V85 TT - Valves SAS

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par lapin »

Ces débats entre expert sont toujours très intéressants :roll: 8)
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

Ce n'est pas de l'expertise mais un argument doit être sourcé et vérifié. Le "ressenti" n'est pas une valeur fiable. Par exemple quand je lave ma moto j'ai l'impression qu'elle roule mieux.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Youss
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2023, 12:07

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Youss »

Papy Mario a écrit : 08 juin 2023, 12:01 Ce n'est pas de l'expertise mais un argument doit être sourcé et vérifié. Le "ressenti" n'est pas une valeur fiable. Par exemple quand je lave ma moto j'ai l'impression qu'elle roule mieux.
Ça c'est vraiment le comble , tu continues dans ton raisonnement.
Soit tu n'as aucune mémoire soit il y a un truc qui ne tourne pas rond , sans vouloir être agressif comme toi vu ton premier message sarcastique.

Tu n'as présenté aucun argument technique et au vu de tes messages sur le forum , tu es loin d'en avoir les compétences ,
Ton seul argument est que tu as ton permis depuis 1977 , que tu as fait 158 000 km en Bonneville ,
Mis à part ça tu as fait une capture d'écran d'un truc bidon et tu viens dire qu'un argument doit être sourcé et vérifié ,
Des fois il faut garder les pieds sur terre et arrêter de se faire passer pour ce qu'on n'est pas.
Mais bon c'est assez classique sur le net, les gens parlent et jouent aux experts mais en réalité , ils ne sont pas foutus de comprendre quoique ce soit ni en mécanique ni en technique ,
Ce qui n'est pas un tort en soi mais restons humble et poli.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par lapin »

J'aime bien les débats mais là ça prend une tournure pas très sympathique.
Que chacun amène ses arguments et ses démonstrations techniques , preuve à l'appui , mais ça ne mène à rien de critiquer celle des autres.
Des faits rien que des faits , je ne juge pas , je ne blâme pas.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

Pour ma part le dossier est clos , chacun se fera son avis.

https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=26532
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Vizir »

Si voulez bien les gars, on arrête là cette polémique.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 183
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par ceydric33 »

J'ai bien tout lu , sans parti pris. J'espère ne pas jeter d'huile sur le feu ...
Je compte décatalyser en conservant le silencieux d'origine (je le trouve beau à l’œil et à l'oreille et si c'est pour perdre 5 kg , autant que je me mette au régime , ça me fera du bien !).
Ca me rappelle effectivement cette m... de vanne EGR à condamner absolument sur les vieux mazout sans trop d’électronique.
J'en ai conclu que l'injection des gaz frais se faisait APRES la culasse mais AVANT la sonde lambda.
Je ne vois pas trop comment peut fonctionner l'adaptation de la richesse du mélange avec l'ouverture du SAS.
Quelle cartographie est alors engagée ?
Soit la cartographie prend en compte l'ouverture du SAS , et donc a prévu dans son calcul l'afflux de gaz frais , dans la valeur mesurée par la sonde pour maintenir un mélange pauvre comme l'exige Euro 5 ...
Soit la cartographie se borne uniquement à la valeur mesurée par la sonde sans prendre en compte l'ouverture du SAS et alors là , de facto enrichi le mélange.
Ce qui serait contre productif pour le travail du catalyseur ...
Je voterai bien pour la première hypothèse. L'ouverture du SAS générant un double avantage "écologique".
D'une part l'injection de gaz frais dans l'échappement pour améliorer le fonctionnement du catalyseur , d'autre part un "sur-appauvrissement" générant chaleur , pétarades , cliquetis et etc ...
Alors dans le cas de neutralisation , est-ce qu'on ne sort pas du domaine de la carto d'origine qui ne comprendra plus rien aux valeurs relevées par les capteurs alors que le SAS est "théoriquement" ouvert ?
Ou la carto d'origine a un spectre suffisamment large pour accepter ces valeurs ?
Ou je sais , je ne fais pas avancer le sujet.
Mais ça me conforte dans l'idée que pour un fonctionnement optimal , le bon combo serait décata + neutralisation SAS + carto (type guareschi).
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par zerton »

J'ai bien tout lu , et relu même , et je suis un peu comme toi au final : perplexe ... :?

Mais comme j'ai reçu le Y Mistral d'occase et le T 800+ ,
Je n'attends plus que la révision tout début juillet pour dans la foulée installer ces accessoires ; et condamner le SAS en même temps.
Non mais. :lol:
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 733
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par marco_koxx »

Salut ,
Les valves SAS permettent à moindre coût d'être conforme au normes euro 4 ou 5.
Elles s'ouvrent entre 3000 et 4000 tr/mn pour obtenir le bon taux de C02 au régime de 3850 tr/mn.
C'est aussi à ce régime qu'est contrôlé le niveau sonore de 87 db.
Ces valves n'ont pas de fonction utile pour nous.
Elles ne servent qu'à appauvrir le mélange air/essence au delà de la valeur Stœchiométrique de 14.7 afin de réduire les imbrûlés.
Comme c'est l'ECU qui commande , il adapte le retour des sondes lambda à ses besoins.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

Le SAS Moto Guzzi est la même chose que l'AIS Triumph , ci dessous un lien pour avoir des explications professionnelles.

https://www.britishlegends.fr/fr/elimin ... twins.html
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Vizir »

J'ai ça sur ma 1400 Calif euro 4.
Ça ne pose aucun problème moteur.
Tout est transparent aucun souci.
Et la moto ne chauffe pas anormalement
Ça doit dépendre des bécanes.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par SKENDER »

je viens de commander le kit SAS chez les grecs de Smart moto. 59 balles avec le port. Exactement le même que le modèle US mais au prix Grec et pas de soucis avec la douane vu que l'on est CEE.
Je ferai un tuto et un retex quand cela sera monté et essayé. 8)

https://smartmoto-electronics.com/sas-v ... ple-141%20
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2041
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par pepe33 »

Sans idée saugrenue c’est quoi la différence si tu bouche au tuyau ou aux cylindres :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Pancross »

Le but des valves SAS (ou IAS) c'est d'injecter de l'air frais (oxygène) à la sortie de la soupape d'échappement ,
Afin que le catalyseur puisse effectuer son travail qui consiste à oxyder divers molécules pour limiter les polluants néfastes à la planète.
Donc cette admission d'air ne sert plus à rien si le catalyseur a été retiré.
Et que l'on bouche l'arrivée d'air par les tuyaux de la valve SAS ou que l'on mette ces plaques métalliques juste en sortie d'échappement , pour moi le résultat est le même , on stoppe l'arrivée d'air frais.
L’intérêt de supprimer les valves SAS c'est d’éviter de générer de pétarades à la décélération.
Dernière modification par Pancross le 06 août 2023, 00:12, modifié 1 fois.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2041
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par pepe33 »

Pancross a écrit : 05 août 2023, 16:04 Le but des valves SAS (ou IAS) c'est d'injecter de l'ait frais (oxygène) à la sortie de la soupape d'échappement ,
Afin que le catalyseur puisse effectuer son travail qui consiste à oxyder divers molécules pour limiter les polluants néfastes à la planète.
Donc cette admission d'air ne sert plus à rien si le catalyseur a été retiré.
Et que l'on bouche l'arrivée d'air par les tuyaux de la valve SAS ou que l'on mette ces plaques métalliques juste en sortie d'échappement , pour moi le résultat est le même , on stoppe l'arrivée d'air frais.
L’intérêt de supprimer les valves SAS c'est d’éviter de générer de pétarades à la décélération.
Merci pancross😜
J’ai moi même bouché le tuyau mais je me demander la différence mettre le kit et boucher le tuyau 🤨
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »