V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 402
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Message par Gaaaz »

Suite à ma mésaventure pour la pédale de freins, j'ai checké la visserie, non non suis pas parano 😬🤣 mais 🫣

Concernant la grosse visserie RAS 👌
Concernant la petite, voilà les photos des zones ou j'ai trouvé des vis un peu desserrées 👈
Toujours pour infos, ça prend 5 mn et si ça peut éviter de les perdre 👍
Éventuellement un peu de freins Filet pour être tranquille 👌✌️

Par contre vis de maintien Pare Chaleur collecteur en bas, 1 desserrée l'autre perdue 😪😮‍💨
Pas eu le temps de vérifier, le garage m a dépanné avec une autre un peu différente mais ça fait le Job 👌 ( 2 dernières photos ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
OlivV100
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 19 mars 2024, 16:06
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Message par OlivV100 »

Ah oui les petites vis en cochonium sur le capot de réservoir, les miennes n'ont pas fini le rodage mais vu la ganache de celles qui tenaient j’ai compris.
Vissées de travers elles étaient foirées donc bloquées :D pas con ça tenait :lol:
V100 Aviazione Navale
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Message par Magic Trix »

J'ajouterai les vis de fixation Moteur/Boîte.
Je ne sais pas qui en avait parlé sur ce forum, mais une des vis était complètement desserrée sur la mienne, avec un léger subitement d'huile, que j'avais attribué au joint de la jauge.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 402
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

Re: V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Message par Gaaaz »

Magic Trix a écrit : 03 juin 2024, 12:20 J'ajouterai les vis de fixation Moteur/Boîte.
Je ne sais pas qui en avait parlé sur ce forum, mais une des vis était complètement desserrée sur la mienne, avec un léger subitement d'huile, que j'avais attribué au joint de la jauge.
Tu peux mettre une photo où ça se trouve 😉 ✌️
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
Clouseau
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 07 avr. 2024, 22:21
Localisation : Tolosa Cassouland

Re: V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Message par Clouseau »

Gaaaz a écrit : 03 juin 2024, 12:33
Magic Trix a écrit : 03 juin 2024, 12:20 J'ajouterai les vis de fixation Moteur/Boîte.
Je ne sais pas qui en avait parlé sur ce forum, mais une des vis était complètement desserrée sur la mienne, avec un léger subitement d'huile, que j'avais attribué au joint de la jauge.
Tu peux mettre une photo où ça se trouve 😉 ✌️
Made in Mandello ... by Luigi ... 8)
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Message par Magic Trix »

Tu peux mettre une photo où ça se trouve 😉 ✌️
Ce sont les petites vis de 8 entre bloc cylindre et la boite :

Image
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2111
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Message par Vince Klorto »

Salut,

Je n’arrive toujours pas à savoir si une majorité ou une minorité de motards négligent ces vérifications basiques.
Et, j’ai du mal à le comprendre ...

Il suffît d’un tabouret et d’un jeu de clefs idoines.

« Ne faire confiance qu’à ce que l’on y a fait » devrait être inscrit dans la notice.

Le coup de la pédale de frein, c’était malgré tout de l’improbable ! Pas de l’impossible ...

8)
Image
OlivV100
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 19 mars 2024, 16:06
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Message par OlivV100 »

Ben je pense, et je me mets dans le lot, que pour beaucoup, les années ou décennies a essorer des motos japonaises n’y est pas etranger.
Les process en usine sont tellement carrés et rigoureux tout comme les contrôles des serrages et des outils qu’il ne se passe jamais rien il faut reconnaître.
Du coup la vigilance s émousse sur ces points je pense, la mienne après des tonnes de jap en tous cas.
Mais je te rejoins ce n est rien de rien et même un plaisir de faire le tour des détails il faut juste avoir en tête que c est nécessaire.

J’avais pris l'habitude de checker tout ce qui me relie à la route du guidon aux roues freins colonne mais jamais ce qui concerne le bloc etc ... mauvaise habitude de prise !


Sauf un jour en SV 650 en course où j’ai perdu la vis de maintient de sélecteur et j’avais l’air bien con !
10 km moteur hurlant bloqué en seconde pour rejoindre l’entrée de la spéciale chrono dans les délais,
depouillage en règle du gentil spectateur à l’entrée de la spéciale et remboursement le soir au parc coureur avec quelques tournées d'apéro.
V100 Aviazione Navale
Zouzou
Tour de France
Messages : 333
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Message par Zouzou »

J'ai eu cette fuite aussi.
Je restaure des machines des années 70 et je fais toute ma mécanique moteur et partie cycle et cela ne me serait pas venu à l'idée de vérifier le serrage de la boîte sur le moteur d'une moto neuve !!!
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Message par Magic Trix »

Je n’arrive toujours pas à savoir si une majorité ou une minorité de motards négligent ces vérifications basiques.
Jugement un peu hâtif il me semble
Zouzou a écrit : 05 juin 2024, 17:23 J'ai eu cette fuite aussi.
Je restaure des machines des années 70 et je fais toute ma mécanique moteur et partie cycle et cela ne me serait pas venu à l'idée de vérifier le serrage de la boîte sur le moteur d'une moto neuve !!!
Tout comme toi, et même sur ma voiture, je ne vérifie pas :lol: :lol: :lol:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2694
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello - Mécanique : Check visserie (suite à ma mésaventure)

Message par Tilt-s »

Contrôle avant la révision des 2000 pour ma part. Seules les vis de carter inférieur ont eu besoin de resserrage. Depuis,les contrôles épisodiques n'ont rien révélé.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »