8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par jeanroche »

lhypothese a écrit : 25 mai 2024, 10:51 Bonjour,
Je viens d'échanger encore avec l'atelier, la piste évoquée tourne autour d'une corrosion (très) importante qui risque d'empêcher l'extraction du goujon cassé...
Un changement de culasse peut être envisagé... cela devient lourd niveau budget ; temps ; réglages... MO
J'ai proposé de récupérer l'ancienne culasse.
Bien à vous.
Olivier
Aaaah !, mais y'a confusion, le goujon dont ils parlent à l'atelier doit être un goujon échappement :?: .
Vissé dans la culasse.
D'où sans doute un bruit anormal à l'échappement (hypothèse !).

Veuillez excusez l'erreur, mais on essaye de comprendre.

Y'en a qui coupe le goujon et qui le perce avec une mèche de diamètre inférieur au filetage pour détruire le goujon et le sortir.
C'est mieux que de changer la culasse (question coût).

Dans la vidéo, une technique "forte" pour sortir certains goujons de bas carter sur 1200 griso dernier modèle avec bas carter 1400 (interressant).
A partir de la 5' ...
https://www.youtube.com/watch?v=sa4M-gHDGT8&t=246s
Dernière modification par jeanroche le 25 mai 2024, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Quadro39
Connait son département
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2024, 18:39
Localisation : Région parisienne Franche-Comté

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par Quadro39 »

J'ai écrit sans avoir lu ce que tu avais mis niveau du contact avec ton garage, on ne change pas une culasse parce qu'un goujon est cassé !
En plus je ne vois pas le rapport avec une perte de pression d'huile et un goujon de collecteur d'échappement !
V7 850. 2021.
Avatar de l’utilisateur
lhypothese
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 27 avr. 2024, 19:42
Localisation : Dijon

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par lhypothese »

Merci
Quadro39
, merci
jeanroche
pour vos retours qui confirment bien ce que j'ai en tête.

Il s'agit bien de goujon d'échappement. Goujon qui finalement n'est plus tout seul à avoir pris des couleurs ...
ce sont les 4 qui sont bien bien corrodés, dont un avec la tête d'écrou qui a sauté ! Hop !
-> cassé, fuite d'air -> bruit de tondeuse

Lors de mon dernier échange (téléphonique) de ce matin avec l'atelier, la direction prise est celle du remplacement des 2 culasses ! -> pour ne pas à avoir à chercher à extraire (proprement) les goujons ...
La note grimpe à vue d’œil et je ne peux plus suivre.

J'ai aussi reçu les photos, (je ne sais pas les mettre dans mon texte, ici ...)
Bon, il faut les compétences et quelques outils spécifiques ou bricolés pour cette opération délicate.
La problématique devient celle d'une restauration plus qu'une réparation de concession (vs temps, MO, compétences ...)

Je pense bien creuser la piste pour ... le faire tout seul ...

Merci encore à vous.
Olivier
lhypothese [Norge 1200 GT 8V - Noire de 2011]
-> [Honda CB125R - Bleue de 2021 ; en attendant le retour de la Norge...]
Zouzou
Tour de France
Messages : 333
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par Zouzou »

Propose à ton mécano de récupérer les culasses car c’est vrai que l’on peut parfois passer de nombreuses heures à extraire ces gougeons
et tu leur rends les culasses gougeons extraits par tes soins ou par un pote, profites en pour vérifier et au minimum roder les soupapes.
Si un simple extracteur ne suffit pas, tu peux percer, souder une patte sur le Gougeon cassé pour l’extraire ... ,
il y a de nombreuses solutions mais qui prennent un temps trop précieux et onéreux pour un atelier.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par guyader »

La proposition du mécano me parait complètement ridicule.
S' il ne sait pas extraire un goujon cassé, qu' il le reconnaisse !
Un atelier de mécanique générale, et normalement un mécano, sont parfaitement en mesure de résoudre cela.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par jeanroche »

Quand on arrive proprement (sans trop de dégât) à sortir les goujons, il faut parfois refaire le filetage (retarauder).
lhypothese a écrit : 25 mai 2024, 10:51 J'ai parlé du joint d'embase pour la pression d'huile, ils ont d'autres hypothèses, il va falloir croiser les investigations...
Concernant la perte de pression d'huile, j'ai quelques fois vu le problème situé sur le joint de bride (joint du carter supérieur) et pas sur le joint d'embase qui est sous le cylindre ?.
Le jont de bride N°15 sur image.
Fuite sur joint soufflé sur le refoulement de pompe entourage cadre jaune.
joint de mauvaise qualité non serré au couple recommandé (vis intérieures).
viewtopic.php?p=374539#p374539

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5432
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par xelos33 »

lhypothese a écrit : 25 mai 2024, 12:32 J'ai aussi reçu les photos, (je ne sais pas les mettre dans mon texte, ici ...)
viewtopic.php?t=22095
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
lhypothese
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 27 avr. 2024, 19:42
Localisation : Dijon

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par lhypothese »

Merci Xelos33
Voici l'allure des 4 goujons d'échappement très corrodés. Dont un cassé. :shock:

Image Image

Image Image
lhypothese [Norge 1200 GT 8V - Noire de 2011]
-> [Honda CB125R - Bleue de 2021 ; en attendant le retour de la Norge...]
Avatar de l’utilisateur
lhypothese
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 27 avr. 2024, 19:42
Localisation : Dijon

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par lhypothese »

N°10

Image Image
lhypothese [Norge 1200 GT 8V - Noire de 2011]
-> [Honda CB125R - Bleue de 2021 ; en attendant le retour de la Norge...]
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par guyader »

Bonjour,

pour les écrous encore en place, du WD 40, tu laisses agir, et ils devraient venir. Un coup de chalumeau dessus peut aussi bien aider.
Tu les changes par des neufs, un coup de brosse métallique pour enlever l' excès de rouille sur les goujons et une noisette de graisse cuivrée dessus avant de mettre les écrous.
Pour le goujon cassé, une fois la bride retirée, il devrait rester suffisamment de filet apparent sur le goujon, tu visses deux écrous dessus, le deuxième bloqué sur le premier, puis tu dévisses le goujon de la culasse en mettant une clé à oeil sur le premier écrou, le second le bloquant le tout va venir.
C' est comme cela qu' on procède et un mécano devrait le savoir... :wink:

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3487
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par pascal »

lhypothese a écrit : 25 mai 2024, 12:32 Lors de mon dernier échange (téléphonique) de ce matin avec l'atelier, la direction prise est celle du remplacement des 2 culasses ! -> pour ne pas à avoir à chercher à extraire (proprement) les goujons ...
La note grimpe à vue d’œil et je ne peux plus suivre.
Bonsoir,
Eh oui, comme la plupart des concessions (auto/moto) on ne répare plus, on change…
De toute façon c'est le client qui paye, et puis pas de risque de pb ultérieurs avec des pièces neuves…
Sur une Norge, on peut percer les goujons cassés en enlevant seulement (et simplement) les coudes d'échappements, pas de cylindres inclinés, la perceuse est à l'horizontal et ça le fait.
C'est vrai qu'un goujon coute 4,72€ et une culasse 1001,23€ (tarif officiel) plus la MO : je dirai 2 à 3 heures tout compris pour un goujon récalcitrant et ??? heures pour un changement de culasse, plus les joints (92,79€ le prix moyen des 3 joints de culasse) pour le business il n'y a pas photo ! :shock:

Il te faut trouver un petit mécano indépendant ayant bonne réputation pour te changer les 4 goujons.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
lhypothese
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 27 avr. 2024, 19:42
Localisation : Dijon

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par lhypothese »

guyader a écrit : 25 mai 2024, 19:19 Bonjour,

pour les écrous encore en place, du WD 40, tu laisses agir, et ils devraient venir. Un coup de chalumeau dessus peut aussi bien aider.
Tu les changes par des neufs, un coup de brosse métallique pour enlever l' excès de rouille sur les goujons et une noisette de graisse cuivrée dessus avant de mettre les écrous.
Pour le goujon cassé, une fois la bride retirée, il devrait rester suffisamment de filet apparent sur le goujon, tu visses deux écrous dessus, le deuxième bloqué sur le premier, puis tu dévisses le goujon de la culasse en mettant une clé à oeil sur le premier écrou, le second le bloquant le tout va venir.
C' est comme cela qu' on procède et un mécano devrait le savoir... :wink:

A+, Loïc.
Merci pour tous ces conseils.
C'est aussi ce que je me dis. J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne me propose, en concession, qu'une situation qui ne pourrait que mal tourner.
Vu l'état et ce qu'il y a à faire pour accéder au moins au goujon cassé, changer les 4, semble un projet plus durable. Non ? À condition d'y arriver.
J'ai fait quelques recherches et repéré les tarifs des pièces à remplacer (goujons, écrous...) et le budget que cela représenterait est incomparable VS les premières estimations annoncées par la concession.
lhypothese [Norge 1200 GT 8V - Noire de 2011]
-> [Honda CB125R - Bleue de 2021 ; en attendant le retour de la Norge...]
Avatar de l’utilisateur
lhypothese
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 27 avr. 2024, 19:42
Localisation : Dijon

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par lhypothese »

pascal a écrit : 25 mai 2024, 19:23
lhypothese a écrit : 25 mai 2024, 12:32 Lors de mon dernier échange (téléphonique) de ce matin avec l'atelier, la direction prise est celle du remplacement des 2 culasses ! -> pour ne pas à avoir à chercher à extraire (proprement) les goujons ...
La note grimpe à vue d’œil et je ne peux plus suivre.
Bonsoir,
Eh oui, comme la plupart des concessions (auto/moto) on ne répare plus, on change…
De toute façon c'est le client qui paye, et puis pas de risque de pb ultérieurs avec des pièces neuves…
Sur une Norge, on peut percer les goujons cassés en enlevant seulement (et simplement) les coudes d'échappements, pas de cylindres inclinés, la perceuse est à l'horizontal et ça le fait.
C'est vrai qu'un goujon coute 4,72€ et une culasse 1001,23€ (tarif officiel) plus la MO : je dirai 2 à 3 heures tout compris pour un goujon récalcitrant et ??? heures pour un changement de culasse, plus les joints (92,79€ le prix moyen des 3 joints de culasse) pour le business il n'y a pas photo ! :shock:

Il te faut trouver un petit mécano indépendant ayant bonne réputation pour te changer les 4 goujons.
Oui c'est exactement ça !
Changement des 2 culasses et MO ; autours de 3000 €...
C'est fou !
lhypothese [Norge 1200 GT 8V - Noire de 2011]
-> [Honda CB125R - Bleue de 2021 ; en attendant le retour de la Norge...]
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par guyader »

Pour les trois goujons non cassés, tu jugeras sur pièces.
Il reste que tu peux le faire toi-même, et question budget, il n' y a pas photo... 8)

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
lhypothese
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 27 avr. 2024, 19:42
Localisation : Dijon

Re: 8V - Bruit suspect (de tondeuse) vers le cylindre Gauche

Message par lhypothese »

pascal a écrit : 25 mai 2024, 19:23
Il te faut trouver un petit mécano indépendant ayant bonne réputation pour te changer les 4 goujons.
C'est ce qu'il faut que je fasse... :D
Il y a t-il des bourguignons dans la salle :?:
lhypothese [Norge 1200 GT 8V - Noire de 2011]
-> [Honda CB125R - Bleue de 2021 ; en attendant le retour de la Norge...]
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »