consommation d'huile moteur

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

le dom

consommation d'huile moteur

Message par le dom »

bonjour

j'ai fait l'acquisition d'une Norge 1200 en novembre 2007 bonne et belle machine sauf un bémole, verifier le niveau d'huile!!!!! obligé de démonter le carénage !!!!! de plus après 3500 kilomètres elle avait consommé 1 litre d'huile. mon concéssionnaire dit que c'est normal bof!! à la révision intermédiaire 6000 même chose. même réponse quelqu'un aurait-il eu le même soucis et si oui quel remède.

merci
capdefra
World Trip Runner

Re: consommation d'huile moteur

Message par capdefra »

le dom a écrit :bonjour

j'ai fait l'acquisition d'une Norge 1200 en novembre 2007 bonne et belle machine sauf un bémole, verifier le niveau d'huile!!!!! obligé de démonter le carénage !!!!! de plus après 3500 kilomètres elle avait consommé 1 litre d'huile. mon concéssionnaire dit que c'est normal bof!! à la révision intermédiaire 6000 même chose. même réponse quelqu'un aurait-il eu le même soucis et si oui quel remède.

merci
il ne s'agit pas d'un souci mais d'un phénomène tout à fait normal: les gros bicylindres à refroidissement à air comme les Guzzi, les BMW ou les Harley doivent consommer un peu d'huile. Les constructeurs donnent jusqu'à 1litre/1000 kms, ce qui est beaucoup mais on en est pas forcément très éloigné avec certains moteurs. j'ai eu deux béhèmes neuves (moteur 1150) qui bouffaient entre 0,3 et 1,0 litre suivant les conditions de roulage. Les Guzzi semblent un peu moins gourmandes mais des valeurs entre 0,1 et 0,3 (ce qui est ton cas) sont tout à fait courantes.
Tu n'as donc aucun pb moteur grave , ton seul souci est l'aspect peu pratique du contrôle et de l'appoint d'huile qui peut être résolu de deux façons sur les premières Norge: montage du kit de jauge de chez Théo Lammers ou achat de la jauge guzzi nouveau modèle et percement d'un trou dans le flanc du carénage.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
le dom

Message par le dom »

ok merci pour l'info je pensais à un problème de cartographie car mes culbuteurs sont noirs de chez noir ainsi que les bougies. à la vidange j'aurai cru voir l'huile de vidange de mon vieux diesel de 150000 bornes. je me demandais s'il ne faudrait pas mettre un huile de semi synthèse au lieu de la synthèse?

le dom
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Bonjour le dom!
Une petite présentation peut-être?
D'où viens-tu?
Où vas-tu?
Dans quelle étagère?
Et dieu dans tout çà..... comme disait Chancel!
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Gusko

Message par Gusko »

je plussoie ce qui vient de se dire . une conso de 0,2-0,3 litre est normale (sur une guzzi) . j'ai testé différente marque d'huile et celle avec laquelle je consomme moins est l'IPONE 100% synthése mise à la dernière révision . (70 euros les 4 litres :(
700 kms depuis et le niveau n'a pas bougé :D
J'espère que cela va continuer !
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour
Je marche à la 10w60 de chez Elf depuis 48 000km à part l'huile de la livraison.Conso toujours 0.2l 0.3l au 1000km.Cela varie suivant l'utilisation,la température ,il m'ai arrivé de ne rien consommer sur 1000km et de dépasser 0.6 une fois.
J'ai aussi le kit Théo Lammers 15 jours apres avoir eu la moto.Il te change la vie.Pour les voyages, dans une housse ,le bidon de 1l d'huile avec le petit entonnoir qui va bien, un chiffon et basta.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
kube
World Trip Runner

Message par kube »

ma norge absorbe < 200 cc/1000km
bof rien à dire et entre les révisions je complète avec de la "Carrefour 1/2 synthèse" 8€ les 2 L
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Gusko a écrit :je plussoie ce qui vient de se dire . une conso de 0,2-0,3 litre est normale (sur une guzzi) . j'ai testé différente marque d'huile et celle avec laquelle je consomme moins est l'IPONE 100% synthése mise à la dernière révision . (70 euros les 4 litres :(
700 kms depuis et le niveau n'a pas bougé :D
J'espère que cela va continuer !
>Impressionnant !! :-))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
philippel

Message par philippel »

Parfois après l'hiver il m'arrive de douter,la jauge Teo Lammers doit être vissée pour contrôler et le moteur chaud? Juste?
Il est difficile de lire le niveau quand l'huile est chaude,vous auriez une astuce?
A+
philippel

Message par philippel »

Parfois après l'hiver il m'arrive de douter,la jauge Teo Lammers doit être vissée pour contrôler et le moteur chaud? Juste?
Il est difficile de lire le niveau quand l'huile est chaude,vous auriez une astuce?
A+
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

philippel a écrit :Parfois après l'hiver il m'arrive de douter,la jauge Teo Lammers doit être vissée pour contrôler et le moteur chaud? Juste?
A+
>Non, tu as tout faux, la jauge théo Lammer ne doit pas être vissée, tout comme la jauge d'origine.
Si tu as un doute, tu démontes tout, et tu recontrôle avec la jauige d'origine. En fait, entre les 2, il y a une petite différence, pour moi, à priori, la Théo Lammer montre moins d'huile qu'il n'y en a avec la jauge d'origine?
A chaud ou à froid, peu de différence de niveau, si tu attend 2 minutes que l'huile redescende.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Comme dit par Vizir, pour la jauge Théo Lammers c'est jauge DEVISSEE pour le contrôle et , théoriquement, à chaud. Effectivement, à chaud on ne voit rien sur la tige en métal, je fais donc à froid en extrapolant suivant la température ambiante avec les approximations suivantes:
-par temps chaud (été) peu de différence de niveau: 2 ou 3 mm maximum.
-en plein hiver: différence plus nette: au moins 5 mm.
Par ailleurs ma jauge Théo Lammers est fausse comme celle de Vizir d'environ 3 mm (elle indique un niveau trop bas). J'en tiens compte pour ma lecture de niveau, par exemple: si en été à froid le niveau est à 5 mm du maxi sur la jauge Théo Lammers c'est qu'en réalité on est pile au maximum et qu'il ne faut pas en rajouter. En hiver c'est plutôt 8 mm au lieu de 5 pour arriver à la même conclusion.

Franck
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour
Le niveau n’est pas à 3mm prés. Le sol n’est pas forcément pil-poil de niveau non plus, je le vérifie toujours sur la centrale. Quand l’huile est neuve il n’est pas facile de voir jusqu’où elle est montée alors après l’avoir essuyée je re plonge la jauge, en la ressortant je la mets horizontale puis avec mon index sous la jauge (Théo Lammers) je tatonne jusqu'à ce qu’il y ait de l’huile sur le doigt.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

GARIC777PTL a écrit :Bonjour
Le niveau n’est pas à 3mm prés. Le sol n’est pas forcément pil-poil de niveau non plus, je le vérifie toujours sur la centrale. Quand l’huile est neuve il n’est pas facile de voir jusqu’où elle est montée alors après l’avoir essuyée je re plonge la jauge, en la ressortant je la mets horizontale puis avec mon index sous la jauge (Théo Lammers) je tatonne jusqu'à ce qu’il y ait de l’huile sur le doigt.
Idem pour moi: avec l'huile neuve, je fais au toucher!

Franck
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

Même technique pour moi avec la jauge Théo Lammers.
Je contrôle pratiquement toujours à froid en prenant soin de ne pas trop remplir en cas d'appoint. En principe je ne dépasse pas les 3/4 de la fourchette. Conso très faible : environ 0.1 l / 1000km.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »