 000km et un embout d’échappement de véhicule diésel des années 80
- réglage soupapes - conso de 10 cl sur 22/23 pleins et un embout d'échappement propre :lol:
même huile, même niveau d'appoint, la seule chose qui change par rapport à l'ordinaire de mes trajets, c'est la quantité de voies rapides empruntée en continue ...
fin de rodage brutale à 48 000km :?: :?: et la bête devient sobre :?: :?:
Je pense qu'il y a une erreur de diagnostic concernant l'embout d'échappement façon "diesel des années 80" :
Si j'ai bien lu et compris ton propos, tu n'avais pas assez de jeu aux soupapes.
Ce qui, à mon sens, créé une inflammation incomplète du mélange, une partie fuyant par les soupapes mal fermées, soit vers l'échappement, soit vers l'admission,
créant donc, un remplissage du cylindre incomplet.
Et, AMHA, le noir en bout d'échappement trahit donc plus les Hydrocarbures imbrûlés que l'huile censée être consommée :roll:

Pour la consommation d'huile, une piste peut être, comme dit plus haut, par le maintien du niveau d'huile à son maxi plutôt qu'à son niveau "optimal"
si je peux le dire ainsi (comprendre celui à partir duquel le moteur ne semble plus en consommer, chaque moteur ayant le sien :?
car, sur ces moteurs, il est vain de vouloir maintenir le niveau à son maxi, tout ce qui dépasse le niveau optimal étant "consommé" rapidement ...
souvent via le reniflard qui débouche dans la boite à air d'ailleurs :oops: et qui peut finir aussi sur la route si le bouchon en bas du tuyau d'évacuation de ces condensats est ôté ou perdu :cry:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Zouzou a écrit : 10 juin 2024, 19:57 Je ne suis pas ingénieur en mécanique , c’est simplement ce que j’avais pu lire je ne sais plus où.
Je viens de poser la question sur un autre forum où il y a de vraies pointures en mécanique y compris en préparation moteur de compétition, je vous ferai suivre leurs réponses.
Voici comme promis la réponse d’un préparateur de moteur:

La matière du, ou des cylindres n’a pas de lien avec le jeu aux soupapes, pas plus que le mode de refroidissement, air ou liquide.
De même la matière de la culasse ne change rien directement au jeu à la soupape.
Culasse en fonte avec siège directement usiné dans la matière, culasse alu avec siège en bronze (ou béryllium), siège en acier, siège en métal fritté (comme tous les moteurs modernes), ça ne change rien.
Idem pour les soupapes, en acier, en inox ou en titane.
En ce qui concerne les sièges de soupapes, ils ne bougent pas dans la culasse même en chauffant sinon il n’y aurait plus d’étanchéité siège-soupape, quelque soit le jeu donné au mécanisme de distribution.
La queue de soupape par contre, à besoin d’espace, de jeu, pour se dilater.
Car la dissipation de la chaleur qu’elle accumule en fonctionnement n’est évacuée que par le guide de soupape et partiellement par le ressort qui permet de diffuser cette chaleur.
Dans tous les cas de figure, la valeur du jeu aux soupapes est déterminé exclusivement par le système de commande de ces pièces.
En fonction de la conception de la culasse avec des poussoirs pour une attaque directe ou via des bras de levier comme des culbuteurs ou des basculeurs
(ce n’est pas la même chose) et surtout en fonction du profil de la came, il y aura besoin de plus ou moins de jeu de fonctionnement.
Avec une attaque directe (cas des poussoirs) on peut donner plus de jeu aux soupapes car la forme du lobe de la came a besoin de ce jeu pour passer ce qu’on appelle la rampe de silence de la came.
Cette rampe permet un fonctionnement moins bruyant du moteur.
A contrario, le jeu aux soupapes sera moins important avec des culbuteurs ou des basculeurs car là le profil de la came ne doit pas avoir attaque brutale
au risque d’une usure prématurée des surfaces en contact et bien sûr d’un fonctionnement bruyant.
Ce sujet est très vaste, avec effectivement énormément d’à priori, il entre complètement dans l’immense domaine qu’est le système de distribution et du design des arbres à cames.
Comme toujours avec des sujets pointus comme celui là, internet n’a apporte que peu de vraies réponses alors on peut penser absolument ce que l’on veut de ce qui vient d’être dit ...

J’ai posé la question également à un ami qui restaure des machines anciennes parfois uniques, sur certains moteurs culbutés avec tiges de culbuteurs apparentes,
il met le jeu à 0 car la culasse se dilate beaucoup plus que les tiges de culbuteurs extérieures qui elles chauffent très peu,ce qui veut bien dire que le jeu augmente moteur chaud,
comme quoi c’est un vaste sujet !!!
sydney86
Tour de France

Message par sydney86 »

Merci à vous d'essayer de trouver une théorie viable à cet arrêt de conso d'huile.

Après le réglage soupape, avant mon départ en Norvège, comme je ne savais pas encore qu'elle était devenue sobre en huile :wink:
j'ai ajusté le niveau d'huile juste au dessus du voyant, 1 à 2 mm, pensant que ça serait consommé dans la journée, 850 km ce jour là :lol:

Et bien , il aura été nécessaire d'attendre plus de 5500 km avant de revoir apparaitre la petite bulle,
j'ai réalisé un appoint dont j'aurais pu me passer sur le retour, sachant que j'attaquais 4,5 jours à un rhytme soutenu.

Quand au maintien du niveau à un point optimal, j'avais essayé de le trouver avant le réglage soupape et j'avais arrêté ma recherche à l'allumage d'un voyant au tableau de bord :(
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Je ne l'ai pas évoqué auparavant, mais il arrive que des moteurs ne consomment plus d'huile au delà d'un certain kilométrage.
Et si c'était tout simplement ça.
Rappelle nous combien indique ton compteur.
sydney86
Tour de France

Message par sydney86 »

La rouge et blanche est à 48 000 km, c'est ce que j'avais mentionné plus haut :

(( fin de rodage brutale à 48 000 km :?: :?: et la bête devient sobre :?: :?: ))

Ce serait quand même violent comme réaction :shock:

Je suis "presque" prêt à croire à tout :lol: pourvu qu'elle continue dans cette voie ... sauf au jeu qui augmente à chaud :?
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Oui, généralement, c'est avant ce kilométrage que la conso d'huile s'estompe. :wink:
Altex
Connait son département

Message par Altex »

Bon eh bien après lecture de tous le fil, je viens de retirer plus de 100ml d'huile pour être juste au niveau max :roll: ... zon la main lourde pendant les révisions...
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Si tu as raison, c'est néanmoins très très mauvais sur le plan mécanique d'avoir des soupapes qui ne ferment plus correctement à chaud!
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »