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V85 TT - Valves SAS
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- marco_koxx
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V85 TT - Valves SAS
Salut,
Dans le sujet sur les cliquetis, j'ai évoqué les valves SAS.
Celles-ci servent à injecter de l'air dans le circuit d'échappement à partir de la boite à air afin de réduire le CO2.
Cela ne sert que pour l'homologation euro 4 ou 5.
Le gros soucis est que le retour des sondes lambda à ECM est complètement faussé. Cela provoque des cliquetis, des à coups et des trous à l'accélération.
Pour rendre inopérant ce SAS, il suffit de mettre des plaques en alu de 2 mm d'épaisseur en remplacement des pièces 3, 4 et 11.
Si tu es fainéant, tu peux boucher l'entrée d'air dans la boite à air avec un tampon caoutchouc. Épaulé bien sûr, pour ne pas qu'il soit aspiré. Ce serait dommage...
Dans le sujet sur les cliquetis, j'ai évoqué les valves SAS.
Celles-ci servent à injecter de l'air dans le circuit d'échappement à partir de la boite à air afin de réduire le CO2.
Cela ne sert que pour l'homologation euro 4 ou 5.
Le gros soucis est que le retour des sondes lambda à ECM est complètement faussé. Cela provoque des cliquetis, des à coups et des trous à l'accélération.
Pour rendre inopérant ce SAS, il suffit de mettre des plaques en alu de 2 mm d'épaisseur en remplacement des pièces 3, 4 et 11.
Si tu es fainéant, tu peux boucher l'entrée d'air dans la boite à air avec un tampon caoutchouc. Épaulé bien sûr, pour ne pas qu'il soit aspiré. Ce serait dommage...
A+
Marco
V85TT 2020
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V85TT 2020
Re: V85 TT - Valves SAS
Y a même un kit vendu par les ricains pour çà
https://gtmotocycles.com/products/gt-mo ... ck-off-kit
Je me demande si les Australiens vont l'acheter ....
https://gtmotocycles.com/products/gt-mo ... ck-off-kit
Je me demande si les Australiens vont l'acheter ....
Re: V85 TT - Valves SAS
Comme je n'aime pas me coucher aussi c.n que je me suis lever j'ai voulu voir où se trouve cette chose ( j'ai pris la version fainéant ).marco_koxx a écrit : ↑23 sept. 2021, 08:33 Salut,
dans le sujet sur les cliquetis, j'ai évoqué les valves SAS.
Celles-ci servent à injecter de l'air dans le circuit d'échappement à partir de la boite à air afin de réduire le CO2.
Cela ne sert que pour l'homologation euro 4 ou 5.
Le gros soucis est que le retour des sondes lambda à ECM est complètement faussé. Cela provoque des cliquetis, des à coups et des trous à l'accélération.
Pour rendre inopérant ce SAS, il suffit de mettre des plaques en alu de 2 mm d'épaisseur en remplacement des pièces 3, 4 et 11.
Si tu es fainéant, tu peux boucher l'entrée d'air dans la boite à air avec un tampon caoutchouc. Épaulé bien sûr, pour ne pas qu'il soit aspiré. Ce serait dommage...
Autant sur la 1200 sport c'est un chemin de croix, sur la V85 TT c'est d'une simplicité , retrait siège+ plaquette en dessous et voila le tuyau, accessible, facilement bouchable et débouchable a volonté (le scotch c'est pour le test )
Maintenant pour le ressenti n'ayant pas de cliquetis/ accoups ou autre....
Démarrage a froid ça fume un peu plus jusqu’à déclenchement du boitier qui fait (c'est pour vizir ref:
) Lxlxp 8.5x4x2.5 cm, elle est peut être un peu plus souple a bas régime, une ou deux petouille en moins...........
Dernière modification par pepe33 le 07 nov. 2021, 08:27, modifié 1 fois.
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
- marco_koxx
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Re: Valves SAS
@froog, le kit à $150 c'est pour les riches. Pepe du 33 a dépensé 42 mm de scotch de maçon. C'est bien suffisant.
A+
Marco
V85TT 2020
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Re: Valves SAS
41mm ( j'ai cramé le budget vacance )marco_koxx a écrit : ↑23 sept. 2021, 13:01 @froog, le kit à $150 c'est pour les riches. Pepe du 33 a dépensé 42 mm de scotch de maçon. C'est bien suffisant.
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
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Re: V85 TT - Valves SAS
Merci Pepe33 pour les dimensions du boîtier.
Je vais voir où je peux le caser.
Sans doute dans un cache latéral.
Je vais voir où je peux le caser.
Sans doute dans un cache latéral.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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FFMC PPC
Re: V85 TT - Valves SAS
Il passe sans difficulté derrière (l'étroit) cache latéral de ma roamer. Sur la 1400 ça devrait le faire facilement.
Il serait surprenant que les ingénieurs de chez Guzzi n'en aient pas tenu comptemarco_koxx a écrit : ↑23 sept. 2021, 08:33 Le gros soucis est que le retour des sondes lambda à ECM est complètement faussé. Cela provoque des cliquetis, des à coups et des trous à l'accélération.
Quand aux cliquetis, je ne serais pas aussi formel : l'air est injecté en sortie de culasse, pas dans la chambre. A mon avis les cliquettis sont surtout dus à la recherche du maintient de l'AFR aux niveau definis par e4 et e5.
La suppression de cette tuyauterie aurait davantage pour but de remédier au léger vide d'aspiration des evaporations de carburant dans le réservoir (effet qui en cas de defaillance de la valve pourrait aller jusqu'à la deformation d'icelui).
Les difficultés à bas régime, sans excluer d'autres causes, pourraient également venir du SAS, mais au sens ou, à bas regime/faible ouverture, la pompe à essence doit compenser le vide d'aspiration exercé dans le réservoir.
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
- pierrot 88
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Re: V85 TT - Valves SAS
hello.
bon comme je vais faire une balade demain am sur les petites routes vosgiennes , j ai fait la modif en mettant un bouchon plastique epaulé + schotch electricien + un bouchon sur le trou du filtre a air .
je vous tiens au jus si je trouve une difference !!!!
le vosgien
bon comme je vais faire une balade demain am sur les petites routes vosgiennes , j ai fait la modif en mettant un bouchon plastique epaulé + schotch electricien + un bouchon sur le trou du filtre a air .
je vous tiens au jus si je trouve une difference !!!!
le vosgien
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- marco_koxx
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Re: V85 TT - Valves SAS
eds357, que l'air soit injecté en sortie de culasse ne change rien.
Cela vient toujours fausser les mesures stœchiométriques des sondes lambda.
C'est un artifice pas cher qu'a trouvé Piaggio pour passer les normes anti-pollution.
C'est à rapprocher des vannes EGR sur les diesel.
Ses deux solutions sont des aberrations mécaniques mais elle permettent de continuer à rester dans les clous.
Développer un moteur à haut rendement comme le fait Mazda avec la série skyactiv coûte très cher.
Cela vient toujours fausser les mesures stœchiométriques des sondes lambda.
C'est un artifice pas cher qu'a trouvé Piaggio pour passer les normes anti-pollution.
C'est à rapprocher des vannes EGR sur les diesel.
Ses deux solutions sont des aberrations mécaniques mais elle permettent de continuer à rester dans les clous.
Développer un moteur à haut rendement comme le fait Mazda avec la série skyactiv coûte très cher.
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Marco
V85TT 2020
Marco
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Re: V85 TT - Valves SAS
T'as raison rien de mieux que le ressentipierrot 88 a écrit : ↑23 sept. 2021, 19:28 hello.
bon comme je vais faire une balade demain am sur les petites routes vosgiennes , j ai fait la modif en mettant un bouchon plastique epaulé + schotch electricien + un bouchon sur le trou du filtre a air .
je vous tiens au jus si je trouve une difference !!!!
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Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
Re: V85 TT - Valves SAS
Je pense simplement qu'il serait surprenant que ce dispositif n'ait pas été pris en compte par les ingés pour ce qui regarde la gestion des sondes lambdas. c'est un peu leur boulot...marco_koxx a écrit : ↑23 sept. 2021, 19:42 C'est un artifice pas cher qu'a trouvé Piaggio pour passer les normes anti-pollution.
pour le côté bricole à pas cher, je veux bien te croire. ça semble être aussi la conclusion du taulier de guzzitech (qui recommande le retrait du SAS).
Mais cette recommandation vaut surtout pour éviter les onéreux problèmes liés à une défaillance de la valve. pas vraiment parce que les lambdas seraient dans les choux.
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
- marco_koxx
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Re: V85 TT - Valves SAS
oui mais ces gaz de recirculation sont gérés et mesurés par le calculateur en complément des sondes lambda.
Ça fait une grosse différence. Nous avons eu il y a quelques mois une présentation des ECM Delphi par Borg&Wagner.
En fait le constructeur automobile ou moto paye pour chaque option, variable ou table pour leur cartographie. Et c'est pas donné.
Je comprends un petit constructeur comme Piaggio qui ne prends pas tout.
Juste un exemple, pour Daf, l'ajout du pilotage de la boite de vitesse et des suspension sur les porteurs c'est 2 800 € HT par unité.
Ça fait une grosse différence. Nous avons eu il y a quelques mois une présentation des ECM Delphi par Borg&Wagner.
En fait le constructeur automobile ou moto paye pour chaque option, variable ou table pour leur cartographie. Et c'est pas donné.
Je comprends un petit constructeur comme Piaggio qui ne prends pas tout.
Juste un exemple, pour Daf, l'ajout du pilotage de la boite de vitesse et des suspension sur les porteurs c'est 2 800 € HT par unité.
A+
Marco
V85TT 2020
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V85TT 2020
Re: V85 TT - Valves SAS
Dernière modification par eds357 le 23 sept. 2021, 20:53, modifié 1 fois.
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Re: V85 TT - Valves SAS
un partout la balle au centre
on continue..... au bout de 30 pages plus personne ne saura qu'elle était la question
on continue..... au bout de 30 pages plus personne ne saura qu'elle était la question
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
Re: V85 TT - Valves SAS
une discussion n'empêche pas quelques disgressions mais c'est vrai, point trop n'en faut.
Pour revenir au sujet, je lisais sur guzzitech les mésaventures de certains camarades liées au SAS [edit : au syteme evap/canister] : ça a pu aller jusqu'à la déformation du réservoir !
Ce qui n'est pas sans me rappeler certains posts publiés à ce propos sur la V85 TT.
Toujours sur guzzitech, piaggio a semble-t-il amélioré le système sur les V7 850 : la valve n'est plus la même et y est adjoint un connecteur électrique. Peut être pour plus de fiabilité ?
Toujours est il que je roule avec le SAS depuis 80.000km et je n'ai jamais eu de problèmes...
Pour revenir au sujet, je lisais sur guzzitech les mésaventures de certains camarades liées au SAS [edit : au syteme evap/canister] : ça a pu aller jusqu'à la déformation du réservoir !
Ce qui n'est pas sans me rappeler certains posts publiés à ce propos sur la V85 TT.
Toujours sur guzzitech, piaggio a semble-t-il amélioré le système sur les V7 850 : la valve n'est plus la même et y est adjoint un connecteur électrique. Peut être pour plus de fiabilité ?
Toujours est il que je roule avec le SAS depuis 80.000km et je n'ai jamais eu de problèmes...
Dernière modification par eds357 le 23 sept. 2021, 22:14, modifié 1 fois.
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